Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 31115 articles
Browse latest View live

Yvelines. De l'accrobranche au centre commercial Auchan Grand Plaisir

$
0
0
Un parcours accrobranche et tyrolienne dans la galerie Auchan, du 8 au 13 juillet.

Un parcours accrobranche et tyrolienne dans la galerie Auchan à Plaisir (Yvelines), du 8 au 13 juillet.

Les enfants vont pouvoir s’entraîner à grimper. Le centre commercial Auchan Grand Plaisir, à Plaisir (Yvelines) propose un parcours d’accrobranche et de tyrolienne du lundi 8 juillet au samedi 13 juillet.

Une animation pour les petits visiteurs de 4 à 12 ans qui veulent faire le plein de sensations.

Après la grimpette, ils pourront également observer les animaux de la savane grâce à un pôle réalité virtuelle, les mercredi 10 et samedi 13 juillet.

Accrobranche et tyrolienne du 8 au 13 juillet de 11h à 13h et de 14h à 19h ; Réalité virtuelle safari, mercredi 10 et samedi 13 juillet de 14h à 19h. Dans la galerie Auchan, chemin départemental 161. Informations sur le site Internet du centre commercial.


Toulouse. L'ouvrier percuté par une voiture en sortant d'une bouche d'égout est décédé

$
0
0
Un jeune ouvrier de 20 ans, qui avait été percuté par une voiture alors qu'il s'apprêtait à sortir d'un bouche d'égout, est décédé, samedi 6 juillet 2019, à l'hôpital Purpan de Toulouse.

Un jeune ouvrier de 20 ans, qui avait été percuté par une voiture alors qu’il s’apprêtait à sortir d’un bouche d’égout, est décédé, samedi 6 juillet 2019, à l’hôpital Purpan de Toulouse. (©Illustration / Adobe Stock)

Dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet 2019, aux alentours de 2 heures du matin, un ouvrier âgé de 20 ans a été très grièvement blessé après avoir été percuté par une voiture qui circulait rue Koufra, dans le quartier Bonnefoy, à Toulouse.

Percuté par une voiture 

Le jeune homme travaillait dans les égouts, sur un chantier balisé. En sortant la tête d’une bouche d’égoût, il a été percuté par une voiture, avant de tomber, inconscient, au fond de la bouche d’égout. Il a ensuite extrait par ses collègues et pris en charge par les secours. 

Lire aussi : Toulouse. L’ouvrier sort la tête de la bouche d’égout et se fait rouler dessus par une voiture

Il n’a pas survécu 

Transporté dans un état critique à l’hôpital Purpan, son pronostic vital était engagé. D’après La Dépêche du Midi, le jeune homme n’a pas survécu à ses blessures. Il est décédé, samedi 6 juillet 2019, sur son lit d’hôpital.

Une information judiciaire ouverte 

D’après nos confrères, le conducteur de la voiture avait un taux de 0,42 gramme d’alcool dans le sang. Un taux qui n’est ni contraventionnel, ni délictuel. Placé en garde à vue, cet homme de 47 ans, inconnu de la justice, a été laissé libre mais placé sous contrôle judiciaire.  Une information judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de ce dramatique accident. 

Refuge SPA d'Étalondes. C'est complet pour les chats, presque pour les chiens

$
0
0
De gauche à droite et de haut en bas. Chats : Gaspard, mâle européen castré de 6 ans ; Pandora, femelle stérilisée de 7 ans ; Victoria, femelle stérilisée de 6 ans. Chiens : Lamy, mâle castré labrador noir de 2 ans ; Intox, mâle castré fox-terrier de 6 ans ; Hermès, mâle castré braque de Weimar de 10 ans.

De gauche à droite et de haut en bas. Chats : Gaspard, mâle européen castré de 6 ans ; Pandora, femelle stérilisée de 7 ans ; Victoria, femelle stérilisée de 6 ans. Chiens : Lamy, mâle castré labrador noir de 2 ans ; Intox, mâle castré fox-terrier de 6 ans ; Hermès, mâle castré braque de Weimar de 10 ans. (©Refuge SPA Étalondes)

Ces jours-ci, de plus en plus d’animaux sont abandonnés et laissés au refuge SPA d’Etalondes. Ils n’attendent que de trouver une famille chaleureuse. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour les rencontrer et peut-être tomber sous le charme de ces animaux. Venez les adopter !

Le refuge est complet

La SPA d’Étalondes lance un appel à l’adoption de chats car le refuge n’a plus l’espace pour les accueillir. Quant aux chiens, les places sont très limitées. Un petit rappel : n’oubliez pas de stériliser vos animaux afin d’éviter une surpopulation.

Une surpopulation qui a pour conséquence l’épuisement des stocks de sachets et terrines chatons. Un appel à la générosité a été fait sur leur page Facebook.

Publiée par La SPA- refuge d'ETALONDES sur Jeudi 4 juillet 2019

Pour information, le refuge est ouvert du lundi au dimanche de 14 h à 17 h.

Pour adopter, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, de votre dernière fiche de paye (pour l’adoption d’un chien).
Les frais d’adoption s’élèvent à 250€ pour un chien et de 150€ pour un chat.

Plus d’information au 02 35 86 88 sur le site la-spa.fr/étalondes ou sur la page Facebook La SPA refuge d’Étalondes.

Manche : un son et lumière qui vit grâce au travail de 100 bénévoles

$
0
0
Scènes de liesse pour fêter la Libération.

Scènes de liesse pour fêter la Libération. (©Carole LE GOFF)

Ils préparent ce moment depuis des semaines. 100 bénévoles sont en émulation à Orglandes. Tous en tenue d’époque, ils suivent les indication de Daniel Lemoine, qui, au micro, guide les déplacements des figurants. À la fois scénariste et metteur en scène de ce son et lumière, Daniel s’active : il ne lui reste que quelques heures pour que tous les gestes se succèdent avec fluidité.

Vendredi 5 juillet, c’était répétition générale à Orglandes, au manoir de la Hougue. Durant près de cinq heures, les 100 bénévoles, de tous les âges, ont répété de jour, puis de nuit, des scènes qu’ils travaillent depuis des semaines. 

Lire aussi : Que faire dans la Manche ce dimanche 7 juillet ?

Scénario, décors, costumes… tout est fait de A à Z

Samedi soir, ils ont présenté leur son et lumière, « A l’aube de la Liberté », et se préparent ce dimanche 7 juillet pour leur deuxième spectacle. Pour y parvenir, il faut certes des moyens financiers, mais aussi beaucoup d’huile de coude. Ça, les membres du comité des fêtes n’en manquent pas. Le président Bernard Mahier indique :

C’est notre force. On arrive à fédérer du monde de Quinéville à Saint-Lô-d’Ourville ! Un exemple : j’ai fabriqué, à partir d’une 4 L un véhicule en bois. Ça m’a pris cinq semaines ! Certains gèrent les costumes, d’autres les chevaux… On a tous notre rôle à jouer, sur scène ou en dehors.

