Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 31115 articles
Browse latest View live

Les Sables-d'Olonne : les U16 du Rugby Club Sablais avancent

$
0
0
Les U16 du RC Sablais ont fait un grand pas vers les quart de finale du grand ouest

Les U16 du RC Sablais ont fait un grand pas vers les quart de finale du grand ouest (© RCS.)

Les U16 du Rugby Club Sablais sont récompensés de leur parcours.

Après une première phase réussie, les voici en 8e de finale du championnat grand ouest.

Et bientôt en quart de finale ?

Possible. Ils viennent en effet de s’imposer 19-0 à Saint-Malo ce samedi 27 avril.

C’est dire si le match retour devrait leur permettre de valider leur billet pour la suite de la compétition.

« Une performance »

Les coaches Louis Tsirtsikolou et Denis Cottenceau sont satisfaits de leurs troupes.

Une grosse performance collective aussi bien en attaque qu’en défense », affirment-ils.

Samedi 4 mai

Les cadets du RCS joueront samedi 4 mai au stade des Sauniers (14 heures) pour confirmer leur joli succès.

« Il nous reste à travailler sur la mêlée où l’on a été pas mal bousculé, face à des gabarits largement supérieurs à nous », termine le staff.


Près de Toulouse, un casting organisé pour participer à The Voice

$
0
0
La célèbre émission de TF1 The Voice cherche de nouvelles voix à Toulouse.

La célèbre émission de TF1 The Voice cherche de nouvelles voix à Toulouse, mardi 28 mai 2019. (©Laurent Marsick/TF1)

Big flo et Oli, Cats and trees, Foé ou encore Jain… Toulouse est le berceau de nombreuses étoiles montantes de la chanson. Quant aux chanteurs en herbe, désireux de se faire repérer, ils vont bientôt en avoir l’occasion. Un casting pour l’émission phare de TF1, The Voice et The Voice Kids, va débarquer dans la Ville rose pour y dénicher de nouveaux talents.

Lire aussi : Jain, Berywam, Bigflo & Oli, Foé… : voici dix artistes « made in Toulouse » à suivre cette année

Casting au nord de Toulouse

L’audition The Voice et The Voice Kids aura lieu mardi 28 mai 2019 dans la salle de concert « Le Bascala », à Bruguières (Haute-Garonne), au nord de Toulouse. Pour l’occasion, les artistes amateurs ou professionnels de tout âges seront invités à pousser la chansonnette sur scène. La présence de Bruno Berbères, directeur des castings de « The Voice« ,  est notamment attendue parmi les jurés.

Avec une bande son ou un instrument

Exit le chant a cappella, les artistes devront se présenter avec une bande-son, un ami musicien ou encore un instrument pour s’accompagner. À l’issue de ce casting, certains candidats auront la chance d’être contactés par les équipes de la célèbre émission de télé-crochet.

Lire aussi : Toulouse. N’oubliez pas les paroles : le casting de l’émission de Nagui est passé par la Ville rose

Comment y participer?

Une présélection est nécessaire avant d’accéder au casting. Elle sera réalisée en amont par les équipes de la radio Toulouse FM. Pour tenter leur chance, les candidats peuvent dès maintenant envoyer leur démo par support audio ou vidéo.

Rien n’est imposé à personne, tout le monde peut tenter sa chance. il suffit de rester soi-même et de choisir une musique propre à son univers musical 

Les chanteurs intéressés ont jusqu’au vendredi 10 mai 2019 pour envoyer leur candidature par email. À vos micros !

Kenza Gros Desormeaux

L'Association de secourisme du pays de Fougères fête ses 15 ans

$
0
0
Personnalités et membres de l'association autour de Guy Martin.

Personnalités et membres de l’association autour de Guy Martin.

Samedi 20 avril, l’Association de secourisme du Pays de Fougères (ASPF) a fêté ses 15 ans au Château de La Giraudais, à Mézières-sur-Couesnon.

De nombreuses personnalités ont répondu présentes dont : Alain Baert, légiste, médecin à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme et à l’association depuis sa création, Joseph Hobl, responsable de la sûreté et de la sécurité à la préfecture, Christian Poutriquet, directeur départemental, président du comité départemental et vice-président de la FFSS, Louis Pautrel, maire du Ferré, Pierre Guérin, représentant la mairie de Mellé, Nelly Philippeaux, adjointe à la mairie de Saint-Georges-de-Reintembault et les membres des associations de Vannes, Saint-Herblain et Saint-Malo.

Reconnue par la Fédération française de sauvetage et de secourisme

C’est Guy Martin, ancien pompier professionnel de Fougères et militant à l’ASS de la Côte d’Emeraude, qui a créé l’association, le 24 avril 2004. Il en est toujours président.

L’ASPF est reconnue par la Fédération française de sauvetage et de secourisme qui a pour missions la formation aux premiers secours du grand public et la gestion des postes de secours sur des événements associatifs avec public : festivals, technivals, angevines, trails, marathons, moto-cross…

Par exemple, la FFSS a géré le championnat du monde de football féminin des U 20 et sera également en service pour la coupe du monde de football féminin senior en juin.

De nombreux jeunes formés par la Fédération ont poursuivi des études et sont devenus infirmiers, kinés, pompiers, surveillants de baignade, maîtres-nageurs…

Musique. Also, seul participant de la région aux NRJ talents 2019

$
0
0
Also participe aux NRJ talents 2019

Also participe aux NRJ talents 2019

Sablé. Florentin Desnos, de son nom de scène Also, rêve de percer dans la musique. Le jeune habitant de St Denis d’Anjou participe au concours NRJ talents 2019 parrainé par Matt Pokora. Il est le seul participant de la région Pays de la Loire pour un concours qui en compte une vingtaine.

