Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 31115 articles
Browse latest View live

Morcheeba, Le Peuple de l'Herbe... Le festival Pink Paradize revient à Toulouse

$
0
0
Le groupe Frustration fait partie de la programmation de l'édition 2020 de Pink Paradize.

Le groupe Frustration fait partie de la programmation de l’édition 2020 de Pink Paradize. (©Frustration)

Le festival Pink Paradize fête sa 7e édition. Hybride, hédoniste, transdisciplinaire et autoproduit, ce rendez-vous des Productions du Possible nous propose un programme vertigineux et qui ratisse large, du 5 au 23 mars 2020.

Au Metronum, à la Comédie, au Bikini…

Rendez-vous dans de nombreuses institutions de la ville (la Comédie de Toulouse, le Metronum, le Connexion Live, le Rex, le Bikini…). Les groupes vont s’enchaîner au cours de ce festival le plus déjanté de la Ville rose, avec Boys Noize, Morcheeba, Thomas Wiesel, Kid Francescoli, Astaffort Mods, Cannibale, Mademoiselle K, Frustration, Le peuple de l’herbe…

Aymeric Lompret est le président d’honneur de cette édition 2020 qui va encore envoyer du bon son !

Plus d’infos et le programme sont à retrouver dans notre article complet :

>> Toulouse. Chapelier fou, Morcheeba, Bernard Minet… le Festival Pink paradize fait son grand retour <<


Coronavirus : annulation d'événements, joueurs en quarantaine... Le monde du sport bousculé

$
0
0

L’épidémie du nouveau coronavirus continue de chambouler les compétitions sportives à travers le monde, où les institutions évaluent la situation d’heure en heure. (©ANP/AFP/Rob ENGELAAR)

Équipes cyclistes en quarantaine aux Émirats, reports et huis clos dans le football italien… L’épidémie de nouveau coronavirus continue mercredi 4 mars 2020 de chambouler les compétitions sportives à travers le monde, où les institutions évaluent la situation d’heure en heure.

La Coupe d’Italie reportée

La cascade d’annulations et de reports d’événements pour protéger les sportifs et le public du virus continue, notamment en Italie, pays d’Europe le plus touché par l’épidémie avec 3 089 cas confirmés et 107 morts.

La seconde demi-finale retour de la Coupe d’Italie, Naples – Inter Milan, a été reportée, au lendemain du report de la première, Juventus – AC Milan.

Mais surtout, le gouvernement prévoit d’éviter au maximum rassemblements et foules, avec l’hypothèse de jouer tous les matches à huis clos, au moins pour les deux prochaines semaines.

Mercredi soir, le gouvernement italien a annoncé la fermeture des écoles et des universités jusqu’au 15 mars.

Lire aussi : Coronavirus : 285 cas confirmés, masques sur ordonnance… Le point sur la situation en France

Courses cyclistes sans cyclistes

Au niveau sportif, l’Italie doit accueillir plusieurs courses cyclistes dans les prochains jours : Strade Bianche près de Sienne le 7 mars, Tirreno-Adriatico du 11 au 17 et surtout Milan-San Remo le 21.

La formation australienne Mitchelton-Scott, comptant parmi ses rangs les Britanniques Adam et Simon Yates, a annoncé mercredi qu’elle ferait l’impasse sur toutes les courses italiennes, ainsi que Paris-Nice, le justifiant par son « devoir de protéger la santé et le bien-être de nos coureurs et de nos membres ».

La formation néerlandaise Jumbo a aussi annoncé qu’elle renonçait à participer aux Strade Bianche.

Étapes du Tour des Emirats annulées

Sur un autre continent, quatre équipes (UAE Emirates, Gazprom, Cofidis, Groupama-FDJ) ont été officiellement placées en quarantaine aux Emirats arabes unis jusqu’au 14 mars. La maladie avait provoqué l’annulation des deux dernières étapes du Tour des Emirats.

En conséquence, « faute d’effectifs suffisants (coureurs et staff) », la formation française Groupama-FDJ a déclaré forfait mercredi soir pour les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico.

L’Afrique n’échappe pas au chaos : la saison inaugurale de la Ligue africaine de basket a été reportée. Et en Asie, foyer du virus, les annulations se multiplient avec mercredi celle du tournoi de rugby à VII annulé au Japon et le report du tournoi de qualification olympique de basket 3×3, qui devait avoir lieu à Bangalore (Inde) du 18 au 22 mars.

Lire aussi : Coronavirus : pour obtenir un masque, il faudra désormais une ordonnance

La flamme olympique touchée

De quoi alimenter des questions vis-à-vis des deux plus grands événements sportifs de l’année cet été : l’Euro de football (12 juin-12 juillet) et les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août).

Le Comité international olympique n’a évoqué mercredi « ni une annulation ni un report » des Jeux olympiques de Tokyo-2020 en pleine crise du coronavirus, a affirmé son président Thomas Bach, à l’issue d’une réunion de la Commission exécutive.

Mais le premier symbole des Jeux, la flamme olympique, pourrait en faire les frais. Le traditionnel parcours de la torche dans le pays hôte, qui doit débuter fin mars de Fukushima pour un relais à travers tout le Japon, se fera sous haute surveillance.

« Le Comité organisateur prendra toutes les mesures nécessaires et appropriées pour prévenir la propagation de l’infection parmi les coureurs, les spectateurs et l’équipe technique », comme la limitation du nombre de spectateurs, ont déclaré mercredi dans un communiqué les organisateurs.

Un homme en arrière plan des anneaux olympiques porte un masque de protection, à Tokyo, le 28 février 2020.

Un homme en arrière plan des anneaux olympiques porte un masque de protection, à Tokyo, le 28 février 2020. (©AFP/Archives/CHARLY TRIBALLEAU)

Pour l’Euro, « cela peut évoluer »

En ce qui concerne l’Euro-2020, qui doit avoir lieu dans 12 pays, dont l’Italie, dans une formule itinérante inédite avec le brassage de population qui en découlera, l’UEFA reste prudente et son président Aleksander Ceferin a juré mardi ne pas « songer au scénario du pire ».

« Évidemment, les compétitions sportives, et en l’occurrence le football et l’Euro (sont concernées). Il n’y a pas de craintes à avoir, mais cela peut évoluer » , a affirmé mercredi le sélectionneur français Didier Deschamps, jugeant « légitime d’avoir des inquiétudes ».

En France, la Ligue de football professionnel (LFP) a amendé les protocoles d’avant-match, supprimant entre autres la poignée de main entre entraîneurs, arbitres et délégués. Le ministre de la Santé Olivier Véran a laissé la porte ouverte à des mesures plus strictes dans le sport.

L’Association internationale de boxe amateur a quant à elle reporté à juin son congrès qui devait se tenir à Budapest (Hongrie) en mars.

Source : © 2020 AFP

Météo du jeudi 5 mars à Caen : un ciel gris et de la pluie au programme

$
0
0
De la pluie pour ce jeudi 5 mars 2020.