Une aventure humaine

Durant près de deux heures, ces comédiens d’un week-end raconteront l’histoire de la Libération d’Orglandes. Yves Dorléans, propriétaire du terrain, où se déroule le spectacle, explique :

On tient à s’inspirer de l’histoire de la commune. Nous sommes parmi les derniers à faire ce genre d’animation en Normandie, et on entend bien le faire perdurer !

Après un an d’interruption, l’équipe est de retour. Certains sont devenus des fidèles et apprécient avant tout les rencontres qu’ils ont pu faire. Ce dimanche 7 juillet, c’est la dernière occasion de voir le résultat de leur travail.

Quelques images des répétitions

Soirée avec son et lumière puis feu d’artifice. Son et lumière à 22 h, précédé d’un concert dès 21 h. Entrée : 10 euros. Spectacle au manoir de la Hougue à Orglandes (indications à partir de l’église).

Marne. Portraitiste de France à Sézanne : Thérèse Borgioli décroche le titre pour la 7e fois

$
0
0
Christian et Thérèse Borgioli et le président de l'UCIA, Franck Vignot

Christian et Thérèse Borgioli et le président de l’UCIA, Franck Vignot

C’est, en effet, pour la septième fois consécutive, que Thérèse Borgioli a reçu le titre de Portraitiste de France, attribué par l’organisation professionnelle qu’est la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI) dont le président national est Laurent Belet.

Le concours

Tous les deux ans, la fédération organise le prestigieux concours. Le Titre de Portraitiste de France est remis aux photographes professionnels les plus compétents dans le domaine de la photographie sociale. Le jury (président : Cyrille Vidal) est composé de 10 personnalités du monde de la photographie, des Beaux-Arts et des meilleurs Ouvriers de France et récompense les photographes dont le travail professionnel en matière de portrait et de mariage répond à un ensemble de critères artistiques et techniques stricts et rigoureux.

Thérèse Borgioli

Elle est bien connue des Sézannais, le studio y étant situé au 28, place de la République. Depuis 2007, elle est récompensée pour son travail par la fédération dans cette catégorie « Portraitiste de France ». Elle affectionne ce travail, les membres de l’UCIA en savent quelque chose. En effet, en 2017, elle les a photographiés en portrait avec un « instrument » de leur vie de travail, et ce de façon originale, ce qui a donné lieu à des expositions à la Médiathèque.

Dès l’enfance, elle voulait créer tout comme son père, maçon, bâtissait des lieux de vie agréables. À 18 ans, elle rencontre l’amour avec « Titi » et sa vie de photographe commence en apprenant aux côtés de ses beaux-parents Denise et Roland, eux aussi diplômés.

Elle a suivi et validé des modules récemment (avril 2017) lui permettant de photographier des nouveau-nés de moins de 15 jours en respectant les règles d’hygiène, de sécurité, le positionnement du nouveau-né et de maîtriser l’éclairage. Elle peut donc en toute sécurité organiser une séance photo en famille avec le sujet principal, le nouveau-né. D’ailleurs, en novembre 2018, elle a organisé un concours photo sur les enfants.

Contact : Thérèse et Christian Borgioli – Studio Cadet – 28, place de la République à Sézanne. Contact au 03 26 80 56 07 ou 07 83 09 79 16. Site : : www.photocadet.fr

Lot. « Bastides, des villes neuves en Quercy », une exposition à voir à Figeac

$
0
0
L'exposition présentée à l'espace patrimoine A. Melissinos.

L’exposition présentée à l’espace patrimoine A. Melissinos.

Jusqu’au 3 novembre 2019, l’espace patrimoine Alexandre Melissinos de Figeac (Hôtel de Ville) accueille l’exposition « Bastides, des villes neuves en Quercy ».

Cette vitrine, réalisée par le service patrimoine du Département du Lot, permet de comprendre les mécanismes urbains du Moyen-Âge, sur le Grand Figeac et le Département.

Elle permet de découvrir, au-delà des bastides et villes neuves du Lot, les enjeux historiques de leur création et surtout d’explorer une facette de l’urbanisme médiéval. Si le Grand Figeac ne possède qu’une seule bastide, Rudelle, il présente une grande variété de mécanismes urbains, indique Benjamin Philip, responsable du service patrimoine.

« Les phénomènes de peuplement sont très diversifiés, ce qui permet d’illustrer beaucoup de nos villes et villages. À Figeac, on retrouve deux quartiers de type bastide comme Orthabadial et le Faubourg du Pin. »

Lors du vernissage, vendredi 28 juin, André Mellinger, maire de Figeac, salue la mise en scène de l’exposition et cette démarche commune avec le Département, « qui contribue à un enrichissement local ». Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, ajoute que « l’urbanisation n’est pas un sujet de notre époque, déjà pris en compte de longue date par les décideurs. Avec ce passage de la Ville au Pays d’Art et d’Histoire, on a besoin d’une appropriation culturelle ». [S. C.]

Wendynails, une prothésiste ongulaire à Châteaubourg

$
0
0

Passionnée par l’esthétique et le dessin, Wendy s’installe comme styliste ongulaire à Châteaubourg sous l’enseigne Wendynails.

Après une formation dans le salon Secret Nails design, Wendy a créé sa propre entreprise. Elle propose des prestations soignées d’onglerie, de nail art.

L’esthétique du bout des doigts est personnalisée avec des produits de qualité. La jeune femme propose aussi le réhaussement de cils.

Wendy travaille sur rendez-vous à son domicile au 3, rue Bel-Air, près du centre commercial en rénovation, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h.

Infos pratiques
Facebook : Wendynails. Instagram : Wendy_nail_s. Tel : 06 16 08 37 61.

Football. Les montées et descentes officielles en District

$
0
0
L'US Abbeville monte doublement avec la promotion de deux équipes seniors

L’US Abbeville monte doublement avec la promotion de deux équipes seniors

Liste des équipes qui descendent et montent d’une division la saison prochaine.

Départementale 2

Montent en D1 : Us Abbeville, Sc Flixecourt, Amiens Pigeonnier et Us Corbie.

Descendent en D3 : Sep Blangy Bouttencourt, O Amienois, As Querrieu et As Saint Sauveur.

Descend en D4 : ES Chepy*.