 Il fallait une reprise d’une chanson et que ce soit original et créatif ». Also a choisi Miami Vice de Gims. « J’ai fait une reprise guitare voix, ça change complètement de la chanson originale »*

Sa vidéo est à découvrir en ligne (et sur le site des Nouvelles). « Ça m’a demandé beaucoup de boulot. J’ai dû faire 30 ou 40 prises pour être satisfait ».

Also avait déjà participé au Road Show de Chérie FM, un autre concours, qui l’a mené jusqu’à celui d’NRJ. L’objectif est de le remporter pour décrocher la signature d’un contrat chez Universal et la possibilité de sortir deux singles.

Florentin jongle entre sa passion pour la musique et son boulot. Il est serveur au restaurant du golf de Sablé. Il devrait d’ailleurs y proposer des concerts cet été. Il est aussi prof de guitare pour des enfants de 6 à 12 ans dans une commune proche d’Angers

Il compose paroles et musique de ses chansons mais se faire un nom et « percer c’est compliqué ». Florentin s’accroche et y croit.

Lire aussi : The Voice : le Sarthois Pierre Danaë à l’épreuve des K.O. ce samedi 27 avril sur TF1

N’hésitez pas à voter pour lui sur le site internet de la radio, nrj.fr, jusqu’au 19 mai. Le résultat devrait être connu le 20 mai. Ensuite, le 21 juin, pour la fête de la musique, il chantera à Juvigné et à Angers.

J. H.

* Sa vidéo est à découvrir sur le site nrj.fr et sur lesnouvellesdesable.fr

Minihy-Tréguier. Premier salon de la vente à domicile dimanche

$
0
0
Fabienne Lebranchu et Christèle Gentric organisent le premier salon de la vente à domicile à Minihy-Tréguier.

Fabienne Lebranchu et Christèle Gentric organisent le premier salon de la vente à domicile à Minihy-Tréguier. (©Nathalie Sohier)

Fabienne Lebranchu et Christèle Gentric se lancent dans l’organisation de leur premier salon de la vente à domicile, dimanche 28 avril dans la salle Kerguyomar, à Minihy-Tréguier.

Les produits de 17 exposants

« Ce secteur est en pleine expansion, confie Fabienne. Nous sommes toutes les deux co-organisatrices de cet événement. Pour cela 17 exposants vont venir présenter leurs produits, des bijoux, bougies, vêtements, parfum, scrapbooking, produits d’entretien écologique pour n’en citer que quelques-uns. »

Cette activité est souvent un complément de travail mais peut devenir avec le temps une vraie activité à temps complet. Fabienne, qui propose des produits d’entretien bio, organise des réunions chez les particuliers :

Je n’ai pas l’impression de travailler. Je lie l’utile à l’agréable.

Le but du salon est de faire connaître ce secteur en plein développement et agrandir les équipes de vente car « c’est un domaine qui offre de réelles opportunités de travail ». Le salon en sera l’occasion.

Dimanche 28 avril de 10 h à 18 h salle Kerguyomar à Minihy-Tréguier.

Insolite. À Ouistreham après 8 mois de travail, il décore sa rue pour le 75e D-Day

$
0
0

 

Claude Taleux a complètement décoré sa rue à Ouistreham sur fond de 75e anniversaire du Débarquement.

Claude Taleux a complètement décoré sa rue à Ouistreham sur fond de 75e anniversaire du Débarquement. (©Liberté le Bonhomme Libre)

À Ouistreham (Calvados), route de Caen, une exposition très originale est en place depuis la mi-avril 2019. Dans une voie sans issue de la résidence le Yearling, un de ses habitants, Claude Taleux, a décoré toutes maisons de sa rue.
Une exposition faite de parachute, de drapeaux, de panneaux ou autres colombes. Il a même ajouté une petite réplique d’un bombardier sur le toit de sa maison.

« Un truc hors norme »

« J’ai essayé de faire un truc hors norme », sourit avec humilité Claude Taleux. Il y a 5 ans, pour le 70e anniversaire, Claude avait déjà rendu hommage aux libérateurs de 1944, « mais avec seulement 3 parachutes, des drapeaux et des fleurs. »
Cette fois, il a sorti l’artillerie lourde : 75 parachutes, 9 figurines de chiens en parachutes aussi, des drapeaux, 24 colombes, un panneau D-Day et un totem qui comporte 10 panneaux de sites de la bataille de Normandie.

Christine, la femme de Claude pose devant l'entrée de la résidence décorée.

Christine, la femme de Claude pose devant l’entrée de la résidence décorée. (©Liberté le Bonhomme Libre)

« Tout, tout seul »

Le plus dingue, c’est que Claude a fait « tout, tout seul. C’est 8 mois de boulot et 15 jours d’installation. »
Pour les voiles des parachutes et les soldats, il a ainsi utilisé des plaques de contreplaqués.

J’ai tout tracé, découpé, poncé et appliqué 3 couches de peintures. D’ailleurs pour la peinture, j’ai passé plusieurs nuits blanches.

