Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 31115 articles
Browse latest View live

Près de Caen : six mois de prison ferme pour le pilleur de troncs d'église

$
0
0
Le pilleur de troncs de l'église du Tréport a mis la main sur près de 3000 € depuis le mois de juillet 2018

Le pilleur de troncs d’églises autour de Caen a été condamné à six mois de prison ferme (©Archives L’Informateur)

Entre février et novembre 2018, des plaintes font état de vols réguliers commis dans les troncs des églises de l’agglomération caennaise (Calvados).

Dans des églises à Caen et Mondeville

Sont notamment concernées les églises Ste Marie et St Jean (qui dépend du diocèse de Bayeux-Lisieux) à Caen ainsi que divers lieux de cultes sur la commune de Mondeville. Un relevé d’empreintes dans une église de Mondeville permet de remonter jusqu’à un jeune homme de 28 ans.

Lire aussi : A Caen, deux automobilistes arrêtés la même nuit en état d’ivresse se rebellent

Jeudi 4 juillet 2019, Brian*, sous curatelle, a comparu devant le tribunal de grande instance de Caen pour y répondre de vols avec dégradations en récidive et d’escroquerie.

Sommes souvent imprécises

Les sommes soustraites vont de 100 à 400 euros euros mais le plus souvent le montant des larcins est imprécis.

Brian explique qu’à l’époque il vivait dans la rue (il lui est reproché par ailleurs d’avoir volé une carte bancaire dans un lieu d’hébergement pour tenter de s’en servir dans un débit de tabac).

Il dit avoir volé en compagnie d’une connaissance qui « le forçait à faire des conneries ». De fait, il ne reconnaît pas tous les vols :

Faut pas exagérer, y’a des choses que je fais et y’en a que je ne fais pas.

Lire aussi : Meurtre de Luc-sur-Mer : il avoue avoir tué son compagnon

Relaxé pour les faits de Caen

Le procureur requiert 4 mois de prison ferme et la révocation d’un sursis, car le prévenu compte trois mentions dans son casier judiciaire.

Se voyant toutefois relaxé pour les vols commis à Caen, faute de preuve, il est reconnu coupable pour ceux commis à Mondeville. Il écope de 6 mois de prison ferme, dont trois mois pour la révocation d’un sursis antérieur. 

*prénom d’emprunt


La Flèche. Les lacs de la Monnerie toujours interdits à la baignade et la piscine fermée

$
0
0
Après les lacs de la Monnerie, il est aujourd'hui aussi impossible d'aller se baigner au centre aquatique.

Après les lacs de la Monnerie, il est aujourd’hui aussi impossible d’aller se baigner au centre aquatique. (©Les Nouvelles de Sablé)

Il ne fait pas bon avoir envie de se baigner à La Flèche (Sarthe) ce dimanche 7 juillet 2019. Les lacs de la Monnerie sont toujours interdits à la baignade et la piscine est fermée suite à un souci technique. 

L’interdiction de se baigner dans les lacs de la Monnerie a débuté ce samedi 6 juillet après le constat de la présence d’algues vertes. Elle est maintenue ce dimanche et probablement lundi. 

Lire aussi : La Flèche : la baignade interdite aux lacs de la Monnerie

Des analyses de l’eau devraient avoir lieu en début de semaine. 

Par ailleurs, le centre aquatique est lui aussi fermé. En cause « des problèmes techniques ».

Seine-et-Marne. Solenne Ninot, footballeuse accomplie de Coulommiers à Orléans

$
0
0
Solenne Ninot a commencé le football en Brie, elle est aujourd'hui footballeuse professionnelle à Orléans

Solenne Ninot a commencé le football en Brie, elle est aujourd’hui footballeuse professionnelle à Orléans (©Juliette Touchet)

Native de Coulommiers, Solenne Ninot, 22 ans, commence le football à Rebais à l’âge de 6 ans et a successivement vécu à Saint-Siméon, Coulommiers et Provins. Un département qui sera le point de départ d’une passion footballistique qui l’emmènera au-delà des terres seine-et-marnaises. « La Seine-et-Marne reste quelque chose d’important pour moi car cela a été la première étape dans mon parcours, mes débuts. C’est bien sûr le fait d’être généralement la seule fille de l’équipe entourée de garçons et j’en garde que des bons souvenirs. Ma formation s’est faite dans ce département que ce soit en sport étude, en club et bien sûr à Coulommiers. J’en garderais un souvenir d’enfant qui est le début d’une grande passion ».

Lire aussi : Seine-et-Marne. Le club de foot de La Ferté-Gaucher a formé Danielle Roux et Marie Hennequin

Une saison en D1

Elle poursuit en sport étude au Collège Marie-Curie à Provins. S’en suivront les rassemblements à Vichy et à Clairefontaine qui lui permettront d’intégrer le pôle espoirs de Tours. « J’y ai évolué pendant 3 ans en mélangeant foot et études au lycée. En jouant le week-end avec mon club où pendant 3 saisons, j’ai évolué au PSG et à Issy les Moulineaux. J’ai également obtenu le baccalauréat ». Solenne file ensuite en D1 à l’ASJ Soyaux pendant 1 ans et demi avant de choisir d’évoluer depuis cette saison au Stade Brestois en D2.

Lire aussi : Solenne Ninot chez les pros au PSG

Un nouveau challenge à Orléans

Une division qu’elle retrouvera la saison prochaine puisqu’elle va rejoindre l’US Orléans pour un nouveau challenge. « Personnellement je suis encore jeune et j’ai l’envie d’apprendre. Chaque étape m’a appris. Je suis malgré tout fière de ce que j’ai accompli mais je ne m’arrête pas là. J’ai l’envie d’accomplir encore beaucoup. Je suis satisfaite de mon année. J’ai beaucoup été utilisé par mon coach en jouant 21 matchs sur 22 dans la saison. J’avais de bons ressentis sur le terrain. Cette année m’a beaucoup appris et je remercie mon club le Stade Brestois 29. Mais il est temps pour moi de vivre une nouvelle expérience »

Auteure de 8 buts cette saison, la jeune attaquante revient sur ces débuts au football et le soutien de sa famille dans sa passion « Je suis la seule à pratiquer ce sport, sinon c’était plutôt rugby ou hand dans ma famille. Mais par contre depuis que j’ai commencé, c’est vrai que ma famille a toujours été présente derrière moi. Quand j’ai un match en région parisienne, ils viennent me voir nombreux et m’encouragent. C’est une vrai force d’avoir une famille qui vous soutient comme cela quand on est loin de chez nous »

Solenne également première supportrice des Bleues, revient sur les deux premiers matchs des joueuses de Corinne Diacre « Les Bleues ont commencé la phase de poule par la meilleure des manières avec leur deux victoires. Cela leur permet de les lancer comme il se doit dans la compétition. Comme tout le monde, j’espère qu’elles remporteront la coupe du Monde. Cela consoliderait davantage l’image du football féminin et la médiatisation de notre sport ».