Départementale 3

Montent en D2 : Mareuil-Caubert, Crécy, As Glisy, Us Ham, Us Friville 2 , O Le Hamel.

Sont maintenus en D3 :Us Marchelpot* et Es CagnyY*

Descendent en D4 :Eaucourt, Sc Conty Loeuilly 2, As Cerisy, Uso Albert 2, Js Cambron*, Asic Bouttencourt Sc Candas*

Descend en D5 : O Saint-Ouen*

Départementale 4

Montent en D3 : US Abbeville 2, Rc Doullens 2, Es Harondel 2, Fc Lamontoye 2, Fr Ailly Sur Noye, Fr Englebelmer, Cafc Peronne 2, As Gamaches, Amiens Pfc, Mareuil Caubert 2.

Reste en D4 : CO Woignarue*

Réintégré en D4 : Abbeville Menchecourt.

Descendent en D5 : Miannay Moyenneville 3, Us Daours 2, Aae Villers Bocage, Asp Neslois 3, Grand Laviers*, Us Roisel, Aj Argoeuves*, Us Hangest en Santerre* et As Vismes, As Maisnieres*

Descendent en D6 : Us Le Boisle* et Fc Ailly/Vauchelles*

Départementale 5

Montent en D4 : SC Pont Remy 2, Fc Saint Valery 2, Dreuil Football, Sc Flixecourt 2, Fc Rue/le Crotoy 2, Us Marcelcave, Amiens Fc, Amiens Dzfc, Us Cartigny, Es Licourt, Fc Plessier, et Us Béthencourt 2.

Restent en D5 : JS Bourseville* et Usnf 3**

Descendent en D6 : Grand Laviers 2** Asic Bouttencourt 2, Aae Feuquieres, Fc Noyelles, Fc Limeux/huch, Bourdon, Fc Ailly Sur Somme/Samara 3, As Cerisy 2, Fc Val De Nievre, Heudicourt, Roisel 2.

Départementale 6

Montent en D5 : Avenir Croisien, Frireulles, Huppy, Millencourt, Asl Saveuse, Av L’Etoile, Asm Rivery, Boves, O Le Hamel 2, As Domart Sur La Luce, Marchelpot 2, Gamaches 4 et Breilly.

Reste en D6 : US Voyennes*

Descendent en D7 : AS Vismes 2, Miannay/Moyenneville 4, Quend, Hautvillers 2, As Long, O Saint-Ouen 2, Af Cardonnette 2, O Amienois 3, langy Tronville 2, Amiens Pfc 2, Us Hangest En Santerre 2, Montdidier Ac 3, Allaines et Cartigny 2.

Départementale 7

Montent en D6 : JS Cambron 3, Fc Oisemont 3, Mers Ac 2, O Molliens, Ac Domart En Ponthieu, Us Abbeville 3, Fr Ailly Sur Noye 2, Sc Boves 2, Fc Rumigny, Asm Rivery 2, Us Clery Sur Somme, Asf Hombleux, Fc Plessier 2, Usc Moislains 2, Sep Blangy Bouttencourt 3, Sc Bernaville 2.

* : infraction à l’art 8/2 du règlement du championnat seniors. ** : deux équipes du même club ne peuvent pas figurer dans la même division sauf en dernière série (D7).


Vidéo. Le message émouvant de Jules Koundé aux Girondins de Bordeaux et à leurs supporters

$
0
0
Après son transfert de Bordeaux à Séville, Jules Koundé a tenu à remercier le club et ses supporters à travers une vidéo émouvante.

Après son transfert de Bordeaux à Séville, Jules Koundé a tenu à remercier le club et ses supporters à travers une vidéo émouvante. (©Capture d’écran – Twitter : Jules Koundé)

Depuis l’annonce de son transfert des Girondins de Bordeaux à Séville, Jules Koundé a reçu de nombreux messages de félicitations. 

Le défenseur central a également publié une vidéo émouvante sur son compte Twitter, pour remercier à la fois les Girondins de Bordeaux et ses supporters

Lire aussi : Mercato. Girondins de Bordeaux : le transfert de Jules Koundé vers Séville officialisé

« Merci aux Girondins d’avoir cru en moi »

Six ans, c’est le temps que Jules Koundé aura passé sous le maillot marine et blanc, de sa formation jusqu’à la consécration, avec un contrat professionnel et une place de titulaire, malgré son jeune âge. 

Le Sud-Girondin a tenu à remercier les coachs avec qui il a travaillé, les salariés du club, ses anciens coéquipiers mais aussi les fidèles supporters qui ont suivi leur équipe même si la dernière saison fut difficile : 

Je remercie les Girondins d’avoir cru en moi il y a six ans en me proposant d’intégrer le centre de formation où j’ai passé trois belles années, où j’ai beaucoup appris notamment grâce à des coachs de grande qualité, des personnes de grande qualité

Avec la vidéo, le défenseur central a laissé un petit texte qui ne laissera pas insensible les supporters :

Ce fut une fierté et un honneur de représenter ce maillot marine et blanc. Je n’oublierai jamais les belles valeurs transmises par ce club, MON club, qui gardera toujours une place toute particulière dans mon cœur 

 

Pour rappel, Jules Koundé a été transféré au FC Séville pour 25 millions d’euros, avec un pourcentage à la revente. Il est devenu le deuxième joueur vendu le plus cher de l’histoire des Girondins, et le joueur le plus cher acheté par l’équipe andalouse. À seulement 20 ans. 

Les chiens sont-ils réellement interdits dans les parcs de Rouen ?

$
0
0
Les chiens sont-ils vraiment interdits dans les parcs de Rouen (Seine-Maritime) ? Les choses ne semblent pas si simple.

Les chiens sont-ils vraiment interdits dans les parcs de Rouen (Seine-Maritime) ? Les choses ne semblent pas si simple.

À en croire les panneaux installés aux entrées des parcs de Rouen (Seine-Maritime), les chiens y sont interdits. Pourtant, la Ville pratique depuis des années une tolérance pour les propriétaires promenant leur animal de compagnie en laisse. Des maîtres qui ne vivent pas très bien cette ambiguïté, qui dure depuis des années. Au point qu’un groupe d’habitués du square Verdrel a lancé une pétition en ligne au mois de juin 2019 pour demander une modification de la réglementation.