C’est dans sa maison qu’il a tout concocté avant d’installer ses décorations. « J’avais bien sûr demandé à tous mes voisins s’ils étaient d’accord », précise-t-il. « Pour accrocher les parachutes sur les pignons, j’ai eu du mal, mais j’ai trouvé une combine avec du fil de pêche. »

Lire aussi : Dog Day : un salon du chien d’un nouveau genre débarque sur la plage de Ouistreham

En place jusqu’à la fin août

Marbrier de métier, Claude Taleux est un bricoleur exigeant. Pourtant il y a quelques années il a perdu 3 doigts d’une main. Reconverti, il œuvre désormais dans une entreprise d’espaces verts pour travailleurs handicapés.
Son (bon) goût de l’effort a été rapidement récompensé. Dans sa rue, il a déjà pu croiser des touristes : « des Italiens, des Russes, des Canadiens et même des Australiens. Les gens s’arrêtent. »
Faites un détour, c’est en place jusqu’à la fin du mois d’août 2019.

La résidence Le Yearling, route de Caen à Ouistreham est aux couleurs du 75 anniversaire du D-Day.

La résidence Le Yearling, route de Caen à Ouistreham est aux couleurs du 75 anniversaire du D-Day. (©Liberté le Bonhomme Libre)

Près de Caen : condamné pour vol à l’aide d’un sac blindé dans un supermarché

$
0
0
Un homme de 32 ans a été condamné jeudi 25 avril par le tribunal correctionnel de Caen pour un vol commis dans le supermarché de Bernières-sur-Mer, à l'aide d'un sac blindé.

Un homme de 32 ans a été condamné jeudi 25 avril par le tribunal correctionnel de Caen pour un vol commis dans le supermarché de Bernières-sur-Mer, à l’aide d’un sac blindé. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Vendredi 11 janvier 2019, Donovan*, un Géorgien âgé de 32 ans est surpris en train de voler à l’Intermarché de Bernières-sur-Mer, au nord de Caen (Calvados).

Lire aussi : Orages : la foudre s’abat 33 fois sur Caen et sa périphérie nord en dix minutes

Des jeux vidéo dérobés

L’homme est muni d’un sac blindé. Six jeux vidéo ont été dérobés. Déjà condamné par le passé à Bordeaux pour vol aggravé, il assure être venu dans la région pour visiter. La procureure qualifie les faits de délinquance itinérante.

Face à des choses bien plus graves, il est le plus souvent prononcé des rappels à la loi pour ce genre de délits, mais ces petits vols mis bout à bout finissent par faire des stocks expédiés dans les pays de l’Est.

Absent à l’audience ce jeudi 25 avril 2019, devant le tribunal correctionnel de Caen, le trentenaire a écopé de 4 mois de prison avec sursis.

*Donovan prénom d’emprunt.

Lire aussi : Gilets jaunes : deux hommes condamnés pour avoir dissimulé leur visage à Caen

8e édition du festival Anim'Art sous les Halles historiques de Dives-sur-Mer dimanche

$
0
0
La fondation Brigitte Bardot sera l'invité d'honneur de cette 8e édition du festival Anim'Art.

La fondation Brigitte Bardot sera l’invitée d’honneur de cette 8e édition du festival Anim’Art. (©SOS Chiens et Chats 14160)

Le festival Anim’Art, organisé par l’association « SOS Chiens et chats 14160 » est une grande fête du monde animal qui se déroulera sous les Halles historiques de Dives-sur-Mer (Calvados) avec, pour cette 8e édition, une extension sur le parvis.

De 10 h à 18 h, de nombreux exposants seront présents « afin de sensibiliser le public à la cause animale, présenter des associations, artistes et artisans œuvrant sur le thème animal » annonce Jean-Claude Choubrac, président de l’association.

La Fondation Brigitte Bardot invitée d’honneur

Parmi les associations, on peut d’ores et déjà annoncer la présence de L 214, Les Brigittes de l’Espoir, La Buissonière, SOS Chiens Galgos, La Patte de l’Espoir ou encore la SPA de Cabourg. L’invité d’honneur de cette 8e édition sera la Fondation Brigitte Bardot.

Cette année, nous ferons une place à l’association Cassandra, qui participe à la lutte contre la leucémie et les cancers pédiatriques et apporte son soutien aux familles d’enfants malades.

Des artistes travaillant sur le thème des animaux, comme Robert De Laroche (écrivain), Clarisse Sineust (pastelliste), Gaëlle Chédaille (peintre) ou encore Frank Berthelot (peintre) seront notamment présents, tandis que des animations et démonstrations seront proposées avec Bien-être Canin (hydrothérapie), Crazy Dog (toilettage), Michel Auger (ferronnerie)…

À 15 h 30, un intermède musical sera proposé avec un mini-concert de Sabrina et Mickael, duo de voix bien connu dans la région.

Pratique : Dimanche 28 avril 2019 sous les Halles de Dives-sur-Mer de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.


Après les annonces d'Emmanuel Macron, faible mobilisation des Gilets jaunes

$
0
0
La banderole "Riposte générale" en tête de la manifestation réunissant des syndicalistes CGT, des militants de gauche et des "gilets jaunes", le samedi 27 avril 2019 à Paris..

La banderole « Riposte générale » en tête de la manifestation réunissant des syndicalistes CGT, des militants de gauche et des « gilets jaunes », le samedi 27 avril 2019 à Paris. (©AFP/Zakaria ABDELKAFI)

Maintenir la pression, 48 heures après les annonces d’Emmanuel Macron en réponse à la crise sociale et quatre jours avant le défilé du 1er mai : plusieurs milliers de « gilets jaunes » se sont de nouveau mobilisés samedi en France, et notamment à Strasbourg, « remotivés » après le « bla-bla » présidentiel.