De la pluie pour ce jeudi 5 mars 2020. (©MG/Liberté le Bonhomme libre)

La pluie va malheureusement vous accompagner tout au long de ce jeudi 5 mars à Caen (Calvados). Des précipitations sont attendues jusqu’à vendredi et des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres par heure souffleront dans l’après-midi et en soirée.

Au niveau des températures, rien d’exceptionnel. 8 degrés le matin, 10 degrés l’après-midi.

Les rendez-vous du jour :
> Le concert de Christophe Maé au zénith de Caen à 20 heures.
> Le vernissage des « Masques vénitiens » à la mairie d’Hérouville-Saint-Clair de 18 à 20 heures. 

Horaires des marées. Pleine mer : 06h21 et 19h14. Basse mer : 00h17 et 13h15
Coefficients : 35 et 41
Fête du jour : Olivia

VIDEO. Municipales 2020 à Nancy : l'interview vérité du candidat Laurent Hénart

$
0
0
Laurent Hénart répond aux questions à moins de dix jours du premier tour des municipales.

Laurent Hénart répond aux questions à moins de dix jours du premier tour des municipales. (©Lorraine Actu)

Après Laurent Watrin, Mathieu Klein, c’est au tour de Laurent Hénart de passer sur le grill des questions de Lorraine Actu. Durant un peu moins d’une heure, le maire sortant et candidat à un deuxième mandat a défendu son bilan mais aussi son projet pour Nancy. Il a répondu à toutes les questions et en a profité pour tacler son principal adversaire. 

Le candidat soutenu par LREM, LR, le Mouvement Radical, l’UDI ou encore le MoDem a évoqué ses propositions pour les mobilités, le commerce, la sécurité, l’écologie ou encore l’urbanisme

Lire aussi : Municipales 2020 à Nancy : Laurent Hénart veut plus de policiers et de caméras pour la sécurité

Le tram « sans augmentation d’impôts » et dès 2023

Le maire de Nancy a défendu bec et ongle le projet de futur tram qui est « la clé de voûte » du prochain mandat, selon lui. Il promet de le faire « sans hausse d’impôts à la Ville et à la Métropole ». Il dénonce la volonté de ses adversaires de faire traîner le dossier ou de l’abandonner. Pour financer cet investissement, il promet des « économies partout » au Grand Nancy. 

Il est aussi revenu sur ses promesses en matière d’écologie  : planter plus de 7 000 arbres en six ans, créer de nouveaux parcs ou agrandir les existants, revoir le quartier Nancy Grand Coeur. Interrogé sur ce sujet, il s’est aussi défendu en assurant qu’il a obtenu des plantations d’arbres ou encore qu’il s’engage à revoir les programmes immobiliers en matière d’architecture.

Accusé d’avoir « bétonné » la ville, il assure que la priorité sera donnée à la rénovation des logements face aux projets de nouveaux ensembles immobiliers. 

VIDÉO. Voir ou revoir l’interview vérité de Laurent Hénart

Laurent Hénart invité de Questions directes

🔴🗳 Municipales 2020 à Nancy : l'interview vérité du maire sortant et candidat Laurent HénartIl répond aux questions directes de Lorraine Actu ⤵️

Publiée par Lorraine Actu sur Mercredi 4 mars 2020

Lire aussi : Municipales 2020 à Nancy : Laurent Hénart veut créer une terrasse sur l’Arc Héré

Toulouse. Festival de guitare, cirque québécois et Aznavour... Les sorties à ne pas manquer

$
0
0
Le cirque québécois Alfonse propose un spectacle déjanté et dans le décor... d'une église, à la salle Odyssud de Blagnac (Haute-Garonne).

Le cirque québécois Alfonse propose un spectacle déjanté et dans le décor… d’une église, à la salle Odyssud de Blagnac (Haute-Garonne). (©Cirque Alfonse)

Voici notre sélection de sorties à faire à Toulouse et dans l’agglomération, du jeudi 5 au mercredi 11 mars 2020.

La Belle au Bois Dormant

Le conte de Charles Perrault est indémodable. Ici, c’est le Saint-Pétersbourg Festival Ballet et le Hungary Festival Orchestra qui adaptent cette œuvre grâce à une chorégraphie impressionnante de beauté.

Mardi 10 mars 2020 au Zénith. Avenue Raymond Badiou.
Réservations sur zenith-toulousemetropole.com
Tarifs : à partir de 39 euros

Retour du festival Drums Summit

Toulouse accueille la 21e édition du festival Drums Summit. La soirée d’ouverture sera un concert du groupe Jane for Tea, alias JP Savoldelli et Séverine Lescure, un duo né en 2012 proche de l’univers des Rita Mitsouko. Rendez-vous mardi 10 mars 2020 à 20 h 30 au Chapeau Rouge de Saint-Cyprien (tarifs de 3 à 12 euros).

Jeudi 12 mars, à 17 h 30, la Fnac organise un forum autour du livre » Dante Agostini, une vie tambour battant ». Le lendemain, place à une masterclass au théâtre des Mazades à 20 h 30 (tarifs de 3 à 12 euros).

Samedi 14, le bar musical du Taquin accueille Tom Bernus Trio & Abdu Selim Trio tandis qu’un ciné-concert clôture le festival, dimanche 15 mars à l’Utopia Tournefeuille (tarif de 9 euros).

Du mardi 10 au dimanche 15 mars 2020.
Infos et réservations sur agostinitoulouse.com

The Glossy sisters

La Commission mixité et égalité professionnelle du CE d’Airbus présente ce spectacle de trois chanteuses qui ont une énergie folle ! Les Glossy Sisters s’unissent pour ne former qu’un seul son redoutable. Des vibes féminins… mais mordants !

Vendredi 6 mars 2020 à la salle Nougaro, à 20 h 30. 20, chemin de Garric.
Infos : sallenougaro.com
Tarifs : de 6 à 14 euros

Cabaret burlesque

Le cabaret du Kalinka, à Saint-Cyprien, propose la 7e édition de son festival de cabaret burlesque. L’occasion de découvrir les spectacles de ce cabaret atypique situé rive gauche. Avec beaucoup d’effeuillages au programme !

Du jeudi 5 au samedi 7 mars 2020. 10, rue des Teinturiers.
Infos et réservations sur lekalinka.com

Rock progressif à la Halle aux Grains

Dès les années 1970, le groupe Magma s’est imposé comme l’un des meilleurs groupes de rock progressif. Sa musique, violent, implacable mais aussi virtuose, est sans pareille. Le batteur et chanteur Christian Vander est la figure mythique de ce groupe. Les nostalgiques de bon son rock vont adorer !

Samedi 7 mars 2020 à la Halle aux Grains, à 20h. Place Dupuy. Tarifs : de 51 à 73 euros.