Toulouse. 370 km de pistes cyclables et 13 nouvelles lignes créées dans les prochaines années

$
0
0
Tisséo projette la création de 13 nouvelles pistes cyclables dans les prochaines années sur l'agglomération toulousaine.

Tisséo projette la création de 13 nouvelles pistes cyclables dans les prochaines années sur l’agglomération toulousaine. (©Archives/Actu Toulouse)

Toulouse a décidé de changer de braquet pour les deux-roues. Mercredi 3 juillet 2019, au cours d’un conseil syndical, les élus de Tisséo, l’Autorité organisatrice de transports de l’agglomération toulousaine, ont présenté une ébauche du futur Réseau express vélo (REV) de la métropole.

Un investissement de 250 millions d’euros

Un schéma ambitieux avec 13 nouvelles pistes cyclables, 370 km dédiés à la pratique du vélo pour le loisir ou se rendre au travail, 54 communes desservies et un investissement de 250 millions d’euros pour (au moins) les dix années à venir.

Voici le schéma des 13 pistes cyclables qui vont être créées dans l'agglomération toulousaine dans les prochaines années.

Voici le schéma des 13 pistes cyclables qui vont être créées dans l’agglomération toulousaine dans les prochaines années. (©Document non contractuel – Tisséo)

Un plan qui était attendu par les amateurs de deux-roues. Ce REV, qui doit encore être peaufiné, est intégré dans le Schéma directeur cyclable d’agglomération, que Tisséo doit voter fin 2019 si le calendrier est respecté.

Le détail des 13 futures lignes et des communes concernées est à retrouver dans notre article complet :

>> Toulouse aura son Réseau express vélo, voici les nouvelles pistes cyclables qui vont être créées <<

Quatre cigogneaux en forêt de Perseigne, à Villeneuve-en-Perseigne

$
0
0
Opération de baguage en forêt de Perseigne (Sarthe).

Opération de baguage en forêt de Perseigne (Sarthe). (©Le Perche)

Un oiseau emblématique pour la biodiversité est présent en forêt de Perseigne, la Sarthe fait partie des 23 départements qui accueillent au moins un nid de cigognes noires.

Après plusieurs années d’observation, la présence d’un couple a été détectée en forêt de Perseigne.

En juin 2019, l’ONF (office national des forêts) et son partenaire local, le Groupement sarthois ornithologique, ont bagué quatre cigogneaux « pour préserver l’oiseau de tout dérangement car sensible à toute intrusion sur son espace vitale ».

« Les lieux de nidificaiton et les sites d’observation sont gardés secret car toute forme de dérangement peut avoir des effets radicaux sur la présence de cette espèce : abandon des cigogneaux et des nids par les parents », explique Jérôme Dodier, agent patrimonial ONF.

Lors de la venue des oiseaux, les agents patrimoniaux de l’ONF mettent en place des mesures de prévention lors de travaux et coupes pour assurer leur quiétude.

Les opérations de bagages sont réalisées au mois de juin, poids, taille état de santé sont établis dans le cadre de la coordination nationale cigogne noire, une action qui permet de suivre les cigognes venues de Sarthe.

Des entretiens en visioconférence pour les demandeurs d'emploi à la rentrée au Lude

$
0
0
Christine Jouault, du service emploi de Sud Sarthe, et Stéphane Langevin, conseiller à Pôle Emploi.

Christine Jouault, du service emploi de Sud Sarthe, et Stéphane Langevin, conseiller à Pôle Emploi.

À la rentrée de septembre 2019, les demandeurs d’emploi inscrits à l‘agence Pôle Emploi de La Flèche pourront réaliser leur entretien de suivi, ou échanger avec leur conseiller, en visioconférence depuis l‘Espace Intercommunal des Services au Lude (Sarthe), place Neuve.

L’agence Pôle Emploi de La Flèche est la première agence du département à proposer ce nouveau mode d’entretien, réduisant ainsi les problèmes de mobilité.

Confidentialité

Avantage supplémentaire, cet entretien « virtuel » permettra aux demandeurs d’emploi de se familiariser avec cette technique, de plus en plus utilisée par les recruteurs.

Lire aussi : Star des réseaux sociaux en Chine, elle tourne une pub de luxe pour Guerlain au Lude

Un espace a été créé pour que l’entrevue puisse se dérouler en toute confidentialité. La mise en place du service est actuellement en période de test.

Les rendez-vous en agence ou par téléphone sont toutefois maintenus.

Echanger à distance

À l’horizon 2020, ce type de démarche pourra aussi être réalisé via des tablettes et smartphones.

L’entretien en visioconférence a aussi d’autres avantages : « pourvoir échanger tout en étant à distance, dans les mêmes conditions qu’en agence avec son conseiller, transmettre instantanément ou actualiser certains documents comme un CV, sa page candidat. Se familiariser avec cet outil de communication. »

Pour plus d’informations, il faut contacter les conseillers Pôle Emploi, le service emploi de la Communauté de communes Sud Sarthe ou l’accueil de l’Espace Intercommunal des Services.

Rencontre avec Mathias Mlekuz, parrain du festival Côte à Côte à Ault

$
0
0
Mathias Mlekuz (à g.) était à Ault (Somme) pour préparer une vidéo qui inaugurera le festival Côte à Côte le vendredi 26 juillet 2019.

Mathias Mlekuz (à g.) était à Ault (Somme) pour préparer une vidéo qui inaugurera le festival Côte à Côte le vendredi 26 juillet 2019. (©Éclaireur du Vimeu)

C’était une évidence pour le collectif du Petit Casino d’Ailleurs de proposer au comédien et réalisateur Mathias Mlekuz d’être le parrain de la troisième édition du Festival Côte à Côte.

Né à Lens, il est régulièrement venu sur la côte d’Opale y passer ses vacances.