Pour cet acte 24 d’un mouvement inédit, qui empoisonne l’exécutif depuis plus de cinq mois, le ministère de l’Intérieur comptabilisait 5 500 « gilets jaunes » dans les rues à 14H00 en France, dont 2 600 dans les deux cortèges parisiens, des chiffres contestés, semaine après semaine, par les intéressés, qui publient leur propre décompte.

Ils étaient, selon les autorités, 9 600 participants samedi dernier à la même heure, dont 6 700 à Paris.

Selon la préfecture de police de Paris, 8 920 contrôles préventifs ont été effectués et 11 personnes ont été interpellées dans la capitale. Depuis l’acte 1 de ce mouvement social le 17 novembre, 2400 « gilets jaunes » et 1700 membres des forces de l’ordre ont été blessés, selon Beauvau.

Lire aussi : Après les annonces d’Emmanuel Macron, les gilets jaunes de Caen promettent de « ne pas lâcher »

Rassemblement « international » à Strasbourg

A un mois des élections européennes, les organisateurs entendent donner un caractère « international » à la journée d’action avec une manifestation à Strasbourg. Ce défilé de 2000 « gilets jaunes », selon la préfecture, a été marqué par un bref épisode de tension quand le cortège a voulu rejoindre le Parlement européen, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Dans la foule, Pascal Harter, 58 ans, a estimé qu’il n’y avait « rien eu de concret » dans les annonces faites par le président jeudi . « Ça m’a remotivé », a-t-il expliqué à l’AFP. Pour ce pré-retraité, le chef de l’Etat s’en est tenu à du « bla-bla ».

Un sentiment largement partagé sur les réseaux sociaux dans les groupes de « gilets jaunes », pour qui les mesures d’Emmanuel Macron – déployer « plus de fonctionnaires sur le terrain », baisser l’impôt sur le revenu, supprimer l’ENA ou réindexer sur l’inflation les pensions de retraites de moins de 2000 euros – ne suffisent pas.

Loin d’éprouver de la lassitude, des manifestants ont dit partout en France être « remontés » après le discours du chef de l’Etat. « Merci Macron! », a lâché Nelly, une Francilienne de 70 ans, près du siège de BFMTV, lors d’une « marche sur les médias » à Paris pour réclamer un « traitement médiatique impartial » du mouvement.

« La logorrhée » du président, « c’est +peanuts+, de la poudre de perlimpinpin », a jugé Francine à Toulouse, où le cortège n’a pas pu accéder à la place du Capitole, interdite à toute manifestation. « Ça nous a donné du grain à moudre », a-t-elle ajouté.

A Paris, sous le mot d’ordre « riposte générale », un cortège mêlant les gilets rouges de la CGT, les « gilets jaunes » et des représentants de partis de gauche a totalisé 5 500 personnes, selon Beauvau.

Premier face-à-face entre Gilets jaunes et forces de l'ordre, rue Sadi-Carnot, à Caen (Calvados), samedi 27 avril 2019. Les manifestants bravent l'interdiction préfectorale et pénètrent en, centre-ville.

Premier face-à-face entre Gilets jaunes et forces de l’ordre, rue Sadi-Carnot, à Caen (Calvados), samedi 27 avril 2019. Les manifestants bravent l’interdiction préfectorale et pénètrent en, centre-ville. (©Nicolas Claich/Liberté – Le Bonhomme libre.)

Lire aussi : Acte 24 des Gilets jaunes. Premiers heurts à Toulouse, la station de métro François-Verdier fermée

« Justice sociale et fiscale »

« Gilet jaune » « depuis le début », Patricia, une Parisienne de 65 ans, a manifesté avec la CGT car elle est « pour la convergence des luttes ». Quatre jours avant le 1er mai, cette institutrice retraitée « souhaite que tous les syndicats, partis, mouvements contestataires soient dans la rue pour une fédération du peuple, pour la justice sociale et fiscale. »

« Macron t’es foutu, toutes les vieilles sont dans la rue », scandaient des « gilets jaunes » à Rennes (600 manifestants), « On est là, on est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là! », entendait-on à Bordeaux (1500 selon la police) ou à Toulouse (1 500 à 2 000 personnes selon l’AFP), deux places fortes de la mobilisation.

« On est plus motivé que jamais! », assurait aussi une femme de 51 ans à Marseille, venue « lutter contre l’oligarchie et les privilèges des riches ».

D’autres manifestations se déroulaient un peu partout en France, comme une opération escargot sur le périphérique lyonnais.

Certains ont néanmoins prévu de faire l’impasse ce samedi pour se concentrer sur les manifestations du 1er mai, qui s’annoncent tendues.

Pour prévenir les débordements, des interdictions de manifester ont été prises à Strasbourg dans le centre et autour des institutions européennes, mais aussi à Toulouse, Lille, Rennes ou Rouen. A Paris, le périmètre prohibé comprenait les Champs-Elysées, l’Elysée, les abords de l’Assemblée nationale et de Notre-Dame.

Samedi dernier, les « gilets jaunes » ont été au total 27 900 à battre le pavé en France, selon le ministère de l’Intérieur, 100 000 selon leur propre décompte. Une mobilisation en baisse, sauf à Paris où le nombre de manifestants avait presque doublé par rapport à la semaine précédente et où un regain de tension a été observé.

Vendredi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a disqualifié les motivations des manifestants. Pour lui, les réactions aux annonces d’Emmanuel Macron avaient été « déjà écrites » avant même son allocution.

Emmanuel Macron pendant sa conférence de presse, à Paris, le 25 avril 2019.

Emmanuel Macron pendant sa conférence de presse, à Paris, le 25 avril 2019. (©AFP/ludovic MARIN)

Lire aussi : Strasbourg, Paris, Toulouse, Rouen… que prévoient les Gilets jaunes pour l’acte 24 samedi ?