Flavia Coelho au Bikini

De Rio de Janeiro, au Brésil, aux rues de Paris, Flavia Coelho est une artiste du monde. Elle aime la vie et dégage une « banane » communicative pour le public. Elle excelle dans le domaine de la cumbia, genre musical et danse nés en Colombie au XVIIe siècle. Un style qu’elle enrobe de rythmes pop. Une chanteuse à découvrir !

Dimanche 8 mars 2020 au Bikini, à partir de 19h. Rue Théodore Monod.
Réservations sur lebikini.com
Tarifs : de 21 à 26 euros la place

Un spectacle en hommage à Charles Aznavour

Le spectacle musical « Emmenez-moi ! », créé par Roger Louret et Gabriel Sarrou Vergnac, rend hommage à l’immense artiste qu’était Charles Aznavour, mort en octobre 2018. Vous replongerez, à travers une centaine de chansons, dans l’univers musical de l’artiste.

Samedi 7 (à 20 h 30) et dimanche 8 mars 2020 (à 15 h) au Casino Barrière. 18, chemin de la loge.
Réservations sur casinosbarriere.com
Tarif à partir de 35 euros.

Du cirque québécois

Le cirque québécois Alfonse revient à Odyssud Blagnac (Haute-Garonne) pour nous offrir un office religieux exubérant et festif ! Cette fresque musicale, sur du son rock et folk, promet des numéros de voltige sensationnels, des pyramides humaines… Et le tout, dans… une église. Déjanté on vous dit !

Du mercredi 11 au samedi 14 mars 2020 à Odyssud, à 20 h 30. 4, avenue du parc, à Blagnac.
Infos et réservations sur odyssud.com
Tarifs : de 10 à 19 euros

Humour à la Comédie

Les humoristes toulousains ont du talent à revendre. Venez applaudir cette nouvelle génération, comme Romain Simancas et son one-man-show à la Comédie de Toulouse. Le jeune homme fera partager sa vision du monde… et ses situations improbables !

Vendredi 6 mars 2020 à 20h30, à la Comédie de Toulouse. Spectacle dans la petite salle (inaccessible aux personnes à mobilité réduite). 16, rue Saint-Germier. lacomediedetoulouse.com. Tarif : 15 euros

Lire aussi : Toulouse : entre stand up et humour noir, ces humoristes sont (peut-être) les stars de demain

Festival de guitare dans le nord

C’est la 28e édition du festival de guitare du nord toulousain, qui se déroulera dans sept communes : Aucamville, Bruguières, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac, Launaguet et quartier Lalande, à Toulouse. Neuf concerts sont au programme, du rock occitan au jazz manouche en passant par la chanson française. Le Tremplin du festival permettra à un groupe de la région de remporter une aide financière.

Du jeudi 5 au dimanche 15 mars 2020.
Réservations sur guitareaucamville.com

Deux conférences sur le cerveau

Le Muséum de la Ville rose, dans le prolongement de l’expo « Extinctions », pose cette question : « Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète ? ». Une conférence de Sébastien Bohler, docteur en neurosciences.

Jeudi 5 mars 2020 à 18 h 30. Accès libre. 35, allées Jules-Guesde.

Le Conseil départemental de Haute-Garonne organise les Rencontres pour l’égalité, jusqu’au samedi 7 mars. Il accueille une conférence intitulée « Le cerveau a-t-il un sexe ? » avec l’intervention de Catherine Vidal, neurobiologiste et membre du comité d’éthique de l’Inserm. Elle abordera le rôle de l’environnement socio-culturel dans la construction des identités des filles et des garçons.

Jeudi 5 mars 2020 à 19 h. Boulevard de la Marquette.
Inscription obligatoire sur haute-garonne.fr

Un marché nocturne des créatrices

Le marché de nuit des créatrices, organisé par l’association Parle avec elles, revient pour une 6e édition à la Reynerie, au Mirail. Plus de 40 stands seront présents rue de Kiev, avec des décoratrices, des artisanes, des cuisinières, des couturières… L’occasion de découvrir leurs créations originales et des idées de cadeaux pour la journée de la femme, qui aura lieu ce dimanche 8 mars.

Des stands, des créations mais aussi beaucoup d’activités pour passer une agréable soirée toulousaine grâce à un baby-foot humain, un toboggan, des stands de restauration, un photobooth… Deux spectacles auront lieu : le premier à 18 h 30, « La belle et la buse », et le deuxième à 20 h 30, « Le début de la faim ». À 22 h 30, les « True Warriors » feront un spectacle de clôture très poétique pour lutter contre les discriminations.

Samedi 7 mars 2020, de 18h à minuit.

Municipales 2020. Patrick Durand présente sa liste « Agir Pour et Avec Landébia »

$
0
0
La liste « Agir pour et avec Landébia »

La liste « Agir pour et avec Landébia » (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Une deuxième liste pour les Municipales a été déposée en toute dernière minute à Landébia, près de Dinan (Côtes d’Armor).

« Agir Pour et Avec Landébia » sera menée par Patrick Durand, conseiller municipal en place, qui aura à ses côtés Pierrick Biard, l’actuel premier adjoint.

Un conseil municipal sortant qui apparait divisé puisque la liste « Agir Pour et Avec Landébia » de Patrick Durand s’opposera à celle du maire sortant, Franck Ducastel.

Lire aussi : Municipales 2020 : Franck Ducastel présente sa liste pour Landébia

Cinq femmes et six hommes

La liste « Agir Pour et Avec Landébia », sans étiquette politique, est composée de cinq femmes et six hommes. La moyenne d’âge est de 48 ans.

La liste Agir avec et pour Landébia
Pierrick Biard,
61 ans, retraité administratif ; David Bourdonnais, 37 ans, agriculteur ; Pascal Caro, 50 ans, assistant familial ; Claudine Daniel, 55 ans, chauffeur de transport scolaire ; Mélanie Delamotte, 25 ans, auxiliaire de vie ; Patrick Durand, 49 ans, conducteur sur conditionnement ; Cédric Halbot, 45 ans, livreur ; Christian Lagrené, 68 ans, retraité, directeur technique en aéronautique ; Eliane Lamandé, 61 ans, sans profession ; Laetitia Olivier, 34 ans, comptable ; Karine Riou, 47 ans, préparatrice en pharmacie.

Patrick Durand, 49 ans, marié, deux enfants, travaille à la Laïta, comme conducteur sur conditionnement.

Durant treize ans, il a occupé le poste de directeur régional sur le Grand Ouest pour la société Aubert, couvrant 27 magasins et assurant le management de 120 personnes.

Lire aussi : A Landébia, près de Dinan : Gaëtan Burlot renvoie à la niche les idées reçues sur les chiens

« L’avenir, c’est l’école »

Sur les raisons de son engagement :

« Les propos du maire sur la fermeture prochaine de deux classes m’ont ébranlé. Je pense qu’il va un peu vite en besogne et que nous n’en sommes pas encore là. Si la décision est prise d’une fermeture de classe, c’est la fin des services dans le bourg et je m’y refuse. C’est la priorité de notre liste, que notre commune continue de vivre ».