Elle s’estime « mal jugée »

L’interdiction remonte à 2003, durant la mandature de Pierre Albertini, où un arrêté avait été pris. Depuis, les règles n’ont pas changé, mais la tolérance de la Ville s’est assouplie. « Il suffit de regarder autour de soi dans un parc à Rouen pour comprendre que les chiens sont admis », indique la mairie avant de préciser : « Sous la condition de garder son chien en laisse. »

Dans le cas contraire, les propriétaires remarqués par un policier municipal s’exposent à un rappel des règles. « Il en faut vraiment plusieurs avant qu’il y ait une sanction », souligne la Ville. Problème : ces règles sont uniquement tacites. Anaïs*, qui promène son chien dans le square Verdrel, en a fait les frais.

Elle subit régulièrement des remarques des gens qui lui rappellent l’interdiction. Comme d’autres propriétaires de chiens, elle s’estime « mal jugée ». À la fin mai 2019, une situation l’a poussée à réagir :

Un policier municipal a pris mes coordonnées pour établir une main courante. J’avais détaché mon chien, mais il était à mes pieds, sans bouger. Il m’obéit au doigt et à l’œil. Autour de moi, des gens pique-niquaient, consommaient de l’alcool, nourrissaient les canards, mais c’est moi qui ai été sanctionnée.

Vers une modification de la réglementation ?

La revendication des pétitionnaires est simple : « Nous demandons l’accès au square Verdrel et aux jardins de l’hôtel de ville à nos compagnons. » Pour eux, il s’agit des seuls espaces verts à proximité où leurs chiens ont la possibilité de sociabiliser et de se dépenser. Ils estiment que leurs animaux ne sont pas plus une menace pour les parcs que les autres visiteurs, comme le souligne Anais :

Ce ne sont pas nos chiens qui dégradent. Personnellement, je ramasse les déjections. Si le chien n’est pas maîtrisé chez certains propriétaires, on ne peut pas en faire une généralité.

Le groupe de maîtres souhaite également que ce que dit la mairie soit cohérent avec ce qui est affiché, voir que la tolérance « soit un peu élargie ». Pour cela, il faudra revoir l’arrêté. Un projet dans les tuyaux, d’après les dires de la Ville.

*Le prénom a été changé

Du tac au tac avec Anne Dagorne, bénévole à l'Outil en main du Loch

$
0
0

Durant sa carrière professionnelle, Anne Dagorne a travaillé dans l’agroalimentaire pendant 35 ans puis pour finir, auprès des personnes âgées. La rentrée de l’Outil en Main aura lieu le mercredi 11 septembre.

1 Si vous étiez une matière ?

La laine, car j’aime tricoter des vêtements (pulls, gilets). Depuis longtemps, je tricote de grandes pièces. Depuis que je suis à l’Outil en mains, j’apprends les enfants à tricoter de petites pièces comme les tenues Barbie et des gants.

2 Si vous étiez une couleur ?

Les couleurs claires notamment le rouge, car c’est une couleur qui flashe et gaie.

3 Si vous étiez une saison ?

Sans hésitation l’été, car il fait chaud, on peut porter des vêtements clairs. Le temps est bien plus agréable et les journées sont plus longues.

4 Si vous étiez une passion ?

Je suis passionnée à la fois par la danse country que je pratique dans une association grégamiste et par la natation que je pratique individuellement. Ces activités me permettent de me détendre et me permettaient durant mon activité professionnelle de changer les idées.

5 Si vous étiez un dessert ?

J’adore les desserts à base de crème comme les fraisiers, les forêts noires. D’ailleurs, à l’Outil en main, nous avons deux cuisiniers qui nous préparent de bons gâteaux toutes les trois semaines.

6 Si vous étiez une plante ?

Le géranium rouge, car ça fleurit tout l’été. Je fais des potées chaque année.

7 Si vous étiez une époque ?

L’époque de mon enfance. On consommait naturellement et localement. Maintenant, il y a trop de gaspillage et on consomme trop de produits industriels.

8 Si vous étiez une région ?

La Bretagne mais aussi les Pyrénéens, par leurs paysages diversifiés.

9 Si vous étiez une fête locale ?

J’aimais beaucoup la fête organisée par notre association de country. Elle avait lieu chaque année sur le site de l’Espace 2 000. Il y avait beaucoup d’ambiance, c’était vraiment convivial.

10 Si vous étiez un métier en dehors du vôtre ?

Couturière, car j’aime confectionner des vêtements à mes goûts.

Livre. Montpellier : 150 hôtels particuliers à redécouvrir avec Claude Huver

$
0
0
Montpellier est en effet l’une des villes de France les plus denses en hôtels particuliers.

Montpellier est en effet l’une des villes de France les plus denses en hôtels particuliers. (©Le papillon rouge )

Partez à la redécouverte de l’histoire du centre ville de Montpellier à travers ses hôtels particuliers.

L’invitation, lancée par Claude Huver et de son dernier ouvrage en date paru aux éditions Le Papillon Rouge, nous plonge dans les spécificités architecturales de plus de 150 hôtels particuliers de Montpellier, bâtis entre le Moyen Age et le XXe siècle.

De l’hôtel de Cabrières – Sabatier d’Espeyran à l’hôtel François de Rachin en passant par l’hôtel d’Autheville, l’auteur et enseignant a réuni des centaines d’informations sur ces constructions d’un autre temps et qui en disent beaucoup sur leur implantation dans la ville. 

Montpellier est en effet l’une des villes de France les plus denses en hôtels particuliers.

Montpellier est en effet l’une des villes de France les plus denses en hôtels particuliers. (©Claude Huver)

Montpellier, l’une des villes les plus denses en hôtels particuliers, regorge par ses ornements et ses détails de trésors cachés. Partir à la recherche de chacun d’entres, c’est partir à la conquête d’un patrimoine méconnus mais au combien captivants !

Un ouvrage à découvrir avant de partir à la découverte de ces lieux emblématiques de Montpellier qui furent pour la plupart construites ou transformées au XVIIe ou XVIIIe siècle. Des  demeures de prestiges qu’Auguste Charles Daviler, architecte du Roi définissait par  «c’est dans une ville une maison de distinction entre les autres habitée par une personne de qualité».

Les Hôtels Particuliers à Montpellier de Claude Huver

Les Hôtels Particuliers à Montpellier de Claude Huver (©Claude Huver)

Un bon argument pour commencer une visite minutieuse et attentive d’un coeur de ville riche d’anecdotes et de trésors architecturaux, témoins d’un riche passé.

Les hôtels particuliers de Montpellier – Beau Livre – Claude Huver – Editions Papillon rouge – 29,90

Montpellier est en effet l’une des villes de France les plus denses en hôtels particuliers.