Depuis il a découvert la côte Picarde et est tombé amoureux de la région.

Alors, quand le collectif lui a proposé d’être le parrain du festival Aultois (Somme), il n’a pas hésité une seconde.

Un long-métrage

À côté de cette attache géographique, un autre point a pesé dans la balance : son actualité.

Après avoir joué dans de nombreuses comédies françaises (Nos enfants chéris, Avocats et associés, Divorces, Les brigades du Tigre…) il s’est lancé dans la réalisation de son premier long-métrage : Mine de rien.

C’est l’histoire d’un groupe de chômeurs qui, pour sauver une ancienne mine vouée à la destruction, vont la transformer en parc d’attractions, développe le réalisateur. C’est une comédie, un conte social ».

Un film qui sortira le 26 février 2020, avec Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier et Hélène Vincent.

Ce sont tous ces éléments qui ont poussé le collectif à lui faire une proposition, les membres assurent : 

Nous organisons le festival Côte à Côte avec les gens du coin, et lui, pour son premier long-métrage revient dans son coin, c’était une évidence ».

Lire aussi : Ault : Le collectif Petit Casino d’Ailleurs lance une démarche de mécénat pour financer le festival Côte à Côte

Un soutien sans faille

De son côté, Mathieu Mlekuz ne pouvait pas refuser : 

Je soutiens le travail du collectif depuis le début. Il permet de développer la culture et en plus de ça, les gens sont impliqués dans le festival, c’est quelque chose de beau ».

Malheureusement, un empêchement de dernière minute le fera rater l’événement. Pour autant, il ne laisse pas tomber le Petit Casino d’Ailleurs.

Les 25 et 26 juin 2019, il est venu à Ault pour filmer une vidéo qui sera diffusée lors de l’inauguration du festival le vendredi 26 juillet 2019.

Une vidéo qui lancera trois jours sous le signe de la culture à Ault.

Des projets pour la suite ?
Son premier long-métrage tourné, Mathieu Mlekuz espère déjà pouvoir en réaliser un second, le travail est en cours. Aussi, il est comédien dans « Missions », une série diffusée sur OCS. La saison 1 est déjà disponible, la saison 2 va bientôt sortir et la 3 va être tournée cet hiver. Un programme artistique chargé pour le comédien.

Seine-et-Marne. 2 500 poules faisanes et 5 600 faisans vont être introduits dans le département

$
0
0
La poule faisane est reconnaissable à son plumage brun tacheté

La poule faisane est reconnaissable à son plumage brun tacheté (©Pixabay/TheOtherKev)

La région Ile-de-France a voté, mercredi 3 juillet, en faveur d’une subvention de 57 500 € destinée à la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Ile-de-France. Une aide destinée à financer l’achat de 5 000 poules faisanes de souche sauvages qui seront introduites dans les Yvelines, dans le Val d’Oise et en Seine-et-Marne à la fin du mois de juillet.

Cette subvention a irrité le groupe d’opposition Alternative écologiste et sociale au conseil régional qui à appeler les citoyens à remplir un formulaire en ligne. Intitulé La région Île-de-France veut consacrer 57 000 € à la réintroduction de faisans… pour que les chasseurs puissent les tuer !, le texte avance notamment que cet argent permettra à la Fédération régionale des chasseurs « de s’acheter 5 000 faisans et poules faisanes ».

L’est du département concerné

« Une fake news », affirme de son côté, Benoit Chevron, président de la Fédération des chasseurs 77 (FDC77) qui dénonce « un délit de sale gueule envers les chasseurs. L’argent versé par la Région ne servira qu’à l’achat de poules faisanes et qui seront relâchées uniquement dans des zones où sa chasse est interdite par arrêté préfectoral ».

Pour François Verret, bénévole seine-et-marnais à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), l’attribution de cette subvention à la Fédération interdépartementale des chasseurs d’île-de-France « traduit l’impact du lobby de la chasse dans les institutions. On ne peut pas défendre la biodiversité un fusil à la main », assène-t-il.

Sur les 5 000 poules faisanes qui seront achetées avec l’argent du conseil régional, 2 500 sont destinés à la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne. 1 500 seront introduites sur un Groupement d’Intérêt Cynégétique (GIC) d’environ 20 000 ha dans le secteur de la Ferté Gaucher et 1 000 le seront dans un GIC d’environ 25 000 ha dans le secteur de Provins. « Ces deux GIC représentent des zones de gestion sur des territoires spécifiques, aménagés où les poules faisanes feront l’objet d’un suivi et où le tir de faisans est également interdit », souligne Benoit Chevron.

« Faire augmenter leur population »

En plus des 2 500 poules faisanes, la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne introduira au même moment 5 600 faisans qui seront répartis sur six GIC à travers le département. « La reproduction des faisans a été très mauvaise depuis les inondations en 2016. L’objectif est de créer une nouvelle dynamique en vue de faire augmenter leur population dans le département », ambitionne Benoit Chevron.

Pour François Verret, plus que d’introduire davantage de faisans, « Il est davantage nécessaire de restaurer les milieux naturels où ces oiseaux évoluent en créant par exemple des réservoirs de biodiversité ou des programmes de replantation de haies notamment dans les champs laissés en jachère ».

Les faisans ne seront donc pas relâchés pour être tués dans la foulée mais cette introduction participera à la reconstitution d’une population qui quand elle sera stabilisée d’ici quelques années pourra être tirée par les chasseurs dans les zones où leur chasse est autorisée.


Marne. Trois équipes engagées sur le Tour de France dormiront dans les vignobles de Bergères-les-Vertus

$
0
0
Les coureurs de Cofidis, Mitchelton-Scott et UAE Team Emirates feront étape en Brie lundi soir. (Image parchezbeate de Pixabay)

Les coureurs de Cofidis, Mitchelton-Scott et UAE Team Emirates feront étape en Brie lundi soir. (Image parchezbeate de Pixabay)

Non seulement, le peloton du Tour de France ne passera pas loin, mais trois équipes prendront leur dîner et une bonne nuit de repos en Brie, à l’Hostellerie du Mont-Aimé de Bergères-les-Vertus, en plein vignoble.

