
Le jardin du musée Louis-Braille est l’un des nombreux atouts touristiques que Coupvray veut faire découvrir.. (©(©Coupvray))
Balade nature, découverte du patrimoine, déjeuner au restaurant avec un apéritif à l’aveugle, dégustations, visites et rencontres… La municipalité lance un nouveau concept : « Un jour à Coupvray ». Les élus proposent de faire découvrir, en une seule journée, toutes les beautés touristiques, culturelles et culinaires de Coupvray.
Quatre journées au programme
Pour le moment, Un jour à Coupvray sera décliné autour de quatre dates : 4 mai, 18 juin, 14 septembre, 15 octobre. Mais si le succès est au rendez-vous, pourquoi ne pas imaginer prolonger le plaisir.
Au programme de ces journées, une visite de lieux forts du patrimoine cupressien, avec pour guide, une conférencière. Ces lieux importants seront le musée Louis-Braille, l’église Saint-Pierre, la ferme du château, le parc et ses trésors cachés (lavoir, pigeonnier…), une visite chez le ferronnier Stefano Tulisso, une rencontre avec l’apiculteur Nicolas Martin pour son miel de Coupvray, et pour se détendre et apprécier l’art culinaire de Coupvray, une pause déjeuner chez Les cocottes d’Hélène et des pâtisseries créées pour l’occasion par Amandine Dumousseaud, la pâtissière du commerce cupressien « Au Ptit Caprice ». Le tout en passant par les plus beaux chemins de Coupvray !
Relier gourmandise et nature
« Coupvray aime la gourmandise et la nature, nous avions besoin de relier tout cela » sourit Thierry Cerri, le maire de Coupvray. Les douceurs pâtissières prévues au programme de cette escapade seront garnies de fruits de saison : « un printemps à Coupvray » est une délicieuse tarte meringuée au citron, « un été à Coupvray » encense la framboise, chaque saison se voit ainsi déclinée dans le nom et dans les saveurs : mention spéciale pour la pâtisserie à la châtaigne !
D’autres dates pourront être organisées à condition d’en faire la demande bien en amont, car la conférencière travaille sur d’autres lieux touristiques.
Lire aussi : Lagny-Thorigny. Les frelons asiatiques s’attaquent aux ruchers des frères Martin
Au total, quatre à cinq heures de visite et de marche à pied, agrémentées d’un repas chez un chef qui propose du poisson sauvage et des produits locaux : « Ne ratez pas cette occasion ! » conseille l’adjoint au maire à la communication Jean-Claude Style.
Couleur escapade, visite + entrée musée + repas du midi : 49 € par adulte et 29 € pour les enfants de moins de 12 ans. Réservation par mail : reservations@coupvray.fr