Montpellier est en effet l’une des villes de France les plus denses en hôtels particuliers. (©Le papillon rouge )

Découvrez notre sélection de recettes de cocktails pour l'été

$
0
0
POM Wonderful

Le POM Island Iced Tea (©POM Wonderful)

Le POM Island Iced Tea

Ingrédients : 60 ml de jus de grenade et mangue Pom Wonderful, 15 ml de vodka, 15 ml de gin, 15 ml de triple sec, 15 ml de rhum, 30 ml de sirop (un volume de sucre pour un volume d’eau), Coca-Cola, des tranches de mangue pour garnir.   

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre indiqué dans un grand verre. Remuer et garnir de tranches de mangue.

Le Suze Tonic

Suze

Le Suze Tonic (©Suze)

Ingrédients : 5 cl de Suze, 10 cl de Tonic, citron vert.   

Déposer quelques glaçons dans un verre. Verser la Suze. Ajouter le Tonic. Compléter avec une rondelle de citron.

Sangria blanca (en carafe)

Freixenet

Sangria blanca (©Freixenet)

Ingrédients : 75 cl de Freixenet Cordon Negro Brut ou Freixenet Xperiencia, 15 cl de pur jus d’ananas, 5 cl de sucre de canne.  

Servir au verre avec 1 quartier de citron pressé puis lâché et plein de glaçons. Possibilité d’ajouter quelques fruits blancs et ananas pour les gourmands.

Old James

Saint James/Loran Dhérines

Old James (©Saint James/Loran Dhérines)

Dans un verre Old Fashioned : 1 cl de sucre de canne Saint James, un fond d’eau de Seltz, 3 à 5 traits de Bitters Saint James, 5 cl de rhum Saint James Cuvée 1765, un zeste d’orange.   

Mélanger le sucre, l’eau et le Bitters. Ajouter le rhum et les glaçons. Lier énergiquement à la cuillère. Décorer avec un zeste d’orange et servir !

Eau aromatisée fruits et légumes (sans alcool)

UE/Interfel/Amélie Roche

Eau aromatisée fruits et légumes (©UE/Interfel/Amélie Roche)

Pour 4 personnes : 1/2 concombre, 1/2 citron jaune, 1 citron vert, 15 fraises, 1 cm de gingembre frais, 1 branche de menthe fraîche.   

Laver et sécher les fruits et légumes. Equeuter les fraises et les tailler en petits quartiers. Tailler le concombre en tranches. Peler et couper le kiwi en petits morceaux. Effeuiller et froisser la menthe. Couper le citron vert en fines tranches et presser le citron jaune. Peler et tailler le gingembre en fines tranches. Placer tous ces éléments dans une bouteille (à goulot large) et remplir d’eau fraîche. Couvrir. Placer la bouteille au réfrigérateur pour une nuit. Servir très frais.   

Astuce : pour un goût plus corsé, râper le gingembre frais. Il communiquera à la boisson davantage de son piquant parfumé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Lire aussi : Nos recettes de cocktails pour l’apéro

APEI-Actualités

Valognes : après des travaux, le cinéma Trianon rouvre ce dimanche

$
0
0
Au Trianon, les travaux se poursuivent, mais le cinéma va pouvoir rouvrir ce dimanche 7 juillet après une fermeture totale depuis le 10 juin dernier.

Au Trianon, les travaux se poursuivent, mais le cinéma va pouvoir rouvrir ce dimanche 7 juillet après une fermeture totale depuis le 10 juin dernier. (©Corinne GALLIER)

Les travaux sont toujours en cours au Trianon, mais la salle obscure de Valognes va rouvrir ses portes ce dimanche 7 juillet.

Au départ, nous avions prévu de le faire le vendredi 5 juillet (aujourd’hui), mais il était plus raisonnable de décaler un peu en raison de la nécessité d’un nettoyage complet de la salle », expliquent Hubert Varin, l’adjoint aux Affaires sociales et vice-président du Centre communal d’action sociale, et Bruno Champalaune, l’exploitant du cinéma.

Engagé le 10 juin dernier, le chantier vise principalement à la mise en accessibilité (obligatoire) et aux normes PMR du Trianon, qui passera notamment par le changement de place du guichet d’accueil.

Le gros oeuvre a été réalisé, la structure de la plate-forme destinée à recevoir les personnes en fauteuil roulant est faite, indique Ronan Le Berre, responsable des services techniques à la Ville, mais il restera encore trois mois de travaux minimum. Une période durant laquelle vont être posés le plancher et le garde-corps de la plate-forme et sera installée la porte d’entrée automatique. Sont prévus également la réfection de l’électricité, la plomberie (des sanitaires pour personnes handicapées vont être créés), il faudra monter la structure de la double porte, etc. » Ça, c’est pour l’intérieur, car à l’extérieur, d’importants changements vont intervenir : positionnement d’une rampe d’accès et habillage de la façade avec un parement, dans la continuité du salon Audouard et de l’hôtel de ville, « de façon à donner un ensemble cohérent.

Lire aussi : Cherbourg : un an de cinéma gratuit, ça vous dit ?

220 000 euros TTC

Si le cinéma, malgré tout, va donc retrouver ses habitués ce dimanche, ceux-ci vont devoir passer par l’entrée rue Léopold-Delisle le temps du chantier.

Le Trianon sera ouvert tous les soirs (sauf le dimanche soir) et le week-end en après-midi », annonce Bruno Champalaune. Coût de l’opération : 220 000 euros TTC (avec une prise en charge partielle de l’État au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux).

En janvier prochain, d’autres travaux seront engagés, comme le précise l’exploitant :

Nous procéderons au changement de l’écran, à celui des housses des fauteuils, à l’installation d’un balisage lumineux en leds et d’un décodeur sonore. 

Des panneaux d’annonce des films à l’affiche seront également posés sur le côté du bâtiment, rue Léopold-Delisle, en complément qui préexistent à l’entrée.

Lire aussi : Cherbourg : une seconde vie pour l’ancien cinéma Omnia

Seine-et-Marne. Retour aux sources pour Antoine de Maximy à Fontainebleau

$
0
0
Antoine de Maximy a terminé son tour de France à domicile, à Fontainebleau

Antoine de Maximy a terminé son tour de France à domicile, à Fontainebleau (©La Rep 77)

Le routard le plus célèbre de France était au théâtre de Fontainebleau, samedi 6 juillet. Antoine de Maximy présentait, en effet, son projet de long-métrage intitulé « J’irai mourir dans les Carpates », inspiré de son émission « J’irai dormir chez vous », diffusée sur France 5.
Une fiction pour laquelle – faute de financement- le présentateur-réalisateur a lancé une cagnotte participative sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.
C’est donc un retour aux sources pour le globe-squatteur originaire de Samois-sur-Seine qui clôture ainsi, à Fontainebleau, un tour de France promotionnel de 6.500 kilomètres. « Le dernier lycée dans lequel je suis allé, c’est François Ier et ils m’ont viré à 17 ans. Pourtant, je serais bien resté encore un peu », plaisante-t-il.