Les équipes Cofidis (avec notamment le Briard Stéphane Rossetto), Mitchelton-Scott (Australie) et UAE Team Emirates (Italie) s’installeront, en effet, au soir de la troisième étape (qui arrive à Épernay) dans l’Hostellerie du Mont-Aimé qui a été, pour l’occasion, entièrement privatisée. Là ils bénéficieront de tous les services de l’hôtel, mais ne goûteront pas de la cuisine savoureuse du terroir qui y est habituellement servie aux touristes.

En effet, les équipes cyclistes se déplacent avec leur propre chef et même un camion de restauration. Pour Cofidis, le chef de l’équipe pourra cependant bénéficier de l’aide du chef du restaurant Logis. L’hôtel précise ainsi qu’il a « reçu une liste de produits et les menus des coureurs (produits bio, labellisés, etc.) » Il indique aussi que « l’accès à la cuisine doit rester libre pour le chef de l’équipe afin qu’il puisse préparer à tout moment un plat aux coureurs. »

Tout est prévu

Côté technique, l’hôtel a également mis à disposition un parking privé pour que les équipes puissent y garer les bus et camions tout en disposant d’un accès à l’eau pour leurs machines et entretenir les vélos.

Orages. Les Pyrénées-Atlantiques placés en vigilance orange

$
0
0
De violents orages, accompagnés de vent et de précipitations conséquentes, pourraient éclater sur Toulouse et six départements voisins, en début d'après-midi, lundi 8 juillet 2019.

Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques et les départements des Pyrénées en vigilance orange en raison du risque d’orages forts. (©Illustration / Pixabay)

Encore une alerte ! Météo France a émis un bulletin de vigilance orange dans les Pyrénées-Atlantiques en raison du risque d’orages, ce lundi 8 juillet. Si le Lot-et-Garonne et les Landes se retrouvent en vigilance jaune (phénomène entre 13h et mardi 9 juillet, à 4h), les Pyrénées-Atlantiques sont l’unique département d’Aquitaine à être placé en vigilance orange.

Lire aussi : Beer Up, une tireuse à bière portative qui conserve la fraîcheur pendant 20h

Dans la région voisine d’Occitanie, le Gers, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn ainsi que le Tarn-et-Garonne sont concernés.

Météo France précise : 

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Vigilance orange dès 14h dans les Pyrénées-Atlantiques

Concernant les Pyrénées-Atlantiques, donc, c’est entre 14h, ce lundi 8 juillet, et mardi 9 juillet, à minuit, que le risque d’orages est le plus important. 

Lire aussi : Accessible tous les jours, découvrez cette station de lavage pour chiens

Quid de l’évolution ? D’après Météo France, « des orages plus organisés et plus virulents se développent en cours d’après-midi sur les départements pyrénéens et progressent vers le nord-est d’ici la nuit prochaine » :

Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps. Ils pourront également s’accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h

Météo France invite donc à la plus grande prudence et distille des conseils :

  • « Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous »

Évreux : à l'hôpital Eure-Seine, une unité de soins palliatifs ouvrira en octobre 2019

$
0
0
Laurent Charbois et Abderrezak Bouasria misent sur l'innovation pour attirer de nouveaux praticiens dans l'Eure.

Laurent Charbois et Abderrezak Bouasria misent sur l’innovation pour attirer de nouveaux praticiens dans l’Eure.

Ils sont optimistes : le directeur général du centre hospitalier Eure-Seine Laurent Charbois, et le président de la Commission médicale de l’établissement Abderrezak Bouasria, ont présenté mardi 2 juillet 2019 un bilan financier meilleur que l’an passé, et un projet d’établissement calé jusqu’à 2023.

Lire aussi : Les urgences de l’hôpital d’Évreux manifestent pour leurs conditions de travail

Bientôt un retour à l’équilibre ?

Là où les trois années précédentes ont vu un résultat largement négatif, compris entre 4,8 et 6,6 millions d’euros, en 2018 l’hôpital a résorbé une partie de son déficit structurel, qui s’élève à 2,4 millions d’euros. « L’établissement constate son plus faible déficit en huit ans, se félicite Laurent Charbois. Ceci grâce à une bonne progression des activités, et une bonne maîtrise des charges, notamment au niveau du personnel. »

Le directeur espère un retour à l’équilibre dans les deux ou trois années à venir. Ce résultat de 2018 porte à 47,7 millions d’euros le montant du déficit cumulé du CH Eure-Seine.

Concernant les autres postes budgétaires, le budget des Ehpad publics est dans le rouge (- 375 000 €), tandis que celui de l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers) est bénéficiaire (+ 768 400 €).

Lire aussi : Centre hospitalier Eure-Seine : une hémorragie budgétaire sans véritable point de compression

10 lits en palliatifs

Une nouvelle unité va ouvrir ses portes à l’automne : jusque-là, 11 lits étaient « identifiés » pour dispenser des soins palliatifs aux patients, répartis entre Vernon et Évreux. Dès octobre, c’est une unité complète de 10 lits qui va ouvrir au premier étage de l’hôpital de Cambolle.

Une médecin a déjà été recrutée en novembre, et un autre devrait rejoindre prochainement le futur service. Une équipe de 23 agents, infirmières et aides-soignantes, doit être mise en place.

Développée en collaboration avec La Musse et les hôpitaux voisins, cette unité vise à accueillir des patients pour des séjours d’une durée moyenne de 13-14 jours. « C’est une étape importante pour l’hôpital, estime le Dr Abderrezak Bouasria. Ce service est voulu depuis longtemps : il répond à un besoin de la population. » « Une seule unité de soins palliatifs dédiée existe aujourd’hui dans l’Eure, à Pont-Audemer, et elle n’accueille que des adultes, rappelle Laurent Charbois. Là on va pouvoir aussi accueillir des enfants. »

Attirer des nouveaux praticiens

Autres nouveautés prévues à l’automne : une chambre contenant deux lits d’hospitalisation de courte durée va être installée au sein des urgences pédiatriques d’Évreux, dès le 1er septembre. De quoi offrir des conditions « plus adaptées » pour accueillir les enfants de passage à l’hôpital.

La direction de l’hôpital affirme par ailleurs s’atteler en permanence à rendre le territoire attractif pour attirer des professionnels de santé au sein de l’établissement. Trois cardiologues du CHU de Rouen viennent ainsi chaque semaine pour pratiquer des actes de chirurgie ; deux recrutements sont au programme en orthopédie, en partage avec Vernon ; deux de plus en gynéco-obstétrique sont partagés, eux, avec Becquerel à Rouen… à l’heure de la désertification médicale, tout est bon pour tenter d’attirer des praticiens sur le territoire.