Source : © 2019 AFP

"Côté feel good", ces boutiques éphémères créées par Daxon pour aller à la rencontre des clientes

$
0
0
Avec les boutiques "Côté feel good", Daxon sillonne les routes des Hauts-de-France pour présenter ses collections en direct à ses clientes.

Avec les boutiques « Côté feel good », Daxon sillonne les routes des Hauts-de-France pour présenter ses collections en direct à ses clientes. (©Amandine Vachez/Lille Actu)

Mardi 23 et mercredi 24 avril 2019, une boutique éphémère a ouvert ses portes dans la résidence des Sapins Bleus de Pérenchies (Nord). Pendant ces deux jours, une salle de l’ancien couvent est devenue une boutique « Côté feel good ». Un concept créé par Daxon pour aller à la rencontre des clientes.

Lire aussi : Hauts-de-France. Le Feel good project, ou comment Daxon compte « réenchanter le quotidien des seniors »

Frais, moderne, pour « casser les préjugés »

Espaces cosy, petits portants aérés, imprimés de saison… C’est un décor moderne qui a été pensé pour créer le « Côté feel good » de Pérenchies. 

Odette et ses amies ont l’air d’apprécier l’ambiance, le mercredi après-midi. « Je la prends ! », lance la première, qui a eu un coup de cœur pour la combinaison fleurie qu’elle essaie. « Oui, vas-y, elle te va comme un gant ! », lui répond sa camarade.

Dans les allées, les discussions et débats sur la meilleure couleur à choisir vont bon train, pendant que les employées de chez Daxon répondent au mieux aux demandes des clientes.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne sont pas vendeuses. Christelle, qui nous fait le tour du propriétaire, est en temps normal cheffe du studio de rédaction :

C’est une expérience enrichissante, qui nous permet aussi de travailler ensemble avec les personnes d’autres services.

Sa collègue Aurore – qui travaille elle au service produits – est heureuse de participer au projet :

Ça nous permet d’être en contact direct avec la cliente, de se rendre compte des envies, des besoins… Et puis, on enfile une autre casquette. […] On constate aussi qu’il y a des remontées communes. Par exemple, on note que beaucoup de clientes sont en demande de grandes tailles.

Christelle a aussi remarqué que le portant dédié aux vêtements de cérémonie est très prisé.

Trois valeurs

Eric Sarazin, directeur général adjoint de Daxon, nous éclaire sur les avantages de ce projet de boutiques éphémères :

On est en pleine mutation dans l’entreprise. Ce concept permet de renouveler l’image de marque auprès des clientes, mais aussi aux salariés de découvrir d’autres métiers. C’est un accompagnement au changement à plusieurs niveaux.

Il précise que chaque boutique intègre plusieurs espaces : 

  1. un lieu dédié à l’échange (thé, café et petits gâteaux dans un coin cosy) ;
  2. un showroom avec des vêtements de la marque Côté feel good et Balsamik, de la lingerie, des chaussures, accessoires … ;
  3. des événements imaginés avec les partenaires locaux (ateliers de bien-être, de jeux, événements sportifs…).

Chaque boutique pensée pour chaque lieu

« Excusez-moi, je cherche l’atelier sophrologie », demande une dame, à l’entrée de la boutique. « C’est par là, je vous accompagne », lui répond une employée de chez Daxon. Car le « Côté feel good », c’est aussi des ateliers ouverts à tous. 

Et ces ateliers ne sont pas pensés au hasard. « Nous faisons cela en lien étroit avec les municipalités et associations locales. Ce sont ces structures qui peuvent nous informer sur les réels besoins », détaille Eric Sarazin.

A Guise, c’étaient des ateliers maquillage chez Yves Rocher, à Pérenchies, de la réflexologie et sophrologie. « A Lens, nous allons ouvrir une boutique fixe, parce qu’il y a une réelle demande », lance le directeur, enthousiaste.

Des boutiques qui offrent aux municipalités l’occasion d’accueillir un événement adapté aux attentes du territoires, et aux habitants de la ville de s’offrir un moment privilégié, une bulle d’air dans le quotidien.

Et les clientes ? A première vue, elles adorent !

Plusieurs centaines de Gilets jaunes à Rouen et au Havre : deux interpellations

$
0
0
La manifestation des Gilets jaunes de Rouen (Seine-Maritime) a été plutôt calme.

La manifestation des Gilets jaunes de Rouen (Seine-Maritime) a été plutôt calme. (©Simon Louvet/76 actu)

Samedi 27 avril 2019, l’acte XIV des Gilets jaunes a été plutôt calme, que ce soit à Rouen et au Havre (Seine-Maritime).

Pas de report à Évreux

Une centaine de personnes s’est rassemblée au Havre et plusieurs centaines à Rouen. Selon la préfecture de Seine-Maritime, le cortège rouennais était similaire à celui du samedi 20 avril 2019. « Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les manifestants ne se sont pas rendus à la manifestation régionale d’Évreux et sont restés à Rouen », précise la préfecture.

Lire aussi : Manifestation des gilets jaunes : Évreux sous haute sécurité

Deux interpellations

Deux personnes ont été interpellées, une à Rouen, une au Havre, ce qui porte à 651 le nombre d’interpellations de Gilets jaunes depuis le début du mouvement en Seine-Maritime.

À Rouen, il y a eu une tentative d’intrusion dans le périmètre interdit, des poubelles brûlées ainsi que du mobilier de chantier et des barrières. « Il n’y a pas eu de blessé, ni d’affrontement », assure la préfecture.