Alors, Antoine de Maximy voulait atteindre les 200.000 € avant le 7 juillet. Objectif dépassé. Samedi 6 juillet, la cagnotte affichait déjà plus de 235.000 € de dons. Le tournage pourra donc commencer dès septembre.
Un nouveau défi pour cet habitué de la débrouille. Autodidacte, Antoine de Maximy commence sa carrière en tant que reporter de guerre pour l’Armée française puis pour CBS. Ce ne sont que plusieurs années plus tard que ce dernier se lance dans un projet d’émission qu’aucune chaîne ne se risque à diffuser jusqu’à ce que Voyage trouve finalement l’idée géniale.

« TF1, France 2, France 3, Canal +, M6, etc.. Quand j’ai débarqué avec l’idée de « J’irai dormir chez vous », ils m’ont tous ri au nez !, se souvient Antoine de Maximy. Il faut dire que ça ne ressemblait à rien et que c’était filmé avec les pieds ! »

« Une idée tordue »

Des années de voyages dans une totale impro, plus de 60 pays traversés et des milliers de rencontres et d’anecdotes plus tard, c’est donc une belle revanche que va prendre le réalisateur en passant du petit écran au 7e art. La genèse du film ? « Une nouvelle idée un peu tordue », avoue le baroudeur.

« Dans les moments les plus tendus, je me demandais : et si ça tournait vraiment mal ? Et si j’avais un accident, si je disparaissais ? Qui pourrait savoir ce qui m’était arrivé, puisque je voyage seul ? C’est justement le sujet de mon film. »
L’histoire commence par un banal accident de voiture sur route montagneuse des Carpates. La voiture a été emportée par une rivière et le corps d’Antoine de Maximy a disparu. Les bagages et le matériel sont rapatriés à Paris. La monteuse de la série, décide de terminer ce dernier épisode. Après avoir visionné les images elle s’attaque au montage du film. Mais des détails attirent son attention. L’histoire n’est peut-être pas aussi simple…
Les fans de la série sont donc invités à participer au financement de ce long-métrage. A noter, que parmi les donateurs, dix seront tirés au sort pour avoir la chance… d’aller dormir chez Antoine de Maximy ! Décidément, même à domicile, ce dernier parvient toujours à sortir des sentiers battus !

Vanessa RELOUZAT @VanessaRelouzat

Renseignements
Retrouvez le projet et la cagnotte sur : https ://www.kisskissbankbank.com, tapez « j’irai mourir dans les carpates »


VIDEO. A Sablé-sur-Sarthe, les gendarmes patrouillent à VTT

$
0
0
Ce lundi 1er juillet, sur leurs VTT, le gendarme Loïc Fleury et le gendarme adjoint volontaire Gyl Doignies sillonnent le parc du château

Ce lundi 1er juillet, sur leurs VTT, le gendarme Loïc Fleury et le gendarme adjoint volontaire Gyl Doignies sillonnent le parc du château

Depuis quelques semaines, il devient fréquent de croiser les gendarmes de Sablé-sur-Sarthe à vélo.

« Nous avions deux VTT et nous avons décidé de les utiliser plus souvent », explique le capitaine Laurent Pomié, patron de la communauté de brigades de Sablé.

« On sent plus facilement ce qu’il se passe sur le terrain »

Il y voit de multiples avantages.

Ca donne une image rénovée, dynamique et sympathique »

Une façon aussi de jouer la carte de la proximité.

On sent plus facilement ce qu’il se passe sur le terrain sur un vélo que sur un siège de voiture ».

Lire aussi : Mayenne. Un hélicoptère inquiète les habitants

Pratique pour les festivals

Ce lundi 1er juillet 2019, sur leurs VTT, le gendarme Loïc Fleury et le gendarme adjoint volontaire Gyl Doignies sillonnent le parc du château.

S’ils ont rangé les VTT quelques jours pendant la canicule, ils les ont ressortis dimanche pour aller patrouiller lors des courses hippiques à proximité de l’hippodrome. Ils seront aussi bien présents pour Rock ici Mômes ou  Nuit d’été.

« Nous accédons partout »

Ce lundi, ils patrouillent depuis une demi-heure dans le parc du château.

Nous accédons partout. Nous pouvons aller jusque dans le moindre bosquet voir si personne n’est caché », estime le gendarme Fleury. On ne nous entend pas arriver ».

Il ajoute « on fait aussi de la prévention, c’est plus simple de nouer le contact en VTT ».

Le gendarme Fleury y voit aussi une manière « d’allier le boulot et de se maintenir en condition physique ».

Plus facile de passer en centre-ville

Plus facile aussi par les temps qui courent de traverser le centre ville.

 Nous pouvons passer malgré les travaux ».

Et même s’ils sont à vélo, ils restent bien gendarmes.

Nous pouvons verbaliser et intervenir ».

Le capitaine Pomié est satisfait de ces nouvelles patrouilles. Il envisage même « d’acquérir un troisième VTT ».

Marathon. Saint-André-des-Eaux « à la fraîche »

$
0
0
Michel Mounier sera-t-il de nouveau au départ ? Comme lors de toutes les autres éditions.

Michel Mounier sera-t-il de nouveau au départ ? Comme lors de toutes les autres éditions. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

C’est par une bonne nouvelle que débute Loïc Maufrais, au titre des organisateurs (le comité des Fêtes) du marathon de Saint-André-des-Eaux, près de Dinan (Côtes d’Armor), le plus vieux des « 42 bornes » en Bretagne dont ce sera, déjà, la 39e édition :

« Cette année, le départ sera donné à 7 h. Soit une heure plus tôt que d’habitude. Cela fait quatre ou cinq ans que les coureurs nous le demandent. Ce sera donc un peu plus à la fraîche, c’est vrai. Pour les derniers qui arrivaient vers 13 h, il commençait effectivement, parfois, à faire chaud. Et puis cela nous laissera plus de temps pour la remise des prix  ».

Lire aussi : Marathon. Saint-André-des-Eaux, 42 bornes de convivialité

Des courses de vélo aussi

C’est que la journée est bien longue. Saint-André-des-Eaux devient une petite capitale sportive avec en plus, l’après-midi, des courses cyclistes et pédestres. Mais aussi festive avec deux repas champêtres sur réservation.

Ici on n’est pas dans le gigantisme de certaines organisations de marathons. C’est plus la convivialité qui est recherchée.