Lire aussi : Un nouveau scanner et une deuxième IRM à l’hôpital de Vernon

Et la maternité ?

Comment est géré l’afflux de futurs parents à la maternité d’Évreux, suite à l’arrêt des accouchements à l’hôpital de Bernay en mars 2019 ? « On a eu une hausse un peu plus importante que ce qu’on avait envisagé à Évreux, reconnaît Laurent Charbois. Ça correspond à 70 accouchements en plus sur le premier quadrimestre. On en prévoit 250 en plus sur l’année, contre 200 initialement prévues. »

La maternité de Bernay a été transformée en mars en centre périnatal de proximité, sur décision de l’Agence régionale de santé. Concrètement, les femmes peuvent toujours y être suivies pendant leur grossesse, mais les accouchements n’y sont plus pratiqués. Les dossiers, informatisés, sont transmis entre Bernay et Évreux. « Une sage-femme de Bernay va venir une fois par semaine à Évreux, pour partager son expertise en échographie, précise Laurent Charbois. Et on envisage de recruter un temps partagé de sage-femme sur Évreux et Vernon. »

Cet été le patrimoine de la Vallée du Loir se dévoile aux touristes

$
0
0
Mathilde Estadieu, en charge du service éducatif au PETR Vallée du Loir (debout), Barbara de Nicolaÿ et Régis Vallienne, président du PETR.

Mathilde Estadieu, en charge du service éducatif au PETR Vallée du Loir (debout), Barbara de Nicolaÿ et Régis Vallienne, président du PETR.

« Découvrir le patrimoine autrement, c’est la promesse que vous fait le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir. Des animations sont prévues du 16 juillet au 15 septembre », annnonce Mathilde Estadieu, chargée du 08 (Sarthe).

26 rendez-vous sur trois communautés de communes

Dix rendez-vous sont programmés en juillet et seize en août aux quatre coins de la Vallée du Loir, sur les territoires des communautés de communes Loir-Lucé-Bercé, Sud Sarthe et Pays Fléchois.

D’un coût modique, les animations du PAH visent avant tout à faire découvrir aux touristes, les richesses qu’abrite la Vallée du Loir.

Nos activités sont en général fréquentées par des Sarthois mais quelques animations comme les visites aux lampions attirent de plus en plus de touristes.

Visites aux lampions

Véritables incontournables de l’été, les visites aux lampions se dérouleront à cinq reprises (La Flèche le 18 juillet à 21h15, Montval-sur-Loir le 24 juillet à 20h30, Le Lude le 7 août à 20h30, au Grand-Lucé le 14 août à 20h et à La Flèche le 8 août à 20h45).

Lire aussi : Vallée du Loir : les « troglos », une mine d’or « pas assez exploitée »

Les « rando patrimoine en canoë » au fil du Loir sont aussi reconduites, le mardi 16 juillet au Lude (14h30) et le vendredi 26 juillet à La Chartre (14h30).

De même, cet été encore, il sera possible de découvrir et visiter le Moulin de la Bruère, à La Flèche, tous les jeudis, vendredis et dimanches à 15h, 16h, et 17h.

Nouveautés

Plusieurs animations du PAH voient le jour cet été. Elles permettront aux participants de découvrir le patrimoine local « autrement ».

Ainsi, le jeudi 25 juillet est proposée une visite sensorielle du Prytanée Militaire de La Flèche à 20h.

C’est un moment privilégié qui est offert. Vous pourrez réveiller vos sens lors d’une visite insolite.

Par ailleurs, le mardi 20 août, le PAH vous emmènera sur les sentiers de randonnée pédestre de Saint-Jean-de-la-Motte. La balade sera animée par Tony Rouan, un animateur sportif. « Ce sera l’occasion de découvrir la variété des paysages et du patrimoine de cette commune sur 12 km et 3 h environ. »

Le rendez-vous est fixé à la salle des fêtes.

Pratique
Animations estivales du Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir jusqu’au 15 septembre.
Renseignements et réservations auprès de l’OTVL au 02 43 38 16 83.

L'éolienne flottante au large du Croisic promet !

$
0
0
L'éolienne flottante Floatgen située au large du Croisic, sur le site d'expérimentation Sem-Rev.

L’éolienne flottante Floatgen est située à 20 km au large du Croisic, sur le site d’expérimentation Sem-Rev.

La première éolienne de mer en France, située au large du Croisic, affiche de très bon résultats. Malgré les dernières violentes intempéries, Floatgen – de son nom – tient debout et ravit, par ses performances, ses concepteurs.

Lire aussi : La première éolienne en mer en France produit de l’électricité au large du Croisic

Des résultats supérieurs aux attentes

Le 7 juin dernier, en pleine tempête Miguel, la houle affichait une hauteur de 4,4 mètres, avec des vagues allant jusqu’à 8,5 mètres et des rafales de vent pouvant atteindre 103 km/h. On pouvait croire que ces paramètres inédits auraient altéré le fonctionnement de l’éolienne mais il n’en fut rien. Centrale Nantes affirme :

 Les premiers résultats d’exploitation de l’éolienne flottante de 2 MW […] se révèlent supérieurs aux attentes. Sur le premier semestre 2019, Floatgen a ainsi produit un total de 2,2 GWh.

Elle est en phase d’expérimentation sur le site Sem-Rev pendant deux ans.

Depuis sa mise en service en septembre 2018, la production électrique, directement connectée au réseau terrestre, s’inscrit dans le cadre d’une « montée en charge progressive », avec en parallèle la validation technique « étape par étape d’un ensemble de combinaisons de conditions de houle et de vent subies en mer ».

Lire aussi : Saint-Nazaire. Retour en vidéo sur la mise à l’eau de l’éolienne flottante

Disponibilité de plus de 90 %

Un millier de capteurs sont répartis partout sur la structure flottante.

Au second semestre de sa mise en installation, les résultats assurent « une disponibilité supérieure à 90 % » contre 68 % au premier semestre 2019.

Les mesures réalisées en continu [par les capteurs] sont ainsi parfaitement conformes aux simulations réalisées. Ce taux va continuer à s’améliorer pour atteindre des niveaux équivalents aux installations en série.

