![Morgane Braun, la « nounou » des animaux de compagnie, notamment pendant les vacances.]()
Morgane Braun, la « nounou » des animaux de compagnie, notamment pendant les vacances. (©Jean-Michel Fournier)
L’été, c’est aussi le temps des vacances… Il n’est pas toujours aisé d’emporter avec soi son animal préféré. Alternative au chenil, la garde à domicile se développe. Rencontre avec Morgane Braun, nounou pour chiens et chats, installée à Saint-Jean-Brévelay.
Le temps des vacances est trop souvent l’occasion pour nombre de vacanciers d’abandonner sur le bord de la route, leurs animaux familiers.
Pourtant des solutions de garde existent comme les résidences pour chiens et chats. De nouveaux modes de garde se sont également développés au fil des années comme le pet sitting, offrant par exemple la possibilité de faire garder ou plutôt surveiller ses animaux à domicile.
Bien être animal
Installée à Saint-Jean-Brevelay, une jeune femme du nom de Morgane Braun propose ses services pour la garde des animaux de compagnie.
« Je suis là pour garder et surtout veiller au bien être des animaux : chien, chat ou tout animal de compagnie dont j’ai la charge pendant les absences de leurs maîtres… Des animaux qui restent chez eux. Je me rends sur place, chez eux… Ils s’habituent rapidement à ma présence et ne sont de ce fait, pas perturbés, »
explique Morgane Braun.
Originaire de l’Est de la France mais installée en Bretagne depuis longtemps « -mes parents vivent à Concarneau- », Morgane a suivi des études au lycée Anne de Bretagne, à Locminé pour obtenir un BTS technico-commercial.
« Au contact humain, je préfère largement celui des animaux. »
Mais à la vie commerciale, elle a finalement privilégié celle de « nounou » pour animaux de compagnie. « Le commerce, ce n’est pas vraiment pour moi. A Guilliers, j’ai préparé un Certificat de capacité aux animaux domestiques (CCAD) pour être en phase avec ce que finalement je préférais professionnellement : m’occuper des animaux ».
« Du temps pour eux », c’est le nom qu’elle donne à son activité de garde d’animaux familiers, de compagnie…
« J’aime bien le contact humain mais je préfère largement celui des animaux, » lance la jeune femme dont l’activité est encore balbutiante, après quelques mois de fonctionnement. « Je travaille pour le moment en chèques-emploi, ayant bien l’intention de franchir une autre étape, d’ici quelque temps. En réalité, je suis en quelque sorte une baby-sitter pour animaux, mais ça me va très bien. »
« Partir en toute quiétude »
Pour parfaire ses connaissances dans le domaine des animaux de compagnie, Morgane Braun a effectué différents stages en toilettage, pensions canines etc. Aujourd’hui, elle est parfaitement rôdée et prête à répondre aux attentes de clients, sur le départ en vacances ou autres (maladie par exemple).
Interrogée sur l’intérêt de la garde à domicile, Morgane Braun souligne
« qu’en optant pour ce fonctionnement, les propriétaires d’animaux peuvent être rassurés, partir en toute quiétude… La garde à domicile est parfaitement adaptée pour les animaux qui ne supportent pas le changement d’environnement, et préfèrent rester chez eux.
En complément du coût initial de la prestation (12€10/heure), il convient de prendre également en compte, les frais de déplacement. »
« Créer une véritable complicité avec l’animal »
En choissant de faire garder son animal à domicile, les propriétaires font forcément le choix de confier les clés de leur maison, appartement etc. « Avec eux, nous définissons le nombre de passage par jour.
On évoque aussi l’animal, ses habitudes, ses besoins…Une première rencontre permet de découvrir les lieux, d’effectuer une véritable approche avec l’animal, pour renforcer la complicité, faire en sorte qu’il me reconnaisse par la suite, » précise Morgane Braun, dont la zone d’intervention se situe entre Pontivy et Vannes, dans les environs et sur la côte.
« Je m’en tiens à ce secteur afin de garantir des prestations de qualité, pouvoir passer suffisamment de temps avec les animaux, » appuie la jeune femme, expliquant envoyer des photos et messages pour tenir au courant les propriétaires.
« En général, ça se passe plutôt bien. L’animal est serein et ses propriétaires passent de bonnes vacances. »
J.-M. F.
Pratique
« Du temps pour eux », Morgane Braun, 56660 Saint-Jean-Brévelay, tél : 07 69 19 28 69.