L’an passé 130 athlètes ont bouclé le parcours, 84 autres s’étaient partagé la distance en duo. Cette formule à deux est renouvelée encore cette année.

Ce sont deux vainqueurs inédits que l’on avait vus en 2018.

Jérôme Christiany, de Clain Athlétic Pictave, le club de Poitiers, l’avait remporté chez les messieurs devant Steeve Gault, d’Angers, et le lauréat 2013, Mickaël Jeanne.

Chez les dames, l’équipe de France de 100 km était venue en préparation. Elle s’était partagée le podium avec sur sa plus haute marche Gwénaëlle Guillou, suivie de Emmanuelle Jaeger et Réjane Lecamus, cette dernière bien connue des organisateurs car son nom apparaît au palmarès en 2016.

Les lauréats des 10 dernières éditions
2018 : Gwénael Guillou et Jérôme Christiany ; 2017 : Chantal Pain et Pierre-Yves Briand ; 2016 : Réjane Lecamus et Jérôme Gautier ; 2015 : Florence Pfaab et David Massart ; 2014 : Gaëlle Lozahic et David Massart ; 2013 : Anne-Cécile Fontaine et Mickaël Jeanne ; 2012 : Nathalie Leveau et Jean-Jacques Moros ; 2011 : Maryse Barre et Pascal Blanchard ; 2010 : Anne-Cécile Fontaine et Mickaël Jeanne ; 2009 : Anne-Cécile Fontaine et Mounir Maroufi

Un tracé compliqué ou pas ?

Pas de réelles nouveautés annoncées, à part l’horaire, donc, pour cette édition. Le Comité des Fêtes local souhaite visiblement en garder sous la semelle pour le quarantième anniversaire.

Reste le parcours à effectuer en deux boucles. Ce qui permet aux duos de se passer le relais mais aussi aux spectateurs de voir les coureurs une fois supplémentaire.

Certains ont pu juger Saint-André compliqué dans son tracé. Loïc Maufrais s’élève, à juste titre, contre cette analyse :

« Un marathon est toujours difficile. On parle d’un petit faux plat chez nous mais ce n’est pas plus dur qu’ailleurs ».

Des ravitaillements seront en place tous les quatre kilomètres. S’il le faut des points d’eaux seront aménagés en plus.

Reste à courir 42,125 km, ce qui n’est pas un mince exploit. Quel que soit le rythme adopté.

Bon à savoir
. Inscriptions et renseignements par téléphone au 02 96 27 40 14 (mairie, après-midi), au 02 96 83 42 89 ou communedesaintandre22@bbox.fr et sur klikego.com
. Organisation : Comité des Fêtes de Saint André des Eaux, sous le contrôle de l’ACR Dinan
. Engagements : 32 € (duo : 2 x 16 €).
. Catégories : à partir de 18 ans
. Retrait des dossards à partir de 6 h à proximité de la salle des fêtes Départ à 7 h, face à l’église
. Certificat médical (aptitude à la course à pieds en compétition) obligatoire pour les non-licenciés FFA.
. Classements : scratch hommes, femmes et clubs par équipe de trois par addition des temps et handisport.
. Primes : 250 € aux vainqueurs hommes et femmes plus 150 € si record. Récompenses : diplôme, tenue vestimentaire, coupe aux vainqueurs, envoi du Petit Bleu avec les résultats.
. Restauration : déjeuner champêtre à 12 h sous chapiteau, 12 € (adultes) et 6 € (enfants) sur réservation.
. Fête locale : Concours de palets et quilles, courses cyclistes (départementaux et régionaux) l’après-midi à 15 h. Courses pédestres pour enfants et adultes de 1 à 4 km à 18 h. Soirée repas sur réservation également.

Toulouse. Ce supermarché ouvre désormais tous les jours jusqu'à minuit (même le dimanche)

$
0
0
Le Leader Price de Borderouge, à Toulouse, est le deuxième magasin de l'enseigne, en France, à ouvrir jour et nuit.

Le Leader Price de Borderouge, à Toulouse, est le deuxième magasin de l’enseigne, en France, à ouvrir jusqu’à très tard le soir. (©Illustration/Pixabay)

Si vous êtes fêtard, actif urbain aux horaires de bureau à rallonge ou simplement adepte des courses du soir, cette nouvelle est pour vous. Depuis la mi-juin 2019, le magasin Leader de Price de Borderouge (qui possède deux magasins dans la Ville rose avec celui de Barrière de Paris), situé au centre d’un arc allant de Borderouge/Les Izards à Matabiau, est désormais ouvert beaucoup plus tard toute la semaine.

Le magasin Leader Price de Borderouge est désormais ouvert jour et nuit depuis la mi-juin 2019.

Le magasin Leader Price de Borderouge. (©Capture d’écran Google Maps)

Le deuxième Leader Price en France

C’est le deuxième magasin de l’enseigne (sur 700 en France pour une enseigne appartenant au groupe Casino) à basculer, à la même période, vers ce système après celui de Villenave-d’Ornon (Gironde).

Lire aussi : Occitanie : le premier supermarché ouvert jour et nuit, 24h/24, débarque dans la région

Comment ça fonctionne

En-dehors des horaires d’ouverture habituels (8h30-20h30), le magasin de Borderouge met à disposition des caisses automatiques, de 20h30 à minuit et de 6h à 8h30 du lundi au samedi, et le dimanche après-midi à partir de 12h45, jusqu’au lundi matin 8h30.

Pas d’heures supplémentaires ni de travail de nuit pour les salariés, donc. « La sécurité est assurée le soir et la nuit par des vigiles et la vente d’alcool est interdite« , indique la direction de ce Leader Price.

Après Casino à Toulouse, début avril

Début avril 2019, c’est le Casino Supermarché du quartier Pont des Demoiselles, à Toulouse, qui s’était lancé sur ce même modèle d’élargissement des horaires d’ouverture, avec des horaires allant de 6h à minuit, mais sur le même modèle : caisses automatiques, service de sécurité, rayon alcools fermé et paiement obligatoire par carte bancaire.

Lire aussi : Toulouse : voici le premier supermarché de la ville ouvert jour et nuit, 7 jours sur 7

En revanche, le premier magasin ouvert jour et nuit en Occitanie (et le seul à notre connaissance) avait vu le jour à Montpellier, fin janvier 2019, au sein d’un Casino Supermarché.

De Saint-Saëns à Bellencombre, le ragondin, un nuisible qui pullule en pays de Bray

$
0
0
Julien Gambé chasse le ragondin aux alentours de Bellencombre depuis près de 15 ans.