A quinze jours de la clôture des dépôts de liste, Patrick Durand a battu la campagne :

« Plusieurs personnes ont souhaité me rejoindre et se sont rallié à mes convictions. Nous refusons en bloc la fermeture de classes dans la commune. Et puis, nous avons également constaté durant tout ce mandat un manque total de transparence communale, de communication avec les administrés ».

Patrick Durand se dit très soucieux de l’avenir du bourg, de ses commerces et ses artisans :

« Il faut vraiment que nous les conservions, c’est une chance d’avoir encore des commerces, nous les faisons travailler. Aujourd’hui les produits mangés par les enfants des écoles, comme les glaces 100 % naturelles, sont vendus à l’épicerie, avec un gage de qualité apportant ainsi une aide au commerce de proximité ».

Président du SIRP

Patrick Durand est le président du SIRP (syndicat intercommunal de regroupement pédagogique) depuis sa création en 2015. Le SIRP gère les écoles de Pléven et Landébia, deux cantines et une garderie.

« Je pense qu’aujourd’hui, mon parcours professionnel et politique peut être utile pour le sens du dialogue et de l’écoute », souligne Patrick Durand.

Aucune réunion publique n’est prévue, « nous avons créé une adresse mail pour que les personnes qui le souhaitent puissent nous écrire » : landebia2020@gmail.com

Lire aussi : Municipales : A Pléven, Christian Guilbert présente sa liste

Aurillac. Un homme condamné à trois mois de prison pour violences et harcèlement sur sa compagne

$
0
0
Un homme condamné à trois mois de prison ce mercredi 4 mars 2020 pour des violences et harcèlement sur sa compagne.

Un homme condamné à trois mois de prison ce mercredi 4 mars 2020 pour des violences et harcèlement sur sa compagne. (©VDC)

Mercredi 4 mars 2020, un homme a été condamné à Aurillac, en comparution immédiate, à trois mois de prison ferme pour des violences et harcèlement sur sa compagne.

Lire aussi : Aurillac. Conduite sans permis et avec la voiture d’un autre : un homme de 22 ans interpellé

Il avait été interpellé ce lundi 2 mars 2020 vers 22 heures à Aurillac, et placé en garde à vue. Sa compagne a déposé plainte le 16 février 2020.

Municipales 2020 : Jean Aubert se présente aux élections municipales à Cottévrard

$
0
0
Jean Aubert est président du comité d'animation de Cottévrard depuis 2014.

Jean Aubert est président du comité d’animation de Cottévrard depuis 2014. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Président du comité d’animation de Cottévrard, Jean Aubert veut s’engager pour sa commune. Le Cottévrardais espérait rejoindre la liste des élus sortants. En vain. Il a décidé de prendre la tête d’une liste en Seine-Maritime.

Jean Aubert a déjà été conseiller municipal dans une autre commune. Il y aura bien deux listes aux élections municipales.

Les onze colistiers de « Une équipe à votre écoute » ont axé leur profession de foi sur le bien vivre à Cottévrard, les anciens et les jeunes. Ils souhaitent échanger avec les habitants via des réunions publiques sur la sécurisation du village.

Si la circulation routière est concernée, les déplacements des écoliers le sont aussi.

L’équipe souhaite favoriser les liens intergénérationnels.

Nous prévoyons de façon bimensuelle, des animations ciblant les enfants à partir de 10 ans et nos anciens au cours d’après-midi ludiques ».

Liste à jour

Publiée par Élections2020 sur Lundi 2 mars 2020

Pour aider les aînés au quotidien, ils envisagent l’achat « d’un véhicule propre pour conduire des personnes isolées au supermarché chez leur médecin et à la pharmacie, sur rendez-vous ».

La liste
Jean Aubert, 63 ans, directeur d’hôtels en retraite, Nadine Blot, 61 ans, sans profession, Sylvie Depinay, 54 ans, sans profession, Anne-Sophie Fleury, 26 ans, gestionnaire sinistres en assurances, Christian Mercier, 62 ans, agent de maîtrise en retraite, Nadège Mercier, 41 ans, secrétaire administrative, Benoît Saint-Aubin, 39 ans, mécanicien auto, Marie Senard, 30 ans assistante de soins en gérontologie, Awa Thiam, 29 ans, aide soignante, Aline Thomas, 41 ans, agent d’animation territorial, Kévin Weiss, 27 ans, carrossier peintre.


Le récap’ du mercredi 4 mars : l’essentiel de l’info dans la Manche en un clic

$
0
0
Un nouveau drame sur les routes de la Manche, la belle histoire d'une bouteille à la mer retrouvée par deux jeunes filles, une grande nouveauté pour  le parc animalier de Montaigu-la-Brisette... Voici l'essentiel de l'actu du jour dans la Manche.

Un nouveau drame sur les routes de la Manche, la belle histoire d’une bouteille à la mer retrouvée par deux jeunes filles, une grande nouveauté pour le parc animalier de Montaigu-la-Brisette… Voici l’essentiel de l’actu du jour dans la Manche. (©DP )

Pas de panique si vous n’avez pas suivi l’actualité du jour dans la Manche. On vous fait comme tous les soirs, le récap’ de cette journée du mercredi 4 mars 2020.

En matinée 

Cherbourg : une journée d’information pour tout savoir sur l’épilepsie à l’hôpital Pasteur
Méconnue, l’épilepsie touche près de 650 000 personnes en France. Pour sensibiliser le public, l’hôpital Pasteur organise une journée de sensibilisation ce mercredi 4 mars.

Commerce à Cherbourg : du changement à la tête de L’Occitane en Provence
Gérante de L’Occitane en Provence depuis 11 ans à Cherbourg, Sanaa Ghazlane passe la main à Mélanie Lefaix, employée du magasin depuis 9 ans.

Le site des Archives départementales de la Manche fait peau neuve avec plus de contenus
De nouveaux services et de nouveaux contenus seront bientôt en ligne sur le site internet des Archives départementales de la Manche. Une vraie mine d’or en termes d’informations.

Mélanie Lefaix (à gauche) est aujourd'hui la nouvelle gérante du magasin Occitane en Provence. Elle succède à Sanaa Ghazlane, gérante de Porte 15 à Cherbourg.

Mélanie Lefaix (à gauche) est aujourd’hui la nouvelle gérante du magasin Occitane en Provence. Elle succède à Sanaa Ghazlane, gérante de Porte 15 à Cherbourg. (©Julien LUCAS )

Les infos à retenir

Manche : un nouveau drame de la route coûte la vie à une jeune femme de 18 ans
Dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 mars, à 0 h 30, une sortie de route à Agon-Coutainville a été fatale à une jeune femme de 18 ans. L’accident a aussi fait un blessé léger.

Cotentin : elles ont trouvé une bouteille à la mer lancée à l’autre bout du monde !
Sur la plage de Fréval, à Fermanville (Manche), deux jeunes filles ont récemment retrouvé une bouteille à la mer en provenance de l’île Terre-Neuve au Canada.