Lire aussi : IMAGES ET VIDÉO. À Caen, les Gilets jaunes bravent l’interdiction de manifester et…dansent la Macarena !

Championnat de Normandie près d’Aumale le 28 avril : Plateau relevé pour le moto-club d’Haudricourt

$
0
0
Antoine Baussard est ravi de proposer un plateau qui réunira les meilleurs pilotes actuels à Haudricourt près d'Aumale (Seine-Maritime), le dimanche 28 avril 2019.

Antoine Baussard est ravi de proposer un plateau qui réunira les meilleurs pilotes actuels à Haudricourt près d’Aumale (Seine-Maritime), le dimanche 28 avril 2019 pour la deuxième manche du championnat de Normandie. (©Le Réveil)

Dimanche 28 avril 2019, le moto-club d’Haudricourt, près d’Aumale accueille la 2e manche du championnat de Normandie de motocross. Antoine Baussard, le président, s’explique :

Le 28 avril prochain, c’est la journée la plus importante de l’année pour le moto-club d’Haudricourt ?

C’est une très grosse journée qui nous attend. On va accueillir 200 pilotes sur les cinq catégories que nous proposons. Il y aura même une épreuve réservée aux quads. Cela plaît beaucoup. Ils seront trente sur la grille de départ ».

Vous êtes donc en pleine préparation pour cette deuxième manche du championnat de Normandie ?

On travaille tous les jours. D’autant que c’est un grand circuit car il mesure 1,8 km de distance. Le terrain a été entièrement refait. Actuellement, pelle et bulldozer sont en action ».

Un nouveau système d’arrosage

Quels sont les nouveaux aménagements ?

Nous avons remplacé tous les grillages plastifiés par des modèles métalliques à la demande de la Fédération française de motocyclisme. On a également installé un système d’arrosage sur l’ensemble du circuit pour éviter les désagréments de l’année dernière. Il y avait beaucoup de poussières et les pilotes avaient refusé de prendre le départ de la 3e manche. Cela n’arrivera plus ».

Les normes pour organiser une course sont chaque année de plus en plus compliquées ?

Surtout, jusqu’à maintenant, nous organisions des courses Ufolep. On a décidé de franchir un cap cette année en nous affiliant à la Fédération française de motocyclisme (FFM). Notre homologation était bonne jusqu’au 30 avril. Nous avons tout de même décidé de passer une nouvelle homologation. Elle nous a été accordée. On préfère assurer le coup ».

En vous rattachant à la FFM, vous franchissez un cap ?

Cela va surtout permettre d’avoir des pilotes d’un niveau plus élevé avec des gens qui participent aussi au championnat de France. Tous les plateaux seront complets. Ça promet du beau spectacle ».

Un plateau relevé

Plus de 200 pilotes seront au départ de cette deuxième manche du championnat de Norndie. Dans la catégorie Quad, Lylian Léger, l’actuel 3e au championnat de Normandie sera sur la grille de départ. En 125cc, la bagarre sera rude puisque les 5 premiers du championnat 125cc seront présents. Il s’agit de Victor Quiniou (n°827), Juline Touze (435), Anthony Dorléans (305), Cyril Tranchard (97) et Yann Michaut (538). Steve Boulanger (841), champion de Picardie en titre et 5e du championnat de France 2018 sera également présent.

Val-d'Oise. Une illustratrice de L'Isle-Adam vend son œuvre pour Notre-Dame

$
0
0
Anne Létondot vend son illustration de Notre-Dame.
L'argent récolté sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Anne Létondot vend son illustration de Notre-Dame. L’argent récolté sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Architecte, illustratrice et amoureuse du patrimoine, Anne Létondot ne pouvait pas rester inactive.

Lundi 15 avril, comme beaucoup de personnes à travers le monde, la jeune femme âgée de 24 ans regarde, horrifiée, les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris dévorée par les flammes.

Un moment troublant pour cette artiste adamoise qui immortalise le patrimoine à travers ses illustrations (notre édition du 27 février).

Le jour de l’incendie, elle peaufinait l’une de ses œuvres. « J’avais créé une illustration de Notre-Dame de Paris et j’ai commencé à retravailler dessus lundi matin, se souvient Anne Létondot. Je venais de terminer le dessin de la flèche lorsque je l’ai vue s’effondrer en flammes à la télé. »

Cathédrale en vente

Au lendemain du sinistre, marquée par cet événement, elle décide de s’impliquer dans la reconstruction de l’édifice séculaire en mettant en vente (25 €) son illustration de la cathédrale.

« J’ai contacté des personnes qui pourraient être intéressées pour me l’acheter et, en deux jours, une vingtaine m’a répondu, explique-t-elle. Début mai, je lancerai l’impression, j’enverrai les illustrations à celles qui me l’ont commandée. »

Une fois les frais de port et d’impression déduits, elle reversera ensuite les sommes collectées à la Fondation du patrimoine, l’organisme qui centralise les dons pour la reconstruction de Notre-Dame.

Architecte de formation, Anne Létondot reste néanmoins sceptique quant au délai annoncé par le président de la République pour la reconstruction de Notre-Dame.

« Cinq ans, cela me semble trop court pour tout refaire. La structure n’est pas encore stabilisée et on annonce déjà un concours d’architectes », s’étonne la jeune femme.

 

illustrationdepatrimoine@gmail.com

Cherbourg : une quinzaine de tournois au menu de Festihand

$
0
0
La fête du handball aura lieu comme tous les ans au gymnase de l'Eglantine, à Tourlaville.