Ces premières retombées permettent de valider haut la main toutes les innovations de ce projet. Une très bonne nouvelle donc pour le consortium dont fait partie la start-up Ideol qui a mis au point la fondation flottante en béton… D’autant que son second démonstrateur, installé au Japon, est lui déjà « totalement validé ». Avec derrière, un enjeu économique de poids : le marché de l’éolien flottant est en effet en plein développement.

Lire aussi : [photos] Le Croisic : l’éolienne flottante produira de l’électricité en continu dès cet automne

Val-d'Oise. Argenteuil. Selon l'opposition, les emprunts toxiques ont coûté près de 100 millions d'€ à la commune

$
0
0
La question des emprunts toxiques est devenue très politique à 9 mois des municipales.

La question des emprunts toxiques est devenue très politique à 9 mois des municipales. (©La Gazette du Val d’Oise)

À Argenteuil (Val-d’Oise), c’est un sujet financier et politique qui a agité le dernier conseil municipal, mercredi 26 juin.

C’était le rapport de la mission d’information et d’évaluation sur les emprunts, créée à la fin 2018.

Ces emprunts toxiques, ou structurés, de nombreuses communes en ont souscrits auprès de la banque des collectivités locales Dexia, avant de voir les taux d’intérêt exploser…

Face aux accusations de l’opposition, comme quoi l’ancien Georges Mothron aurait plombé les finances en souscrivant de tels emprunts durant son premier mandat de maire, de 2001 à 2008, une mission indépendante a été créée.

Pierre Abrinas, adjoint au maire (ressources humaines, commerces de proximité), a rappelé que la mission était composée de dix membres, avec la présence de l’opposition avec Frédéric Lefebvre-Naré. Un rapport de 43 pages en est sorti.

Pierre Abrinas a expliqué dans ses conclusions, que la mission avait souligné « la grande complexité de l’analyse des opérations (…) Évaluer le coût global des opérations des produits structurés n’est pas réalisable ».

« Une farce », selon le Ps

Il était préférable selon mission de se pencher sur l’état de la dette actuelle, « largement assainie. Plus de 92 % de la dette est classée sans risque à la fin 2018 ».

Une conclusion dénoncée par l’opposition. Fabien Bénédic, conseiller départemental, pour le groupe d’opposition Ps Dvg, a évoqué « une farce », une « mascarade ».

Frédéric Lefebvre-Naré, élu d’oppostion indépendant, a parlé d’un « faux ».

« Un faux », selon Frédéric Lefebvre-Naré

Selon l’élu, le vrai chiffre, c’est « 93 millions d’€ de surcoût pour la seule dette de la Ville (…) Nous aurions pu construire trois écoles primaires, trois écoles maternelles, trois centres de loisirs, une nouvelle piscine et une nouvelle salle Jean-Vilar. »

« Si vous le contestez, allez en justice » rétorque Georges Mothron

Je nie que ce rapport soit un faux ! Si vous le contestez, allez en justice ! », a lancé Georges Mothron. 

Je n’ai jamais nié avoir souscrit des emprunts toxiques, mais sur les emprunts les plus toxiques, cinq ont été pris sous notre mandat, avec une connaissance pas totalement éclairée des risques, et cinq autres après 2008, pris par la majorité suivante. » 

Les échanges se sont alors enflammés, le chef du groupe d’opposition Ps-Dvg, l’ancien maire Philippe Doucet (Ps), traitant Georges Mothron de « menteur ». 

« Je suis peut-être menteur mais moi, je ne suis pas mis en examen », a répliqué Georges Mothron.

Ambiance…

Football - Mercato. Yacine Bammou (SM Caen) vers la Turquie

$
0
0
Yacine Bammou n'a jamais convaincu la saison dernière malgré un transfert onéreux.

Yacine Bammou n’a jamais convaincu la saison dernière malgré un transfert onéreux. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

C’est un immense flop et, plus encore, le symbole de l’échec du Stade Malherbe Caen en matière de recrutement la saison dernière. Yacine Bammou, qui avait été recruté pour une somme évaluée entre 2,5 millions d’euros et 3,5 millions d’euros il y a un an, est en partance. L’attaquant n’a d’ailleurs pas pris part à la reprise de son équipe. Excusé, il était au Maroc quand ses partenaires se sont réunis fin-juin. Yacine Bammou est lié à Caen jusqu’en juin 2022.

Lire aussi : Football. « Yacine Bammou à 100 %, ça pourrait être intéressant pour Caen »

Un prêt avec option d’achat

Yacine Bammou, deux buts la saison dernière avant de sortir de la circulation, va s’engager à Alanyaspor, à en croire le site Foot Mercato. Il doit passer sa visite médicale ce lundi matin en Turquie. Il s’agit d’un prêt avec option d’achat. Âgé de 27 ans, Yacine Bammou va donc tenter de se relancer loin de France. Sa saison a surtout été marquée par un deuil. L’ancien Nantais était très proche d’Emiliano Sala.


800 exposants à la brocante de Grandvilliers

$
0
0
Dès le matin, les amateurs étaient à la recherche de bonnes affaires.

Dès le matin, les amateurs étaient à la recherche de bonnes affaires. (©Le Réveil de Neufchâtel )

La 35e édition de la brocante de Grandvilliers (Oise) a connu dimanche 7 juillet 2019 un succès mitigé. La pluie est venue perturber l’événement aux alentours de 13 h.

Dés le samedi soir, les premières transactions ont débuté.  Malgré l’interdiction faite par les organisateurs, des exposants étaient déjà installés sur le parking de l’espace socioculturel.

Après le rush des professionnels dés 4 h, les allées de la brocante ont commencé à se remplir vers 11 h.

Jean-Paul Tribaudeaut, responsable de la brocante, étant absent au moment de l’inauguration, Jean-Claude Dubuis,  président du comité des fêtes de Grandvilliers (Oise), a annoncé la présence de 800 exposants qui se sont installés sur 6 kms. Il a tenu à saluer le travail de la cinquantaine de bénévoles. Ces derniers ont permis la réalisation de cette manifestation. Dés 3 h 30, ils étaient présents aux entrées de la commune ou parcourant les rues de la commune en VTT afin de placer les exposants.

Un bébé dauphin est né dans le parc de Port Saint-Père

$
0
0
Le petit delphineau pèse 12kg. Il est né le 7 mai !

Le petit delphineau pèse 12kg. Il est né le 7 mai ! (©Planète sauvage)

Mercredi 7 mai 2019, au cœur du safari Planète Sauvage , à Port Saint-Père, près de Nantes, une femelle grand dauphin, a donné naissance à un petit delphineau d’environ 12 kg.