« Soigneur d’un jour » : une grande nouveauté dès avril au parc animalier de Montaigu-la-Brisette
Le parc animalier de Montaigu-la-Brisette lancera en avril 2020 une nouvelle activité, à la mode dans plusieurs autres zoos : « Soigneur d’un jour ».

Léo, jeune homme originaire de Cherbourg : « L’épilepsie ? Je m’évanouis et me réveille par terre »
Jeune Cherbourgeois, Léo Levrat souffre d’épilepsie depuis deux ans. Il raconte un quotidien délicat, toujours avec cette peur de faire une crise.

Cotentin : un commerçant ulcéré par le vol des roues de son véhicule de livraison !
A Saint-Pierre-Eglise, Alain Vaudoré, dont le fils tient le Cocci-Market, a eu la mauvaise surprise de retrouver son véhicule utilitaire sur des cales. Avec deux roues de volées.

Cherbourg : une automobiliste verbalisée pour s’être maquillée au volant
Ce mercredi 4 mars 2020, une automobiliste a été verbalisée par les services de police pour s’être maquillée au volant de son véhicule.

Dans le Val de Saire, cette association propose des milliers d’objets à petits prix depuis 30 ans
A Réville, dans le Val de Saire, l’association Aide au confort pour tous proposes des milliers d’objets à des prix abordables depuis 30 ans.

L'épilepsie de Léo est apparue alors qu'il était au lycée, à l'âge de 16 ans.

L’épilepsie de Léo est apparue alors qu’il était au lycée, à l’âge de 16 ans. (©Alexandra ADAM )

Pour ne rien manquer

Gastronomie : des grands chefs s’associent pour un livre de recettes et de promotion du littoral
Des grands chefs bas-normands s’associent pour un livre de recettes. Objectif : promouvoir la richesse des produits du littoral. Sortie prévue en novembre.

Cherbourg : esthéticienne à domicile, Marie-Charlotte s’installe dans une boutique du centre-ville
Esthéticienne à domicile depuis 4 ans, Marie-Charlotte Thierry développe son activité en s’installant deux jours par semaine dans le centre-ville de Cherbourg,

Cinéma : le film De Gaulle avec Lambert Wilson sort aujourd’hui, des scènes filmées dans la Hague
Plusieurs scènes du biopic sur De Gaulle avec Lambert Wilson ont été tournées dans la Hague. Le film réalisé par Gabriel Le Bomin sort ce mercredi 4 mars au cinéma.

A Cherbourg, le Carrefour City prend un coup de jeune
Le Carrefour City de la rue Gambetta à Cherbourg a rouvert ses portes ce mercredi 4 mars 2020 au matin après une semaine de travaux de réaménagement et de rénovation.

Interdit dans certaines villes, le coffeeshop Sa-Tea-Va ouvre ses portes à Cherbourg
La franchise Sa-Tea-Va va prochainement ouvrir une boutique à Cherbourg. Une « réponse » aux fermetures administratives des coffeeshops d’Angers et du Mans.

Cotentin : la cidrerie de la Chesnaie obtient une médaille au Salon de l’Agriculture
Pour son jus de pomme 100 % bio, la cidrerie de la Chesnaie, à Yvetot-Bocage (Manche), a été récompensée par une médaille de bronze au Salon de l’Agriculture.

Chez nos confrères de la Manche

Coutances : les nouveaux gérants du Don Camillo proposent toujours autant de références italiennes
Ces dernières semaines, il y a eu du mouvement dans les restaurants de Coutances (Manche). Avec notamment plusieurs changements de propriétaires. C’est le cas du Don Camillo.

Sortie nationale : la BD de New Cherbourg Stories dans les bacs !
Le succès du New Cherbourg de Romuald Reutimann et Pierre Gabus est au rendez-vous, c’est peu de le dire. Voilà donc les deux premiers comics réunis en une seule et même BD.

Manche : une mini-entreprise crée un kit apéritif convivial, composé de mousses tartinables
Depuis le début de l’année scolaire, de nombreuses mini-entreprises ont vu le jour au sein des établissements scolaires. Zoom sur Les trois p’tites mousses de Saint-Lô Thère.

Manche : de nombreux sites touristiques rouvrent progressivement leurs portes
Si certains sites touristiques sont ouverts en continu toute l’année, d’autres profitent de l’hiver pour fermer. Après une pause de quelques semaines, ils rouvrent progressivement.

La discothèque La Taverne rouvre ponctuellement depuis la Saint-Martin
Depuis la foire Saint-Martin, la discothèque La Taverne rouvre pour des occasions spéciales. Les fêtards leur sont toujours aussi fidèles malgré leur discrétion.

Olga et Bruno Le Gallou ont pris la suite de Francine et Laurent Dupuis, à la tête du Don Camillo.

Olga et Bruno Le Gallou ont pris la suite de Francine et Laurent Dupuis, à la tête du Don Camillo. (©Côté Manche – Vincent GIARD)

Lââm en show case au Macumba, près de Lille : replongez-vous dans les années 2000 !

$
0
0
Lââm va chanter en live au Macumba d'Englos, près de Lille, samedi 27 mars 2020.

Lââm va chanter en live au Macumba d’Englos, près de Lille, samedi 27 mars 2020. (©Wikimedia Commons/Illustration)

Voilà qui promet une belle soirée aux nostalgiques des années 2000 ! Vendredi 27 mars 2020, la boîte de nuit Le Macumba d’Englos, près de Lille, va accueillir la chanteuse Lââm pour un show-case.

Lire aussi : Un concert 100 % Jean-Jacques Goldman au Sébastopol à Lille

Lââm en live et en séance photos

Le club de la métropole lilloise est un habitué des vedettes des années 2000. Pour ses soirées « Back to 2000 », le Macumba avait déjà accueilli Tragédie, les Tribal King, Colonel Reyel, les L5… 

Cette fois, ce sera donc l’interprète de Chanter pour ceuxPetite sœur et Le sang chaud qui se produira en live avant de participer à une séance photos. L’entrée est au tarif habituel de 6 euros. 

VIDÉO. Chanter pour ceux interprété par Lââm :

Coronavirus à Paris : une agent du métro contaminée et hospitalisée, confirme la RATP

$
0
0
La RATP a confirmé, jeudi 5 mars 2020, un premier cas de coronavirus parmi ses salariés. Une infection non liée au travail.

La RATP a confirmé, jeudi 5 mars 2020, un premier cas de coronavirus parmi ses salariés. Une infection non liée au travail. (©SL / actu Paris)

C’est le premier cas de coronavirus déclaré parmi les agents de la RATP. Jeudi 5 mars 2020, le transporteur a indiqué qu’une agent de la ligne 6 avait été contaminée par le virus et était hospitalisée, à Paris. Elle n’est pas en danger.