La fête du handball aura lieu comme tous les ans au gymnase de l’Eglantine, à Tourlaville. (©Nadine DJEBBAR)

Le collectif d’organisation de Festihand prépare l’organisation de la 24e édition qui attire de nombreux amateurs de handball, filles et garçons de tous âges. La manifestation se déroulera dans le gymnase de l’Églantine du 9 au 16 juin.

Lire aussi : Retour en images sur le succès de Festihand

En parallèle de la quinzaine de tournois au programme de Festihand, les organisateurs invitent une ou plusieurs associations à présenter leurs objectifs en intervenant au cours de la semaine.

Des associations présentes

Après le collectif Toutes pour elles et l’association Chemin d’avenir l’année dernière, c’est l’association tourlavillaise de soins-santé, présidée par Céline Jouanne et dirigée par Corinne Lepetit, qui sera présente pour aborder le thème de la nutrition et de la santé à travers trois ateliers.

Informations et renseignements au 07 80 47 40 61 ou par mail : inscription.festihand@gmail.com.

Les Sables-d'Olonne : il revend la voiture gagnée et fait don à des associations

$
0
0
Annick et Anthony, tour à tour vainqueurs par tirage au sort de la voiture...

Annick et Anthony, tour à tour vainqueurs par tirage au sort de la voiture… (© LSVT.)

L’an passé, à l’occasion du Triathlon Entreprises 2018 des Sables-d’Olonne, les organisateurs avaient fait gagner une voiture par tirage au sort.

La voiture remise en jeu

Le véhicule offert par Toyota Toys Motors avait été gagné par Annick Billon.

Dans un premier temps.

Car la sénatrice l’avait aussitôt remise en jeu.

C’est finalement un membre de l’Association des Bénévoles des Olonnes, Anthony, qui avait récupéré ce magnifique cadeau.

Dons

Anthony s’était alors engagé à faire don de la somme de la vente de cette voiture à son association.

Son engagement est tenu, puisqu’il a vendu cette voiture et souhaite aujourd’hui faire un don de la somme récoltée.

Ce sera chose faite le 3 mai prochain.

Deuxième cadeau

Outre les Bénévoles des Olonnes, Anthony a également souhaité faire un don à une association ayant une section de Handisport. Ce sera le Sec-athlétisme…

Quel joli geste.


Dans l'Orne, un jeune joueur de football de 17 ans en arrêt cardiaque

$
0
0
Le match opposant les U19 Honneur du Bayeux FC à leurs homologues de l'USON Mondeville a  été être arrêté à la 85e minute.

Un jeune joueur, âgé de 17 ans, était en arrêt cardiaque, samedi 27 avril 2019, à Passais Villages, dans l’Orne. (©Illustration Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

Samedi 27 avril 2019, vers 17h, à proximité du stade de football de Passais Villages (Orne), un jeune joueur, âgé de 17 ans, était en arrêt cardiaque.

Lire aussi : Seine-Maritime : l’adolescente de 12 ans victime d’un arrêt cardiaque a été évacuée par hélicoptère

Héliporté à l’hôpital de Caen

Avant que les secours n’arrivent, un témoin a effectué un massage cardiaque au jeune homme. Le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) s’est rendu sur place. 

Le jeune homme a ensuite été héliporté au centre hospitalier de Caen.

Lire aussi : Arrêt cardiaque sur un terrain pour un joueur Espoirs de 19 ans du Stade Français !

Saint-Léonard-des-Bois. Vertic'Alpes : vers une version 2

$
0
0
Tout le monde a apprécié, malgré les glissades

Tout le monde a apprécié, malgré les glissades

Organisée par les parents d’élèves de l’école de Moulins-le-Carbonnel (Sarthe), la première édition de la Verytic’Alpes, dimanche 14 avril 2019 à Saint-Léonard-des-bois, a été un succès.

295 coureurs y ont participé : les deux tiers sur le 8 km et 1 000 m de D +, un tiers sur le 4 km et 500 de D +.

« Nous avons fait le bilan. Il nous reste net 4 400 € » se réjouit Cédric Rots, le président de la cantine de l’école.

Une somme qui permettra de fournir une alimentation de bonne qualité aux élèves.

Une seconde édition est prévue en 2020 avec peut-être une version courte de nuit le samedi soir et une version plus longue encore le dimanche, laquelle pourrait atteindre les 2 000 m de D +.

Vidéo. La très grave blessure de Louis-Benoit Madaule (Stade Toulousain) face à Castres

$
0
0
Louis-Benoit Madaule (Stade Toulousain) s'est gravement blessé contre Castres, étant évacué sur civière.

Louis-Benoit Madaule (Stade Toulousain) s’est gravement blessé contre Castres, étant évacué sur civière. (©Capture écran Canal +)

Le Stade Toulousain a stoppé sa malédiction contre Castres en s’imposant ce samedi 27 avril 2019 à Pierre-Fabre (20-21). Mais le leader du Top 14, assuré d’être qualifié directement en demi-finale, a payé un lourd tribut dans la Tarn. Louis-Benoit Madaule a notamment été évacué sur civière.

Lire aussi : Vidéo. L’énorme plaquage de Jelonch (Castres) sur Holmes (Stade Toulousain)

À peine entré en jeu, le troisième ligne s’est gravement blessé à la 68e minute lors d’un plaquage de Robert Ebersohn. Sa cheville droite s’est retrouvée en porte-à-faux et la jambe a totalement cédé. Le Toulousain a poussé un gros cri de douleur, et l’arbitre Adrien Descottes a immédiatement arrêté le jeu afin de permettre l’intervention des soigneurs et des pompiers. Des examens révéleront la gravité de la blessure, mais il semble plus que probable que son absence sera de plusieurs mois

Tauzin et Ntamack touchés également

Le Stade Toulousain a également perdu sur blessure l’ailier Lucas Tauzin, s’affichant avec le bras droit en écharpe sur le banc de touche après être sorti en première période.