Troisième naissance de dauphin pour le parc

C’est la troisième naissance de dauphin pour le parc de Loire-Atlantique.

La mère, prénommée Parel, est déjà maman d’un petit.

Un prénom à choisir

A la naissance de son deuxième bébé, elle a immédiatement amené le petit vers la surface prendre sa première respiration.

Parel allaite son petit régulièrement et il prend déjà du poids.

Dans quelques jours, l’équipe animalière proposera aux fans du parc de choisir le prénom du nouveau-né via les réseaux sociaux.

Douze mois de gestation

Tout au long de la gestation, qui dure 12 mois, Parel s’est vu proposer des échographies régulières par l’équipe vétérinaire permettant aux équipes animalières, vétérinaires et scientifiques de se préparer pour le jour J.

36 heures avant la mise bas, un bassin spécialement conçu avait été réservé pour que Parel se prépare tranquillement.

Pendant les premières semaines, le petit reste vulnérable. L’équipe animalière continue à observer le développement quotidien du bébé et à s’assurer que tout se passe bien.

Surveillance audio et vidéo 24h/24

Fidèle à sa mission et à ses collaborations scientifiques, Planète sauvage a mis en place une surveillance audio et vidéo 24h/24, permettant de collecter des données fondamentales pour mieux comprendre les premières étapes de la vie chez les cétacés.

En étant attentifs, les visiteurs de Planète sauvage pourront apercevoir le petit et sa mère.

La Rochelle : L'agriculture des circuits courts aura bientôt son label départemental

$
0
0
Le label + de 17 dans nos assiettes devrait prochainement  s'afficher sur les étals du marché de La Rochelle.

Le label « + de 17 dans nos assiettes »  sera bientôt affiché sur les étals du marché de La Rochelle et d’ailleurs (©Ludovic Sarrazin)

Les circuits courts, à La Rochelle comme ailleurs, ont le vent en poupe et ne cessent de se développer ; AMAP, magasins fermiers, vente directe… Le Conseil départemental souhaite lancer d’ici à la fin de l’année le label « + de 17 dans nos assiettes » afin d’amener les habitants à plus de consommation locale. L’enquête a pour but de récolter un maximum d’informations, de façon anonyme, sur les motivations des adeptes (et les autres) des circuits courts.

« Nous avons énormément de produits qui sont fabriqués en Charente-Maritime et par rapport aux produits transformés, nous souhaiterions avoir le retour des consommateurs pour affiner la fin de l’écriture de la charte qui va encadrer le label », explique Françoise de Roffignac, Vice-Présidente au Conseil départemental de la Charente-Maritime, en charge de l’agriculture.

Seulement une dizaine de producteurs sur la liste d’attente

19 questions sont proposées au total, assez précises, sur les habitudes des consommateurs, leurs attentes, leur vision des circuits courts comme « Qu’évoquerait pour vous la marque « + de 17 dans nos assiettes » ? » ou encore « Les animaux doivent ils obligatoirement être nés dans le Département de la Charente-Maritime ? ». « Nous souhaitons que les consommateurs soient acteurs de ce label », indique Françoise de Roffignac. 

Mais, aujourd’hui, seulement une dizaine de producteurs sont sur la liste pour obtenir le label. Cette liste devrait s’allonger après la sortie de la charte selon la Vice-présidente,

Les autres attendent de voir ce qu’il y a dans la charte avant de se lancer. Beaucoup ont peur que ce label soit une contrainte supplémentaire. 

Un label pédagogique

Sans objectif officiel de ralliement, il sera délivré par le Conseil départemental en lien avec la Chambre d’agriculture et se veut être aussi un label pédagogique. « Je pense que 70% des consommateurs du département voient d’abord le prix avant le produit. On regarde tous notre porte-monnaie. A nous de faire comprendre qu’il y a aussi des produits au même prix que ceux qu’ils trouvent ailleurs mais qui sont bien de chez nous », souligne Françoise de Roffignac.

Sur le site du Département, le lien permettant d’accéder au questionnaire n’est malheureusement pas en page d’accueil, il faut fouiller dans les actualités pour le trouver ou cliquer ci-dessous. 

Accès au questionnaire : la.charente-maritime.fr/actualites/mangeons-local

People. Mathieu Johann annonce sa rupture avec Clémence Castel, double championne de Koh-Lanta

$
0
0
Samedi 6 juillet 2019, Mathieu Johann a annoncé sa rupture avec sa campagne Clémence Castel. La fin de 12 ans de vie commune.

Samedi 6 juillet 2019, Mathieu Johann a annoncé sa rupture avec sa campagne Clémence Castel. La fin de 12 ans de vie commune. (© Hélène Perraudeau – Côté Manche (archive).)

C’est Mathieu Johann qui l’a annoncé samedi 6 juillet sur son compte Instagram  : le couple médiatique et charismatique qu’il formait avec Clémence Castel, c’est fini. Une info qui a été reprise par de nombreux titres de la presse people.

Une rencontre grâce à la télévision

L’ex star-académicien qui vient de fêter ses 39 ans avait rencontré la double championne de Koh Lanta par le biais de la télévision, grâce à TF1. Le chanteur avait demandé à la chaîne le numéro de Clémence Castel pour un projet musical. Si l’album n’avait jamais vu le jour, l’amour lui, avait été au rendez-vous.

Lire aussi : Manche : la double gagnante de Koh-Lanta, Clémence Castel, sort son premier livre

Deux enfants

Après leur rencontre, ils s’étaient installés à Saint-Lô, dans la manche, d’où est originaire Mathieu Johann. Deux garçons sont nés de leur union. Ils sont aujourd’hui âgés de 9 et 5 ans.

Mathieu Johann est élu du conseil départemental de la Manche où il est notamment en charge de la culture.

Lire aussi : Mathieu Johann, le Normand ex-candidat de la Star Ac, lutte contre les violences faites aux enfants

Clémence Castel, qui s’est lancé dans le coaching parental mais aussi auprès des entreprises, ne s’est pas exprimée au sujet de leur rupture.

 

Son fils meurt au commissariat de Saint-Malo, il veut « faire éclater la vérité »

$
0
0
Allan Lambin est décédé dans sa cellule du commissariat de Saint-Malo. Son père veut la vérité.