Lire aussi : Coronavirus à Paris : la fermeture du métro « n’est absolument pas envisagée » par la RATP

Agent sur la ligne 6 du métro

Interrogés mercredi 4 mars par actu Paris, certains agents de la RATP disaient leur inquiétude face au coronavirus. Ils ne pensaient pas avoir raison si vite : jeudi matin, la RATP a confirmé un cas de contamination parmi ses salariés, information révélée par RTL.

L’agent en question a été testée positive après un retour d’un séjour à l’étranger. L’agent, une femme travaillant sur la ligne 6, a été hospitalisée. Toutefois, une enquête est en cours pour déterminer qui elle a croisé et si elle a été en contact avec du public.

Fermeture du métro « absolument pas envisagée »

Interrogée mercredi, la RATP indiquait à actu Paris que la fermeture du métro n’était « absolument pas envisagée » en cas d’épidémie de coronavirus : « L’entreprise se tient prête à mettre en œuvre rapidement, si nécessaire, la continuité du service sur son réseau. »

Toutefois, les syndicats émettaient des craintes sur le matériel mis à disposition des agents pour se protéger.

Lire aussi : Coronavirus : le premier cas confirmé aux Îles Féroé est un homme contaminé à Paris

Après plusieurs mois de travaux, le jardin public de Béthune rouvre ses portes samedi

$
0
0
Samedi 7 mars 2020, le jardin public de Béthune (Pas-de-Calais) va rouvrir ses portes aux visiteurs après des mois de travaux.

Samedi 7 mars 2020, le jardin public de Béthune (Pas-de-Calais) va rouvrir ses portes aux visiteurs après des mois de travaux. (©Ville de Béthune)

Depuis septembre 2019, le jardin public de Béthune (Pas-de-Calais), rue Béranger, est fermé aux visiteurs. Samedi 7 mars 2020, il rouvrira ses portes après plusieurs mois de travaux. 

Lire aussi : A Béthune, la démolition de l’ancien cinéma Le Sully est en cours

La première phase de travaux terminée

« Le jardin public est un lieu historique de Béthune », rappelle Olivier Gacquerre, maire de la commune. « Il est très apprécie et on a voulu lui refaire une beauté. » Avec une transformation en plusieurs phases. « La première est bouclée », affirme-t-il.

En effet, un traitement sanitaire a été effectué, un cygne et des canards ont pris possession des lieux, des aires de jeu ont été installées et des toilettes sèches ont été aménagées. Un terrain de pétanque a même fait son apparition au coeur du parc. Ce qui promet de belles parties d’été. 

Bientôt la vidéoprotection

Ensuite, les allées ont été refaites. Le système de fontainerie, pompes et jets d’eau, a aussi été remis en état. Dans cette deuxième phase, le mobilier urbain a été remplacé et modernisé. 

Mais il reste du travail. « On doit mettre en place l’éclairage public », confie Olivier Gacquerre. Plus important encore : « Bientôt, des caméras de vidéoprotection seront installées, ainsi que le wifi. »

Des aménagements qui feront passer le parc dans une version 2.0. A noter, toujours au niveau de la sécurité, que les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) tourneront régulièrement autour du jardin pour « rassurer les Béthunois », assure l’édile. 

Recréer du lien

S’il ouvre alors que tout n’est pas terminé, c’est pour une bonne raison. « L’ouverture du jardin public est très attendue. On m’en parle tous les jours », s’en amuse Olivier Gacquerre. « L’objectif c’est de recréer du lien. Je veux que les habitants s’approprient le parc et organisent des rendez-vous, des pique-niques etc. » 

Vu les conditions météo du moment, on aura difficilement la réponse dans les semaines à venir. Mais le jardin public risque d’être bien fréquenté cet été. 

Seine-et-Marne. La Ferté-Gaucher : à cause du Covid-19, on s'arrache les denrées de première nécessité

$
0
0
Stéphanie Chevillon dirige le magasin Carrefour Express en centre-ville de La Ferté-Gaucher.

Stéphanie Chevillon dirige le magasin Carrefour Express en centre-ville de La Ferté-Gaucher. (©Le Pays Briard)

Depuis la fin de la semaine dernière, les effets du coronavirus se font ressentir dans les magasins de grande distribution. Par peur du confinement, des clients se ruent sur les rayons de pâtes, sucre, farine et autres boîtes de conserve.

Ça, c’était avant que la préfecture n’annonce la contamination de deux habitants de Seine-et-Marne. On ignore leur lieu d’habitude, mais ils sont hospitalisés à Melun où l’hôpital est considéré comme un établissement de référence pour diagnostiquer les cas suspects de Covid-19.

« Un vent d’inquiétude »

À La Ferté-Gaucher, les magasins ont remarqué ce changement de comportement. La directrice d’Intermarché, Patricia Gravelle, et William Nicolas, autre cadre du magasin, partagent ce constat : « Nous n’avons pas été dévalisés, mais nous sentons un vent d’inquiétude. Nos clients font plus de provisions d’une manière générale. Ils achètent des denrées à longue DLC (date limite de consommation, N.D.L.R.) et beaucoup d’épicerie sèche. »

On est encore loin de la rupture de stock à Super U, mais Jean-Jacques, responsable de l’accueil, confirme que les aliments non périssables « sont très prisés », au même titre que la nourriture destinée aux animaux de compagnie. Ici, on constate mécaniquement « une augmentation du nombre de clients et du volume du panier moyen. » À cause du Covid-19 ? Pas forcément. « Cela confirme la très bonne évolution de notre magasin. »

Le rayon des pâtes à l'Intermarché de La Ferté-Gaucher, mercredi 4 mars.

Le rayon des pâtes à l’Intermarché de La Ferté-Gaucher, mercredi 4 mars. (©Le Pays Briard)

Les gels désinfectants ont la cote… les masques anti-poussières aussi

Stéphanie Chevillon, la gérante du Carrefour Express, en centre-ville, n’est pas inquiète non plus : « Nos clients sont raisonnables, ils achètent sans se ruer. »

Mais la commerçante, comme ses homologues de Super U et d’Intermarché, est à flux tendu concernant les gels hydroalcooliques. Les produits ménagers désinfectants sont très en vogue : « D’habitude nous vendions un flacon de gel désinfectant de temps à autre, mais là c’est la ruée. S’ils n’en trouvent pas à la pharmacie juste à côté ils viennent chez nous. Nous en recevons actuellement deux colis à chaque livraison et nous sommes constamment en rupture dès la mise en vente. »

Le phénomène ne se limite pas qu’aux enseignes de grande distribution. Même Bricomarché est impacté ! Yan, le chef du magasin, constate « une vente absolument exceptionnelle de masques anti-poussières. Depuis jeudi dernier une psychose s’est installée sur ce produit. Nous avons beau expliquer à nos clients que ce sont des masques anti-poussières pour le bricolage et non des masques médicaux, ils les achètent. Jeudi nous avons reçu une livraison de ses masques et quelques heures après le rayon était vide, il n’y avait plus rien ! »

Pour se prémunir du coronavirus, dans ces lieux ouverts au public et confinés, les équipes appliquent le principe de précaution. Les règles élémentaires d’hygiène sont respectées, comme d’habitude, mais on désinfecte aussi les terminaux de paiement, les tapis de caisse et les poignées de porte.