Romain Ntamack est sorti totalement sonné après une percussion de Yann David, conduisant à l’essai de Rory Kockott. Longtemps étendu sur la pelouse tarnaise, l’international français était soutenu de deux soigneurs lors de sa sortie du terrain. On en saura plus dans la semaine à venir quant à leurs durées d’absence.

Top 14. Grâce à un Thomas Ramos magistral, le Stade Toulousain s'offre Castres

$
0
0
Thomas Ramos a inscrit les 21 points du Stade Toulousain face à Castres, samedi 27 avril 2019, lors de la 23e journée de Top 14.

Thomas Ramos a inscrit les 21 points du Stade Toulousain face à Castres, samedi 27 avril 2019, lors de la 23e journée de Top 14. (©Alexandre Dimou/Icon Sport)

Il était dans un fauteuil, 20 mètres face aux poteaux. Une position dans laquelle il s’est mis tant de fois pour scorer. La sirène a retenti depuis quelques secondes. Le ballon est éjecté en sa direction… l’occasion est parfaite pour claquer un drop et offrir un succès au Castres Olympique.

Mais sous la pression de la défense du Stade Toulousain, Benjamin Urdapilleta, demi d’ouverture du CO, craque et commet un en-avant. C’en est fini, Toulouse s’impose (20-21). Un petit point d’écart qui suffit au bonheur des hommes d’Ugo Mola, incapables de faire tomber les Tarnais depuis cinq matchs. La revanche est prise sur le match aller. 

Lire aussi : Top 14. Deux ans sans succès face à Castres, le Stade Toulousain veut mettre fin à cette série

La botte de Thomas Ramos

Pourtant, le scénario en faveur des Toulousains fut long à se décanter. La première mi-temps n’a franchement pas été emballante. Comptabilisant davantage d’accrochages entre joueurs que de grandes envolées, les quarante premières minutes ont été laborieuses entre les deux équipes. 

Si le Stade Toulousain n’a pas su profiter d’un vent favorable dans le jeu, il s’en est remis à la botte de son arrière et buteur, Thomas Ramos, pour prendre le score (0-6, 32e), dont une pénalité de plus de cinquante mètres, après un hors-jeu d’Anthony Jelonch qui avait pourtant distillé un plaquage viril mais correct.

Lire aussi : Vidéo. L’énorme plaquage de Jelonch (Castres) sur Holmes (Stade Toulousain)

Bonus offensif pour Castres 

Mais, trahi par son indiscipline face à des Castrais survoltés (12 pénalités concédées en première mi-temps !), Toulouse va craquer. Avant la pause, Pita Ahki puis François Cros écopent tour à tour d’un carton jaune. A 13, les Toulousains ne peuvent rien face au pack castrais qui obtient un essai de pénalité sur la sirène (7-6, 40e). 

Au retour des vestiaires, Toulouse accroît tout de même son avance avec trois pénalités de Thomas Ramos (7-15, 60e). Le moment alors choisi par les joueurs de Christophe Urios pour se réveiller. Dans la foulée, Florian Vialelle déboule sur son aile gauche, envoie valser Arthur Bonneval et plante le deuxième essai de son équipe (12-15, 61e).

Il est suivi par Rory Kockott qui viendra inscrire celui du bonus offensif (64e, 17-15). Castres vire en tête, avant un chassé-croisé Urdapilleta-Ramos dans les dernières minutes, remporté par le Toulousain, alors que le demi d’ouverture argentin avait la balle de match… 

Toulouse qualifié en demi-finale

Après la leçon de rugby reçue samedi 20 avril 2019 au Leinster en demi-finale de coupe d’Europe, Toulouse s’est remis la tête à l’endroit, avec un effectif pourtant à flux tendu. Surtout, ce succès permet aux Stadistes d’être d’ors-et-déjà qualifiés pour les demi-finales du Top 14. Mais la victoire n’a pas été sans accroc : Louis-Benoît Madaule, troisième ligne, est sorti sur civière après une grave blessure à la cheville.

Lire aussi : Vidéo. La très grave blessure de Louis-Benoit Madaule (Stade Toulousain) face à Castres

Dimanche 28 avril à la MFR. Fête du chien et du chat à Neufchâtel-en-Bray

$
0
0
Les amis des animaux vont être aux anges dimanche 28 avril à Neufchâtel-en-Bray (photo d'archives).

Les amis des animaux vont être aux anges dimanche 28 avril à Neufchâtel-en-Bray (photo d’archives).

Les élèves de la MFR (Maison Familiale et rurale) de Neufchâtel-en-Bray organisent un rendez-vous qui va ravir les amis des animaux. La 9e édition de la Fête du chien et du chat aura lieu dimanche 28 avril au Parc expo La Boutonnière.

Au programme de nombreuses animations :

-Démonstrations d’activités canines et félines,

– Participation des professionnels et des associations du secteur

– Présentation de la formation bac pro canin : félin

– Vente de produits du terroir

-Vente d’accessoires réalisés par les élèves.

Dimanche 28 avril. Fête du chien et du chat à Neufchâtel-en-Bray, salle de la Boutonnière, 10 h – 17 h. Entrée Gratuite. Rens : 02 32 97 90 90

Viewing all 31115 articles
Browse latest View live