Julien Gambé chasse le ragondin aux alentours de Bellencombre depuis près de 15 ans. (©Le Réveil de Neufchâtel)

« Nous avons pu constater une hausse de la population de ragondins alors que dans le même temps le nombre de piégeurs a diminué », indique Julien Edde, technicien du bassin-versant de l’Arques.

Le ragondin, un colonisateur

Les premières apparitions du ragondin en Europe datent du 20e. Mais l’animal est souvent confondu avec le rat musqué. Ce dernier a longtemps été chassé pour sa fourrure.

Le ragondin comme le rat musqué sont aujourd’hui considérés comme nuisibles.

« Comme toute espèce qui se retrouve dans un milieu nouveau dont il n’est pas originaire, soit il s’acclimate, soit il disparaît », remarque Julien Edde, technicien rivière en charge de la Varenne, autour de Saint-Saëns (Seine-Maritime) au Syndicat du bassin-versant de l’Arques (SMBV).

Il ajoute :

Sur le territoire, il a trouvé de la nourriture, de l’eau (rivières, mares, ruisseaux). Nous en avons de plus en plus. Il y a une quinzaine d’années, j’ai dû voir mon premier ragondin ».

Devant l’amplification du phénomène, le syndicat du bassin-versant de l’Arques a décidé d’octroyer des primes aux chasseurs des deux espèces en 2007. « Ces espèces sont exogènes. Elles colonisent le milieu et les berges mais aussi nos aménagements végétaux. Elles grignotent tous les végétaux. À l’automne, elles montent sur les berges pour manger les pommes, c’est leur péché mignon », détaille le technicien. Si le ragondin et le rat musqué engendrent des dégâts sur l’ouvrage humain, ils perturbent également l’équilibre écologique du pays de Bray.

Julien Edde explique :

Le ragondin et le rat musqué prennent la place de l’espèce indigène qui est le campagnol amphibie (petit rat qui vit au ras des cours d’eau) qui est une espèce protégée »

Tuer une espèce protégée est passible d’un an d’emprisonnement et/ou 15 000 € d’amende.

Risques sanitaires

Au-delà des préoccupations liées à l’environnement et à la protection du travail du syndicat, des raisons sanitaires font du ragondin et du rat musqué des nuisibles.

Le technicien précise :

 Ils transmettent la leptospirose. C’est une maladie qui s’attaque au foie. Symptômes de fièvre et de fatigue apparaissent dans un premier temps et ça peut aller jusqu’à la mort. Si vous avez une écorchure et que vous êtes dans de l’eau qui croupie avec de l’urine de ces animaux, vous pouvez l’attraper mais c’est rare. Cette maladie est aussi transmise par les rats d’égouts, les égoutiers de Paris sont obligatoirement vaccinés contre l’infection. Au syndicat, nous le sommes aussi ».

Pour l’ensemble de ces raisons, le piégeage est encouragé par le Syndicat des bassins-versants de l’Arques. En effet, le ragondin et le rat musqué n’ont pas de prédateurs. « Leurs prédateurs originels sont le caïman ou le puma », souligne Julien Edde. Peu de chance d’en croiser dans le pays de Bray !

2 € la queue

Si le piégeage de ces animaux est autorisé, il reste soumis à quelques règles. Les piégeurs doivent se déclarer auprès de la mairie, s’ils utilisent des nasses et non des pièges mortels. Dans ce cas, ils doivent avoir une autorisation pour être homologué. Il est interdit de les faire souffrir pour les tuer. Les noyer est par conséquent interdit. Généralement, les piégeurs achèvent les animaux avec une balle de carabine dans la tête.

Depuis 2016, date de fusion des bassins-versants, la queue de ragondin rapporte 2 € aux piégeurs alors que la queue de rat musqué permet de gagner 1 €. Le syndicat dépense en moyenne 4 300 € sur ses trois cours d’eau (Béthune, Eaulne, Varenne) pour récompenser les piégeurs.

En ce qui concerne la Varenne, 803 témoins de captures (ragondin et rat musqué) étaient collectés par le syndicat en 2009. La queue sert de témoin de capture. L’année suivante, 76 ragondins et 759 rats musqués ont été capturés. Si en 2010 le ragondin représentait 10 % des effectifs piégés, il compte pour un tiers des captures en 2019.

Contact : Si vous voulez devenir piégeur, vous pouver contacter Julien Edde, technicien du syndicat du bassin-versant de l’Arques au 06 11 78 12 63

 

Villaines-la-Juhel : à la découverte de la piscine communautaire désormais couverte

$
0
0
360 personnes ont découvert en avant-première la piscine communautaire couverte de Villaines-la-Juhel.

360 personnes ont découvert en avant-première la piscine communautaire couverte de Villaines-la-Juhel. (©Le Courrier de la Mayenne)

360 habitants du territoire du Mont des Avaloirs sont venus découvrir le site de la piscine communautaire de Villaines-la-Juhel, à l’occasion de portes ouvertes le samedi 29 juin.

Jusqu’ici, le bassin à l’air libre impliquait une utilisation restreinte et une fréquentation en dents de scie dépendante de la météo. Elle devient ainsi l’unique piscine couverte du territoire.

Ouverture entre le 22 et le 29 juillet

Débutés fin 2017, les importants travaux arrivent à leur fin avec une ouverture prévue entre le 22 et le 29 juillet.

Le coût total de ce projet s’élève à 3 812 330 €. De nombreuses aides sollicitées ont été attribuées et le reste à charge pour la CCMA est de 1 450 594 € soit 39 % du montant total.

Le bâtiment, entièrement, entouré de baies vitrées abrite le bassin de 25 m x 12 m pouvant contenir 600 m3 d’une eau chauffée à 29° ainsi qu’une pataugeoire et des jeux aquatiques pour les 3-6 ans. La toiture supporte des panneaux photovoltaïques.

Extérieur en cours d’aménagement

L’extérieur est en cours d’aménagement. Des jeux d’eau pour les plus grands vont être installés au milieu d’une pelouse et d’un cadre arboré.

Les vestiaires ont été totalement modifiés et un local technique a été créé pour les 4 maîtres nageurs et les 2 surveillants de baignade qui ont été recrutés.

Lire aussi : La piscine de Villaines-la-Juhel recrute des maîtres-nageurs

La piscine communautaire sera ouverte 25 heures par semaine tous les jours de l’année avec une ouverture en soirée le mardi de 20h à 22h et deux créneaux le midi les lundis et mercredis. De nombreuses activités vont être proposées. Le centre aquatique recevra tous les écoliers du territoire dans le cadre scolaire.

Viewing all 31115 articles
Browse latest View live