Lire aussi : Coronavirus : coup de chaud en Seine-et-Marne chez le fabricant de thermomètres

Inondations : la vitesse des trains TER réduite entre Nantes et Le Mans ce jeudi matin

$
0
0
Les précipitations ont provoqué des inondations sur la voie ferrée entre Nantes et Le Mans, jeudi 5 mars 2020.

Les précipitations ont provoqué des inondations sur la voie ferrée entre Nantes et Le Mans, jeudi 5 mars 2020. (©SNCF)

De fortes pluies s’abattent depuis mercredi soir sur les Pays de la Loire. La circulation des trains TER est particulièrement perturbée en raison des inondations, indique la SNCF ce jeudi 5 mars 2020. 

Des interventions en cours

Le trafic a ainsi été ralenti entre les gares de Nantes et Le Mans, ce qui engendre des retards importants sur certains trains. 

En Loire-Atlantique, les pompiers sont mobilisés depuis ce matin dans le sud Loire, après l’inondations de locaux et la coupure de certaines routes. 

Au nord de Nantes, le niveau du Gesvres remonte lui dangereusement. Cet affluent de l’Erdre a déjà débordé en début de semaine sur le périphérique, entre les portes de La Chapelle et la Beaujoire. 

Sur son site internet, Bison futé indique qu’ « en raison du caractère exceptionnel de l’épisode pluvieux observé ces derniers jours, un débordement du Gesvres est possible aujourd’hui ».

Par conséquent, une fermeture du périphérique est de Nantes entre les portes de la Chapelle et de la Beaujoire est à craindre dans la journée.

Plus d’informations à venir.

Lire aussi : Un jeune cycliste du club de Pontchâteau gravement blessé à la tête après une chute collective

Montpellier : enlevé par deux hommes et séquestré pendant 24h dans le coffre d'une voiture

$
0
0
Les policiers de Montereau-Fault-Yonne ont interpellé deux frères

Les policiers de Montpellier ont libéré un homme séquestré depuis 24 heures (©Illustration)

INFO METROPOLITAIN/ Un homme enlevé et séquestré pendant 24 heures dans le coffre de sa voiture, à Montpellier, a été libéré, mercredi soir par des policiers de la brigade anticriminalité -BAC– du commissariat central, après une véritable course contre la montre et la mort.

Leurs collègues enquêteurs de la sûreté départementale de l’Hérault saisis de la disparition très inquiétante de la victime depuis mardi, avec des informations d’un enlèvement et d’une séquestration dans un lieu inconnu et qui multipliaient les investigations pour retrouver la victime vivante, sont parvenus à localiser les deux ravisseurs présumés, mercredi soir.

Lire aussi : Montpellier : il invente une séquestration avec arme, le vol de sa voiture et disparaît

Quel mobile ?

Dépêchés en urgence à l’adresse indiquée, les policiers de la BAC ont interpellé les deux suspects et ont fait sortir la victime de son inconfortable position dans le coffre de la voiture, garée à proximité.

Il était enfermé depuis 24 heures avec comme menaces des deux auteurs qu’ils allaient le tuer. D’ailleurs, en analysant le contexte, les policiers étaient particulièrement inquiets sur le sort de la victime, jusqu’à sa libération salvatrice, grâce au décryptage de la téléphonie.

Reste à déterminer le mobile de ce qui ressemble à une vengeance ou à un règlement de compte. Les ravisseurs sont entendus à l’hôtel de police dans le cadre d’une garde à vue.

> Plus d’informations à suivre


Toulouse : un appartement prend feu, l'immeuble de 11 étages évacué en pleine nuit

$
0
0
Un immeuble a dû être évacué dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 mars 2020 à Toulouse, après un incendie dans un appartement

Un immeuble a dû être évacué dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 mars 2020 à Toulouse, après un incendie dans un appartement. (©Illustration / Adobe Stock)

Peu après 22h15, mercredi 4 mars 2020, le Service d’incendie et de secours de la Haute-Garonne a été sollicité pour venir à bout de l’incendie qui venait de se déclarer dans un immeuble du cheminement Le Tintoret, quartier Bellefontaine, à Toulouse.

Un immeuble de 11 étages évacué

Le feu avait pris dans un appartement situé au premier étage d’un vaste bâtiment qui en compte 11. En conséquence, les sapeurs-pompiers ont dû évacuer dans la nuit la totalité de l’immeuble, soit « un grand nombre d’habitants », mais le sinistre n’a heureusement pas fait de victime.

L’appartement « totalement sinistré »

De nombreux pompiers – une grosse vingtaine – issus des centres de secours de Toulouse-Vion et Colomiers sont intervenus. Ils sont parvenus à éviter la propagation des flammes au reste de la résidence. L’appartement, lui, est « totalement sinistré » et ses occupants seront relogés. Les autres habitants de la résidence ont pu rejoindre leurs logements dans la nuit.

Un TGV reliant Strasbourg à Paris déraille en Alsace, le conducteur blessé

$
0
0
La LGV Bretagne-Pays de la Loire pose toujours d’insolubles problèmes de nuisances dans la campagne de la Sarthe et de la Mayenne.

Le TGV est sorti des rails entre Paris et Strasbourg. (©Maxime Jamaux/Sarthemag.fr)

Un TGV reliant Strasbourg et Paris a déraillé jeudi 5 mars 2020 au matin, vers 7h30, à hauteur d’Ingenheim dans le Bas-Rhin, selon la SNCF et les pompiers du département. 

Le conducteur blessé, un centre opérationnel activé 

Le conducteur du train est blessé grièvement, selon la SNCF qui n’a pas encore communiqué le bilan concernant les passagers du TGV. 

La préfecture du Bas-Rhin a assuré qu’un centre opérationnel est activé en préfecture pour coordonner les opérations de secours. 

Plus d’informations à suivre…

Concert à Quimper : retrouvez vos idoles des années 80

$
0
0
Revival années 80 samedi 7 mars au parc des expos de Quimper.

Revival années 80 samedi 7 mars au parc des expos de Quimper. (©213 productions.)

La soirée devrait être mémorable et le show exceptionnel ! Sur la scène du Pavillon de Penvillers à Quimper (Finistère), des artistes des années 80, aux millions d’albums vendus, vont mettre le feu à la salle.

Zouk Machine (Sové Lanmou), Pedro Castano (créateur de La Macaréna), Lio (Les brunes comptent pas pour des prunes), Jean-Pierre Morgand du groupe les Avions (Nuit sauvage), Sloane (Besoin de rien, envie de toi), Partenaire particulier (Partenaire particulier) et Philippe Cataldo (Les Divas de dancing) vont interpréter, en live, leurs plus grands tubes.

Karaoké géant !

Des tubes qui ont marqué la décennie et que le public ne manquera pas de reprendre en chœur. Les artistes seront accompagnés de leurs musiciens et choristes. Ambiance musicale assurée. Concert organisé par 213 Productions.