Allan Lambin est décédé dans sa cellule du commissariat de Saint-Malo. Son père veut la vérité. (©DR)

Allan Lambin n’a pas eu le temps de fêter ses 20 ans. Il a trouvé la mort dans la nuit du 9 février 2019. Seul, visage contre terre, au fond d’une cellule du commissariat de Saint-Malo.

Quatre mois après cette tragique nuit d’hiver, ce sont à peu près les seuls faits avérés. L’instruction est toujours en cours et beaucoup de zones d’ombre subsistent.

Franck Lambin, le père d’Allan, lui, n’a qu’une obsession : savoir « pourquoi et comment » son fils est mort. Il conteste la version officielle publiée juste après les faits.

Dans un article édité sur son site internet le 13 février, France Bleu citait le procureur de Saint-Malo selon qui « l’éventualité de violences policières serait à exclure, le corps ne portant aucune trace de coups ».

Or, la conviction de Franck Lambin est faite : « Allan n’est pas mort d’un malaise dû au hasard. Je vais le prouver », martèle un homme dévasté et déterminé à « faire éclater la vérité ». Alors, ulcéré par une instruction « qui n’avance pas », ce chef d’entreprise établi à Saint-Hilaire-des-Landes sort du silence.

Lire aussi : En trois heures, il appelle 57 fois le commissariat de Saint-Malo pour injurier la police

Au talus, à deux pas du camping

Ce samedi 9 février 2019, Franck Lambin participe à un tournoi de billard à Dinard. Allan le rejoint en fin d’après-midi.

Ensemble, ils boivent quelques verres puis Allan prend le volant, son père à ses côtés. Direction le camping où ils doivent passer la nuit.

Dehors, il pleut des cordes. Allan prend une mauvaise route, fait une manœuvre, glisse, et finit au fossé. Il est 20 h 45.

Quelques minutes passent. Puis les pompiers arrivent suivis d’une voiture de police. « Quand il les a vus, Allan a sorti une bière. Il m’a dit, « perdu pour perdu » et il l’a bue devant eux ».

Un acte vécu comme une provocation ? Toujours est-il que selon quatre témoins (proches de Franck Lambin mais qui ont déposé sous serment), les trois policiers auraient procédé à « une interpellation très musclée » d’Allan Lambin.

À 21 h 20, le jeune homme est emmené au commissariat. Franck Lambin ne le sait pas encore mais c’est la dernière fois qu’il voit son fils en vie.

C’est moi qu’ils auraient dû emmener. C’est moi qui les insultais et qui avais vraiment bu 

Les éthylotests pratiqués plus tard dans la soirée affichent en effet un taux de 1,97 gramme d’alcool par litre de sang pour le père et de 0,83 g pour le fils.

Lire aussi : Bretagne : seule, elle achète par inattention 328 kg de fruits et légumes à un marchand ambulant

« J’ai une triste nouvelle »

Franck Lambin a « un mauvais pressentiment. Allan était hagard, silencieux, quand il est parti. » Il veut le retrouver au commissariat. Mais la voiture conduite par une amie s’enlise. Il est finalement transporté par un équipage de la police municipale de Dinard qui patrouille dans le secteur.

22 h 54. Franck Lambin arrive au commissariat. Le ton monte. Il est placé derrière les barreaux. Trois cellules le séparent d’Allan dont la garde à vue a été autorisée par un médecin qui l’a vu très rapidement. « Je l’ai appelé mais il n’a pas répondu. J’ai demandé à le voir, ils ont refusé. »

Au milieu de la nuit, un médecin du Samu le réveille, lui dit que son fils a fait un malaise et lui pose deux questions : « Il me demande si mon fils se drogue et s’il a consommé de l’alcool fort. J’ai répondu non aux deux questions ».

À 10 h du matin, Franck Lambin est sorti de cellule et accompagné dans une pièce où l’attend la procureure de la République.

Elle a pris la parole et elle m’a dit : « J’ai une triste nouvelle à vous annoncer : votre fils est décédé. » Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. Je ne le comprends toujours pas d’ailleurs 

Défaut de surveillance et incompréhensions

Depuis, Franck Lambin, épaulé par son avocate Maître Laudic-Baron, cherche des réponses. Avant toute chose, il est persuadé que les policiers n’ont pas fait leur travail de surveillance :

 Ils affirment avoir surveillé Allan de visu ou par caméra tous les quarts d’heure. Les vidéos montrent qu’il a fait un malaise vers 22 h 45. Or, l’alerte a été donnée après une heure du matin par le médecin venu m’ausculter et qui est allé jeter un œil dans la cellule d’Allan.

Des négligences supposées qui n’ont pas permis de venir en aide à Allan quand il a fait son malaise. Mais elles n’expliquent pas le décès.

Allan Lambin et son père avaient une relation fusionnelle.

Allan Lambin et son père avaient une relation fusionnelle. (©DR)

D’après le rapport d’autopsie, Allan aurait succombé à une asphyxie d’origine mixte due à une intoxication aiguë significative à l’alcool et à sa position (la tête baissée). Aucune violence mortelle n’a été objectivée par l’expert médical.

« C’est incompréhensible. On ne meurt pas à 0,83 gramme en étant à genoux. Je n’y crois pas, pas à son âge », conteste Franck Lambin qui ne comprend pas « pourquoi la Justice ne met pas tout en œuvre pour déterminer les responsabilités ».

Sa thèse ?

Allan a succombé aux conséquences des violences qui lui ont été infligées lors de l’interpellation.

Il dispose de quatre témoignages qui vont dans ce sens. Des témoins entendus par l’IGPN.

Torturé par des questions qui tournent en boucle dans sa tête, le père d’Allan s’étonne aussi, à la lecture du résultat de l’autopsie, que la lésion au niveau du sternum avec un syndrome hémorragique ne figure pas parmi les causes possibles du décès.

En raison de linstruction et de l’enquête de l’IGPN en cours, le commissariat de police de Saint-Malo n’a pas souhaité répondre à nos questions. Pour les mêmes raisons, la procureure de la République de Saint-Malo n’a pas voulu entrer dans les détails de cette affaire :

Ce n’est qu’à l’issue de la reconstitution, envisagée par le juge d’instruction, et une éventuelle expertise complémentaire, que le processus sera clairement affiné.

Franck Lambin aura alors ses réponses. Ou pas.

Viewing all 31115 articles
Browse latest View live