 

Infos pratiques
Samedi 7 mars, de 20 h à 23 h 30 au parc des expositions de Penvillers à Quimper.
Réservation : https ://carreor.trium.fr
Tarifs : 49 euros assis numéroté catégorie 1, 43 euros assis numéroté catégorie 2.

Municipales 2020 : À Nesle-Hodeng, Christian Portier ne briguera pas de second mandat

$
0
0
Christian Portier finalise les derniers dossiers avant de passer la main.

Christian Portier finalise les derniers dossiers avant de passer la main. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Aider sa commune, voici ce qui a poussé Christian Portier, cet ancien directeur d’un établissement pour la protection de l’enfance à se présenter aux élections municipales en 2014. Venu vivre à Nesle-Hodeng (Seine-Maritime) à partir de 2010, être maire n’était pas dans ses objectifs.

Le maire sortant raconte : 

Quand j’ai décidé de me présenter, ce n’était pas pour être maire. Je souhaitais aider ma commune et apaiser les tensions qu’ils pouvaient y avoir. »

Mais aujourd’hui il livre :

Je ne veux plus continuer à essayer de convaincre des personnes qu’il faut agir pour le bien être collectif. Durant ce mandat, je souhaitais mettre des projets en place, insuffler un changement dans la commune. Ce qui n’a pas toujours été du goût de tous. »

« Aider des personnes en vraie difficulté »

Laisser la place de maire, quelque chose qu’il ne fait pas de gaieté de cœur. Christian Portier confie : 

 Je suis déçu car il est possible de faire des choses, même dans les petites communes et avec peu de moyens. Il est important d’agir pour le mieux-être des habitants, autant des jeunes que des personnes âgées. Mais pour cela, il faut que tout le monde aille dans le même sens. Ce qui n’était pas le cas de certains ».

Lire aussi : Commune nouvelle : le mariage entre Graval, Nesle-Hodeng, Neuville-Ferrières et Saint-Saire n’aura pas lieu

Un dernier conseil municipal

Toutefois, l’édile retient des choses positives de ses six années passées à administrer la commune.

J’ai mis en place en 2015 une prime à la réussite aux examens pour encourager les jeunes. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est d’avoir pu aider des personnes en vraie difficulté. »

S’il ne lui reste plus que quelques jours en tant que maire, il l’assure :

Je continuerais à m’intéresser à ce qu’il se passe dans la commune. »

Avant de partir, il tiendra le dernier conseil municipal vendredi 6 mars, où les demandes de subventions pour la défense incendie seront votées.

Qui succédera à Christian Portier ? Réponse le 15 mars. 16 noms ont été déclarés en préfecture et 11 sièges sont à pouvoir.

Municipales 2020 : Dominique Philippeau mène la seconde liste à Chazé-sur-Argos

$
0
0
Dominique Philippeau (au centre) entouré de ses colistiers, à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire).

Dominique Philippeau (au centre) entouré de ses colistiers, à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire). (©Haut Anjou)

Dominique Philippeau, cadre commercial-responsable d’agence de 59 ans, et ses quatorze colistiers se présentent aux élections municipales de mars 2020 à Chazé-sur-Argos, près de Candé (Maine-et-Loire).

Ils se décrivent comme « une liste de propositions et non d’opposition », soucieux d’offrir aux habitants de Chazé-sur-Argos « le choix de qui va gérer la commune durant le mandat qui s’ouvre ».

L’autre liste est menée par Françoise Coué, adjointe au maire sortante.

Cinq conseillers sortants

La liste “Ensemble pour Chazé-sur-Argos” qu’ils composent peut s’appuyer sur l’expérience de cinq conseillers sortants dont deux adjoints et l’enthousiasme de nouveaux candidats.

Lire aussi : C’est officiel, la Chocolaterie Guisabel de Candé a été rachetée par Saveurs & Délices (Monbana/Réauté)

Ils se proposent de mettre en place une gestion « dynamique et adaptée aux finances de la commune », notamment pour l’entretien du patrimoine communal ou la réalisation de travaux d’aménagement (réfection de la salle du Rocher, locaux pour le foyer des jeunes ou le club Nature…).

Recréer du lien

Un des principaux objectifs de Dominique Philippeau et son équipe sera de concrétiser la viabilisation du lotissement de la Boivinière afin de permettre l’installation de nouvelles familles et de maintenir les effectifs dans les écoles de la commune.

Il faut « être cohérent avec les bonnes décisions prises ces dernières années », comme la construction d’une nouvelle école publique et la rénovation de la salle des sports.

Les quinze noms de la liste
Ludovic Barbot,
43 ans, adjoint technique territorial ; Paméla Blandin, 37 ans, gérante d’une entreprise de travail à temps partagé ; Claude Boisneau, 53 ans, artisan paysagiste ; Stéphane Bourdel, 47 ans, ingénieur territorial ; Elise Coquillon, 39 ans, assistante maternelle ; Robert Delestre, 64 ans, retraité chauffeur routier ; Jean-Claude Guilbault, 70 ans, retraité du secteur bancaire (AS) ; Benoît Guilleux, 37 ans, mécanicien agricole (CS) ; Florence Hamard, 49 ans, responsable méthode et déploiement en cabinet expertise comptable ; Anita Leclerc, 56 ans, assistante maternelle ; Marie-Annick Llareus, 65 ans, retraitée de la fonction publique (CS) ; Dominique Philippeau, 59 ans, cadre commercial responsable d’agence (AS) ; Delphine Renou Chevalier, 41 ans, assistante administrative et commerciale ; Elisabeth Trillot, auto-entrepreneur ; Cyril Vitour, 38 ans, agriculteur (CS).

La commune de Chazé-sur-Argos ne manque pas d’attraits pour de nouveaux habitants : proximité des villes de Segré et Angers, nombreuses associations, commerces et artisans que les candidats entendent bien soutenir dans leurs projets afin de garantir le dynamisme du village.

Renforcer le dialogue

Ils veulent aussi « renforcer le dialogue avec les associations, être à l’écoute de leurs projets et les soutenir », renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l’isolement des plus âgés et enfin encourager les actions citoyennes en organisant des chantiers bénévoles et en maintenant le dispositif “argent de poche”, qui permet aux jeunes d’effectuer de petits chantiers de proximité rémunérés.

Lire aussi : Municipales 2020 : avec les communes nouvelles, les Segréens éliront 35 maires de moins qu’en 2014

Enfin des réflexions seront menées avec les communes voisines pour une mutualisation de services ou de matériels mais sans « rouvrir le dossier “commune nouvelle” ».

Les candidats de la liste “Ensemble pour Chazé-sur-Argos” entendent préserver l’identité de ce village « où il fait bon vivre ».

Toutes les informations concernant les élections municipales de mars 2020 sur le territoire du Haut-Anjou sont à retrouver ICI.

Viewing all 31115 articles
Browse latest View live